Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tour de France 2011 : arrivée à Luz-Ardiden le 14 juillet, arrivée à Lourdes, le 15 juillet

mardi 19 octobre 2010 par rédaction

Commentaires de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Etape Cugnaux-Luz/Ardiden
"L’attaque des Pyrénées est particulièrement sévère avec trois cols au menu : un nouveau col pour commencer, La Hourquette d’Ancizan qui précédera le géant Tourmalet, de 101 ans son aîné sur l’épreuve et où, comme lors de chaque passage, le Tour rendra hommage à Jacques Goddet. La montée de Luz-Ardiden que le Tour n’avait plus visitée depuis 2003, année de son centenaire, bouclera cette trilogie pyrénéenne".

Etape Pau-Lourdes
"Parti de Pau, l’une des cités les plus fidèles au Tour de France, le peloton escaladera l’Aubisque, seule mais notable difficulté du jour, et ralliera Lourdes où un final par paliers, particulièrement favorable aux attaquants, surplombera les lieux saints et la célèbre grotte. Habitué à arriver en haut d’Hautacam, le Tour n’a finalement tracé sa ligne dans Lourdes qu’une seule fois. C’était en 1948 et c’est Gino « le Pieux » (Gino Bartali) qui s’était imposé."

Réaction de Josette Durrieu, présidente du Conseil général des Hautes-Pyrénées

« Spectaculaire » ! C’est en ces termes que Christian PRUDHOMME a décrit la célébration du centenaire du passage du Tour de France dans les Pyrénées en 2010.

Le Tourmalet, ce géant parmi les géants, est devenu une référence non seulement sportive mais aussi d’accueil et de festivités.

L’édition 2011 du Tour de France fera la part belle à la montagne. Un départ en Vendée, autre terre du cyclisme, un passage en Bretagne puis direction le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes.

Les Hautes-Pyrénées seront cette année célébrées par deux arrivées : l’une à Luz-Saint-Sauveur le 14 juillet et le passage inédit par la Hourquette d’Ancizan et le lendemain 15 juillet, l’arrivée à Lourdes.

Belles propositions et merci aux organisateurs du Tour de France.
Nous saurons, évidemment, transformer cette immense fête sportive et populaire en une opportunité touristique et économique pour nos vallées.

« Tous fous du Tour », tel est le slogan du Tour de France 2011. Mais fous du Tour, nous avons prouvé s’il en était besoin que dans les Hautes-Pyrénées nous l’étions déjà depuis 100 ans … Alors vive le Tour 2011 !