[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     
 
   
 
   

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

Matchs et résultats (19 et 20 septembre 2020)

RUGBY - FOOTBALL

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Deux soldats du 1er RHP de Tarbes tués en opération au Mali

samedi 5 septembre 2020 par rédaction


Deux militaires de la force française Barkhane au Sahel, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, ont été tués en opération samedi au Mali par l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule blindé, a annoncé l’Elysée.

"Le Président de la République a appris avec une très vive émotion la mort de deux militaires français, le brigadier-chef de première classe S.T. et le hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe, après la destruction de leur véhicule blindé par un engin explosif improvisé, ce matin lors d’une opération dans la région de Tessalit au Mali", a indiqué la présidence dans un communiqué, ajoutant qu’un troisième militaire avait été blessé dans l’explosion. (...)

Nans Peters vainqueur à Loudenvielle

samedi 5 septembre 2020 par rédaction

Tour de France : Lourdais et Bigourdans à Loudenvielle

samedi 5 septembre 2020 par rédaction


Rencontrés dans l’espace VIP, près de la ligne d’arrivée à Loudenvielle, ce samedi Jean-Pierre Garuet et Marie-Laure Pargala, conseillère municipale, tous deux sont chaque année des habitués de la grande boucle.


Info du Karaté Club Lourdais

samedi 5 septembre 2020 par rédaction

Le bureau du Karaté club Lourdais vous informe que les entraînements reprendront à partir du mercredi 9 septembre (cours enfants à 18H et cours ados + adultes 19H) au dojo du complexe sportif de la Coustète (boulevard du Lapacca à Lourdes).

Tour de France : 8e étape Cazères sur Garonne-Loudenvielle

samedi 5 septembre 2020 par rédaction

Le tour de France arrive ce samedi dans les Hautes-Pyrénées

Délit d’usage de stupéfiants : Mise en oeuvre du dispositif de l’amende forfaitaire

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°97 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 174 hospitalisations en cours (+13), dont 32 en réanimation (+6) et 533 décès constatés en établissements de santé (+3).

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : mardi 08 septembre

Arrêté municipal

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

L’arrêté n°2020-09-515 portant sur la réouverture des vestiaires des installations sportives de la Ville de Lourdes à partir du 3 septembre 2020

Plan de relance du gouvernement : les maires déterrent la hache de guerre (AFP)

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

Les maires ont déterré vendredi la hache de guerre contre le plan de relance présenté la veille par le gouvernement, lui reprochant de puiser dans leurs ressources pour faire...

Football : matchs et résultats du week-end

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, a rendu visite au maire de Lourdes avant de se déplacer dans la ville mariale

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction


Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, a rendu visite aujourd’hui au maire de Lourdes Thierry Lavit. Dans un premier temps, il s’est entretenu avec le premier magistrat lourdais dans son bureau de l’hôtel de ville. Avant de se déplacer dans la ville, Rodrigue Furcy a rencontré, devant le palais des congrès, la presse (la vraie), au sein de laquelle s’était glissé le blogueur Anguera, le démolisseur des réseaux sociaux qui dans ses écrits passés n’a pas ménagé ses critiques et ses caricatures envers le corps préfectoral, et qui est désormais le protégé du maire de Lourdes et de sa “performante” directrice de cabinet. Ci-dessous, on peut écouter le préfet et le maire de Lourdes.

Enedis partenaire du Tour De France avec une caravane 100 % électrique : ils vont faire 3470 bornes, nous allons en connecter 100 000 (Communiqué Enedis)

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

Enedis partenaire officiel, depuis 2012, du Tour de France soutient l’édition 2020 avec une caravane 100 % électrique. Une Grande Boucle d’autant plus emblématique qu’elle se déroule sous le signe de la relance économique dans les territoires face à une crise sans précédent. (...)

COVID-19 : Les enfants sont-ils moins infectés ?

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

Plusieurs études suggèrent que le virus semble moins infecter les enfants, surtout en dessous de 10 ans. "Ces différences sont faibles et restent à confirmer", prévient toutefois l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ), qui appelle à "des études ciblées pour mieux comprendre la dynamique de l’infection et de la production d’anticorps" chez les enfants. Aux États-Unis, une étude a été lancée en mai sur 2.000 familles pour mieux cerner l’incidence du Covid-19 chez les plus jeunes.

Pour l’Organisation mondiale de la santé, les enfants de 12 ans et plus devraient porter le masque dans les mêmes conditions que les adultes. En France, il le masque est obligatoire à partir du collège - donc pour les enfants de 11 ans, en principe. "Réduire le risque chez les petits enfants, c’est préserver le plus possible leur scolarisation et protéger leurs parents et grands-parents", selon l’épidémiologiste Antoine Flahault.

La lettre du service public (n°988 du 3 septembre 2020)

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

BREAKFIT, LE 2ÈME SALON FITNESS DE FRANCE REVIENT A TARBES POUR SA 3ÈME ÉDITION, LES 12 ET 13 SEPTEMBRE

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction



Les 12 et 13 septembre prochains, la société Break-Out Company et le Parc des Expositions de Tarbes donnent rendez-vous aux amateurs de fitness pour découvrir les dernières tendances et assister aux 4 compétitions nationales très attendues (Crossfit. Strongman et Street Workout, Finale AF3) . Inédites, ces compétitions accueilleront des athlètes d’envergure nationale ou internationale pour le plus grand plaisir des visiteurs du salon qui pourront profiter du show et tester les disciplines encadrées par ces champions. (...)

Samedi matin, à l’espace Robert Hossein, premier congrès des associations sportives de Lourdes

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

Demain samedi, de 9h à 13h, se tiendra le premier congrès des associations sportives de Lourdes, faute de pouvoir organiser la traditionnelle journée des associations, en raison de la crise sanitaire. Cette réunion est réservée aux dirigeants des associations sportives lourdaises pour lesquelles un diagnostic sera à l’ordre du jour. Un moment attendu : c’est la proposition de la municipalité qui sera faite à des associations doublonnant dans leurs activités de se réunir pour réaliser des économies dans leur fonctionnement (Exemple le Ski Club Lourdais et le Club de ski Lourdes Hautacam). Ce qui n’a jamais été réussi jusqu’à présent car parfois à Lourdes le sport marche par deux.

Basket Amical : Union 74 Marmande 73

vendredi 4 septembre 2020 par rédaction

QT : 20-12 ; 17-20 ; 26-25 ; 11-16
Union Tarbes Lourdes Bigorre : Incrédule (12), Pouaveyoun (17), Nikolic (9), Jubenot (13), Morel (14), Bengaber (0), Prugnières (9).
Entraîneur : C. Chougaz.
Premier match de préparation hier soir au palais des sports François Abadie de Lourdes pour l’UTLB. Le public faisait défaut en raison du contexte sanitaire. La formation tarbo-lourdaise renouvelée à 50% était privée de son capitaine Romain Hillotte et de Fred Loubaki. Un pivot américain John Florveus devrait bientôt débarquer.

LIRE

Jugement du tribunal administratif : Cessation totale et définitive des activités des établissements Toupnot et suppression de l’intégralité des 71 emplois de l’entreprise.

jeudi 3 septembre 2020 par rédaction

Plan de sauvegarde de l’emploi des etablissements Toupnot à Lourdes

Ci-dessous nous mettons en ligne le communiqué de presse relatif au jugement rendu le 2 septembre 2020 par le tribunal administratif de Pau, sur le recours dirigé contre la validation de l’accord collectif de mise en oeuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi emportant la cessation totale et définitive des activités des établissements Toupnot à Lourdes, et la suppression de l’intégralité des 71 emplois de l’entreprise.

Arrêté municipal

jeudi 3 septembre 2020 par rédaction

L’arrêté n°2020-09-512 concernant l’alternat bi-mensuel du sens de circulation de la rue et du boulevard de la Grotte et des axes qui y sont liés à compter du 16 septembre 2020

La 1ère édition du Festival Ecran Jeunesse 21-25 octobre

jeudi 3 septembre 2020 par rédaction


Le premier Festival « Ecran Jeunesse » s’installera du 21 au 25 octobre à Tarbes-Lourdes dans les Hautes-Pyrénées et cible les jeunes publics (4-11 ans et 12-16 ans).

Il va promouvoir lors des compétitions ou en avant-première les films cinéma, les programmes jeunesse multi-écran (séries TV et émissions ludiques et éducatives, linéaires ou numériques), les documentaires, les podcasts, les sites et applications d’éducation en ligne, les meilleures campagnes de publicité en soutien des médias jeunesse, l’adaptation littéraire à l’écran...

Il constitue de par sa forme un évènement inédit au service de la relance et de la promotion de l’industrie de la création multi-écran.(...)

Retour sur la rentrée scolaire à Lourdes avec le maire Thierry Lavit

jeudi 3 septembre 2020 par rédaction


En début d’après-midi, Thierry Lavit avait convié la presse (la vraie) mais aussi ses thuriféraires de service, (venus à deux pour le même blog !), devant l’école de Lannedarré pour revenir sur la rentrée scolaire dans les écoles de la ville et notamment sur le “sauvetage” de la classe de l’Ophite. Une ouverture qu’il a reconnue de provisoire, car aussi bien les écoles de l’Ophite et de Lannedarré sont classées à risques pour les années à venir. Ci-dessous le commentaire et les réponses du maire :

Port du masque obligatoire : trois recours devant le juge des référés du Tribunal administratif de Pau

jeudi 3 septembre 2020 par rédaction

Nous mettons en ligne ci-dessous deux communiqués de presse relatifs aux ordonnances rendues le 25 août 2020 et le 2 septembre 2020 par le juge des référés du tribunal administratif de Pau, statuant en référé-liberté sur des requêtes dirigées contre les arrêtés portant obligation du port du masque, pris respectivement le 19 août 2020 par le maire de Pau, le 20 août 2020 par le préfet des Pyrénées-Atlantiques et les 14 et 21 août 2020 par la préfète des Landes.

Culture - 3 ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d’artistes

jeudi 3 septembre 2020 par rédaction

Afin de soutenir les artistes, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée maintient l’organisation de la 3 ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d’artistes. Elle se déroulera le dimanche 11 octobre, dans les 13 départements du territoire.

La journée régionale des portes ouvertes des ateliers d’artistes permet de tisser un lien privilégié avec le public et de sensibiliser au métier d’artiste-auteur. L’action est présente sur l’ensemble du territoire et à ce jour 208 artistes, peintres et plasticien.nes, accueilleront les visiteurs dans leurs ateliers, collectifs ou privés, résidences d’artistes. Le dimanche 11 octobre, ils proposeront des visites des ateliers, et pour certains, des performances qui sont des actions artistiques réalisées en direct par l’artiste devant le public.

Tom Rafting gagne le prix Tripadvisor Travellers’ Choice Award 2020 dans la catégorie « activités »

jeudi 3 septembre 2020 par rédaction

Une distinction qui propulse la petite entreprise individuelle de sports d’eaux-vives basée à Villelongue parmi les meilleurs prestataires d’Occitanie !


Tom Rafting annonce aujourd’hui avoir reçu le Tripadvisor Travellers’ Choice Award 2020. Récompense convoitée par de nombreux prestataires, ce prix est basé sur plusieurs critères, dont les avis reçus durant l’année précédente, avant les changements relatifs à la pandémie de coronavirus. Les lauréats sont reconnus pour obtenir de manière constante d’excellents retours clients, qui les placent parmi les 10% des meilleures entreprises référencées sur le site à travers le monde. (...)

Tribunal administratif de Pau : le rapporteur public rejette le recours des salariés de l’usine Toupnot

jeudi 3 septembre 2020 par rédaction

Le comité social et économique de la société Etablissements Paul Toupnot conserves viandes ainsi que des salariés de l’entreprise ont introduit un recours par lequel ils demandent au tribunal administratif de Pau d’annuler la décision du 31 mars 2020 par laquelle le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la région Occitanie a validé l’accord collectif de mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, signé le 4 mars 2020 entre la direction de la société Etablissements Paul Toupnot conserves viandes et l’organisation syndicale CGT.

Le comité social économique de l’usine lourdaise a réclamé hier l’annulation de la liquidation de l’entreprise qui a conduit au licenciement de ses 71 salariés. Cette conserverie avait brûlé en janvier 2019. L’activité n’avait jamais repris. Finalement, le groupe Cofigeo, propriétaire de l’entreprise Toupnot, a décidé de fermer le site de Lourdes et de licencier tous les employés. Hier, le rapporteur public a rejeté le recours des salariés. Il devrait être suivi par le tribunal. L’avocate des salariés ne baisse pas pour autant les bras. Elle a continué à rassurer les salariés. Elle s’est exprimée au micro de France Bleu Béarn-Bigorre :

 

Le Saint du Jour :