Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les nouvelles règles World Rugby appliquées à l’ensemble des Compétitions

vendredi 6 août 2021 par rédaction

Après la LNR, pour le Top 14 et la Pro D2, la FFR a décidé d’appliquer les Nouvelles Règles de World Rugby à toutes ses compétitions.

Communiqué FFR

« Depuis le 1er août, plusieurs modifications à l’échelle mondiale sont expérimentées sur l’ensemble des compétitions. La Fédération Française de Rugby a décidé d’appliquer ces nouvelles règles à l’ensemble de ses compétitions, toutes catégories et âges confondus dans le but de créer plus d’espace sur le terrain et réduire la vitesse de la ligne défensive, diminuant ainsi la fréquence et l’intensité des contacts et assurant plus de sécurité pour les pratiquants.

Ces règles permettront de :

Protéger les joueurs dans le jeu, que ce soit dans les plaquages, le jeu aérien mais aussi les rucks

Revenir à un jeu basé sur le mouvement et non l’affrontement.

Ces modifications sont symboles de réussite de l’organisation, par la FFR, de deux forums « Symposium sur la santé et la sécurité des joueurs organisés en 2019 et 2020 à Paris qui avaient notamment été à l’origine de 3 avancées majeures :

Le coin volant, c’est-à-dire l’interdiction d’être lié à trois pour aller percuter l’adversaire

La deuxième règle concerne le fait que le joueur soit lié avant le contact au porteur de balle

La troisième interdit d’avoir une action au niveau des jambes sur une phase de ruck.

Bernard Laporte, Président et Vice-Président de World Rugby et Didier Retière, Directeur Technique National de la FFR, acteurs décisifs à l’initiative de ce projet accueillent ces expérimentations avec la conviction qu’elles préserveront la sécurité des joueur(se)s tout en disposant d’un rugby basé davantage sur le mouvement. Par ailleurs, elles s’inscrivent dans la continuité des actions menées par la Fédération Française de Rugby et son programme #BienJoué comme l’expérimentation faite dans le rugby amateur avec le plaquage à la taille. Pour que les joueur(se)s appréhendent au mieux ces règles, la FFR va proposer des modules de formation performants prochainement.

Parmi les changements, on note celle de la « drop line », qui consiste à ce que si l’attaque ne parvient pas à aplatir dans la zone de marque, le ballon est rendu à la défense et celle-ci peut se dégager en droppant de n’importe quel endroit sur sa ligne d’en-but. Mais également, celle la règle 50-22 qui consiste à ce que les équipes couvrent davantage le fond du terrain en défense puisque si l’attaque trouve une touche indirecte dans les 22 mètres adverses, elle conservera la possession avec le lancer en touche. »

Ces nouvelles règles vont profondément modifier le jeu, avec notamment la règle 50-22 qui permettra de récupérer le lancer sur une touche indirecte. Une règle qui va favoriser les équipes qui disposent de bons joueurs pieds gauches et pieds droits et qui va entraîner une recrudescence des ballons portés dans les 22 mètres en plus des pénaltouches. Une règle édictée pour favoriser le jeu de mouvement face à une défense en sous nombre qui devra enlever des joueurs pour couvrir les angles dans ses 22 m.

Règles World Rugby

Règle 50:22

L’expérimentation

« Si l’équipe en possession du ballon botte celui-ci de l’intérieur de sa propre moitié de terrain indirectement en touche à l’intérieur des 22 adverses, elle effectuera le lancer dans l’alignement qui en résulte. Le ballon ne peut pas être passé ou ramené dans la moitié du terrain de l’équipe en défense pour que le 50:22 soit accepté, c’est à dire que la phase de jeu doit commencer à l’intérieur de la moitié du terrain de l’équipe qui défend. »

Intention première

« Encourager l’équipe qui défend à placer plus de joueurs dans le fond du terrain, créant ainsi plus d’espace pour l’attaque et réduisant la vitesse de montée du rideau défensif. »

Drop de renvoi sur la ligne de but

La règle la plus contraignante est celle des renvois en drop depuis la ligne d’en-but au lieu de celle des 22 mètres.

L’expérimentation

« Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un joueur attaquant commet un en-avant dans l’en-but ou si les défenseurs effectuent un touché en but dans leur propre en-but après un jeu au pied d’un attaquant, le jeu est repris par un drop de renvoi sur la ligne de but, n’importe où le long de la ligne de but. »

Le renvoi devra franchir la ligne des cinq mètres sous peine de mêlée à cinq mètres

Le renvoi ne doit pas sortir directement en touche. Sinon choix entre mêlée, touche ou remise en jeu rapide.

Intention première

« Encourager la variété dans le jeu offensif près de la ligne de but et augmenter le temps de jeu en remplaçant une mêlée par un coup de pied qui doit être exécuté sans délai. Une opportunité de contre-attaque est également ainsi créée. »

« Le jeu reprendra par un renvoi au 22, si, après la tentative manquée d’un coup de pied à suivre ou d’un drop, le ballon fait l’objet d’un touché en but ou est mort. »

Fin des pick & go ?

Interdiction du « Coin Volant »

« Interdire la pratique des petits groupes de trois ou plus, pré-liés avant de recevoir le ballon

La charge de Cavalerie est également interdite. Les équipes ne pourront plus jouer les coup-francs ou les pénalités à la main près de l’en-but, avec des joueurs qui prennent de l’élan et qui chargent avant que la pénalité soit jouée.

« Une forme d’attaque interdite, qui se produit en général près de la ligne de but après que l’équipe attaquante bénéficie d’une pénalité ou d’un coup-franc. Les partenaires se lient des deux côtés du porteur du ballon, formant un V. Souvent un ou plusieurs de ces partenaires sont devant le porteur du ballon »

Sanction : Un coup de pied de pénalité.

Grattage au sol

 « Le gratteur est le premier coéquipier du plaqueur à arriver sur le lieu du placage. Il doit rester sur ses pieds et attaquer directement le ballon. S’il était déjà impliqué dans le placage, il doit d’abord clairement libérer le porteur du ballon avant de lutter pour la possession du ballon. »

Déblayage et sécurité du gratteur

L’expérimentation

« Introduire une sanction pour les déblayages qui ciblent les membres inférieurs ou si un déblayeur laisse tomber son poids sur membres inférieurs de l’adversaire. »

Intention première

« Réduire le risque de blessure pour le joueur faisant l’objet du déblayage ».

RÈGLE EXPÉRIMENTALE GLOBALE

« Un joueur peut déblayer le gratteur hors du ruck mais ne doit pas laisser tomber son poids sur ce joueur ou cibler les membres inférieurs de ce joueur. »