Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Manifestations des lycéens du 14 octobre 2010 : communiqué du préfet

jeudi 14 octobre 2010 par Rédaction

La manifestation lycéenne de ce jour a été détournée, par une minorité de jeunes élèves, de son objectif pacifique et revendicatif.

Ces lycéens en effet commis des exactions dans des établissements qui, parfois, n’étaient pas ceux dans lesquels ils sont scolarisés.

Des interpellations en flagrant délit ont été effectuées. Sept jeunes lycéens ont été interpellés par la gendarmerie pour avoir commis, vers trois heures du matin, des dégradations dans le lycée-internat de Bagnères de Bigorre. Trois d’entre eux ont été placés en garde à vue et les quatre autres interrogés à titre de témoin.

Par ailleurs, ce matin, devant le lycée Jean Dupuy, un lycéen ayant un comportement violent aux abords de cet établissement a été interpellé par les services de police.

Des instructions de discernement mais aussi de fermeté ont été données aux services de police et de gendarmerie pour procéder aux interpellations et aux identifications, des personnes qui commettent des dégradations ou des infractions pénales en marge des
manifestations et sans aucun lien avec leur objet.

J’ajoute que les mêmes services de police et de gendarmerie, chaque fois qu’ils l’ont pu, ont été mobilisés pour faciliter et protéger les déplacements impromptus des lycéens ; ces déplacements qui s’effectuent sur le voie publique, parfois sans encadrement, comportent des risques y compris en termes d’accidents routiers. Il est rappelé, à cet égard, la nécessité de respecter les conditions légales de manifestation.

Le préfet des Hautes-Pyrénées