Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections départementales/Canton Lourdes 2 : "Notre département a été l’un des plus impactés. Votre choix sera déterminant ! (Bruno Vinualès et Marie-Christine Assouère)

jeudi 10 juin 2021 par Rédaction

C’est depuis le sommet de Lourdes, au Pic du Jer, point culminant de leur campagne mais aussi pour l’intérêt que représente l’Ophite, située en dessous, que Bruno Vinualès, conseiller départemental sortant du canton de Lourdes 2 et sa binôme Marie-Christine Assouère ont tenu hier matin leur conférence de presse au cours de laquelle ils ont dressé le bilan du mandat (avec Josette Bourdeu) et évoqué plusieurs projets. “Nous avons voulu montrer qu’un conseiller départemental a plusieurs fonctions, celle d’accompagner les maires pour leurs propres projets, pour les subventions afin de les réaliser mais aussi d’apporter des projets pour la dynamique départementale et plus particulièrement pour notre canton”, a souligné d’entrée Bruno Vinualès.



Marie-Christine Assouère a tenu à faire le point sur l’importance du conseil départemental dans le cadre des élections départementales des 20 et 27 juin 2021. Le vote des électeurs sera crucial pour que le conseil départemental puisse assumer ses fonctions. “Il s’agit de garantir la solidarité territoriale, de s’occuper des zones rurales et du soutien à l’habitat. Le département a aussi la charge des routes, des infrastructures des transports scolaires et interurbains. Il s’occupe également de la solidarité sanitaire et sociale avec les personnes handicapées, en difficulté, l’enfance, la famille. Il soutient aussi les associations culturelles et sportives. Nous invitons d’ailleurs l’ensemble des associations à venir ce vendredi, à 18h, à la maison familiale d’Anclades pour une rencontre-débat. Le département est également responsable des collèges. Il contribue à l’environnement, au développement durable, au tourisme, au développement économique. Tous les jours, nous profitons des prestations offertes par le département sans le savoir. Il est donc très important de choisir au sein de cette assemblée départementale des élus qui sauront mettre en place des actions, être directement opérationnels parce qu’ils ont l’expérience et la compétence au service des habitants de notre canton de Lourdes 2. Le rôle du département est très important”. Mentionnant au passage le poids des actions départementales : 380 647 306 euros de dépenses. 


S’agissant du bilan, l’accent a été mis sur le chantier titanesque de Gazost après l’éboulement du 27 février 2015. 900 000 € ont été consacrés pour stabiliser et sécuriser le terrain et reconstruire la route départementale D7. Depuis 2015, 100% des revêtements du réseau structurant du canton ont été renouvelés dont la chaussée du boulevard du Centenaire pour plus d’un million d’euros.


Pour les projets, Bruno Vinualès et Marie-Christine Assouère n’en manquent pas dans les domaines du cyclotourisme, les expériences de Compostelle, l’agrotourisme, le tourisme spirituel, l’handitourisme, et la relance des olympiades pyrénéennes des sports Nature créés en 1993.

VIDEOS sur la page Facebook « Un destin pour notre territoire »


titre documents joints

9 juin 2021
info document : PDF
7.5 Mio

9 juin 2021
info document : PDF
1.7 Mio