Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une centaine de brebis et 4 bovins tués par des chiens

mardi 19 octobre 2010 par Rédaction

C’est à la fois sur l’estive d’Asson (64) et du Bergons (65) sur la commune de Salles-Argelès qu’ont été trouvées mortes une centaine de brebis appartenant à une dizaine de propriétaires différents ainsi que deux vaches et deux génisses selon les informations recueillis auprès des éleveurs.

Les responsables de ce carnage ? Ce n’est ni l’ours, ni les vautours mais deux chiens en divagation appartenant à la même propriétaire de Rieulhès. Il s’agissait d’un « Patou » et d’un labrit. La dernière attaque a eu lieu le 6 octobre avec la mort de 31 brebis et 3 veaux. Le labrit fut également abattu alors que le Patou s’enfuyait. Laissé sur place, pendu à un arbre pour ne pas être dévoré par les prédateurs et pour les besoins de l’enquête menée par la gendarmerie, le Labrit avait un collier indiquant le nom de la propriétaire qui a été retrouvée par les enquêteurs. Nous avons appris que le Patou est rentré de lui-même chez sa maitresse.

L’affaire couvait depuis plusieurs semaines. Des battues avaient été organisées dans la discrétion. A la demande des éleveurs, nous avions conservé un mutisme total pour laisser se dérouler l’enquête.

Il reste à la propriétaire des chiens ou à son assurance à payer les dégâts qui s’élèvent au minimum à 21 000 Euros. Jeudi et vendredi dernier, les éleveurs concernés ont déposé plainte. Il est probable que la propriétaire des chiens ait à payer une forte amende pour avoir laissé divaguer ses animaux. Il aurait sans doute été plus correct de prévenir les responsables des groupements pastoraux ou au moins les maires ou les gendarmes afin de prendre toutes dispositions dès les premières prédations.

Une réunion du groupement pastoral du Bergons doit avoir lieu vendredi prochain à 10h à Salles pour analyser la situation avec l’ensemble des acteurs et les pouvoirs publics.

Louis Dollo