Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Protocole sanitaire renforcé au sanctuaire Notre Dame de Lourdes et dans la ville de Lourdes (Communiqué Préfecture)

mercredi 11 août 2021 par rédaction

Compte tenu de la situation sanitaire et du nombre important de pèlerins et visiteurs en cette période de l’année, l’État, la ville de Lourdes et le Sanctuaire ont décidé de mettre en place un protocole sanitaire renforcé qui entre en application le 11 août 2021.

1 - Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de tous les établissements du sanctuaire ainsi que dans les zones de rassemblements comme les fontaines, la grotte de Massabielle, les espaces d’attente des piscines, les chapelles de lumière ainsi que les processions eucharistique et mariale.

Un arrêté préfectoral viendra compléter cette obligation en instaurant l’obligation du port du masque dans la ville basse de Lourdes du 11 août au 1er septembre 2021.

2 - Le passe sanitaire sera contrôlé sur le site pour :

  • accéder aux lieux de restauration des hébergements,
  • participer au récital Sainte Bernadette,
  • participer à des activités non cultuelles,
  • les accompagnants et les malades accueillis dans les différents accueils avec la demande que les accompagnants soient vaccinés.

Il ne sera pas en revanche nécessaire pour accéder aux lieux de culte.

Chaque direction contrôlera ses propres pèlerins qui présenteront un passe valide le jour de leur arrivée et se verront remettre un bracelet d’authentification.

3 - Les activités à la Grotte de Massabielle sont d’ordre cultuel. Le port du masque et les distances pour les fidèles debout seront contrôlés par les personnes habilitées du Sanctuaire.

4 - Les processions cultuelles, seront organisées de telle manière que les groupes y participant soient limités à 50 personnes (avec distanciation entre chaque groupe). Lors de fortes affluences, elles seront statiques.

5 - Les mesures barrières et la prévention sont renforcées. Des équipes de médiateurs Covid sont mobilisées sur la ville de Lourdes (au sanctuaire et place du champ commun) pour réaliser des dépistages.