Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Changement de cap à la direction du cabinet du maire de Lourdes : c’est confirmé

mercredi 28 juillet 2021 par rédaction

L’information que nous avions mise en ligne le mardi 25 mai 2021 est désormais officielle. « Elle nous avait été confirmée par plusieurs sources internes à la mairie de Lourdes, élus y compris », avions-nous écrit. Dans la précipitation, nous avions mentionné qu’un gros clash avait eu lieu au sein du service communication et de la direction du cabinet de Thierry Lavit, le maire de Lourdes. En fait, ce n’était pas le vendredi 21 mai 2021 mais bien le jeudi 20 mai que c’était produit ce vif accrochage. Aujourd’hui, toujours selon des sources « maison », nous confirmons le départ de Marie-Agnès Staricky qui n’exercera plus ses fonctions auprès du premier magistrat lourdais à partir de l’arrivée du nouveau Directeur général des Services, Hervé Adelin. Ce départ, à moins d’un an des élections législatives qui suivront l’élection présidentielle de 2022, pourrait annoncer le début de la campagne pour les élections législatives de Marie-Agnès Staricky (La République En Marche) dont on se souvient qu’elle avait été devancée de seulement 775 voix par Jeanine Dubié (PRG) alors qu’au premier tour elle avait fait la course en tête, distançant l’actuelle députée de 7198 voix. Ce fut à l’époque, l’une des remontadas les plus surprenantes de l’hexagone. « Désormais libre de tout engagement auprès de Thierry Lavit, elle a le champ libre pour essayer de rafler la mise aux législatives, d’autant que Jeanine Dubié a confirmé depuis déjà longtemps qu’elle ne se représentera pas », nous confiait ce matin un élu municipal.

Qui va donc occuper le poste de directeur de cabinet ? On a beaucoup vu depuis quelque temps Laurent Jubier, le manager du centre-ville, dans le sillage du maire de Lourdes. Il aurait même déjà pris place dans le bureau de Marie-Agnès Staricky. Reste qu’il paraît difficile d’être à la fois manager du centre-ville et directeur de cabinet. Il pourrait toutefois assurer l’intérim jusqu’à la fin de son contrat et prendre ensuite le poste de directeur de cabinet de façon officielle. Un scénario envisagé par certains élus de la majorité.

Reste aussi à pourvoir le poste de responsable de la communication qui était rattaché à l’ancienne directrice de cabinet. Depuis le départ de la titulaire sous la municipalité de Josette Bourdeu et la démission de celle qui lui a brièvement succédé, le poste demeure toujours vacant. Thierry Lavit le garde-t-il au chaud pour…

G.M.