Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Lettre aux postulants conseillers départementaux.

mardi 1er juin 2021 par rédaction

Tout comme l’Abbaye de l’Escaladieu, l’Abbaye de Saint Sever de Rustan est la propriété du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.

Notre Association des Amis de Saint Sever de Rustan a initié il y a plus de cinquante ans le sauvetage et la restauration de l’abbaye. Conjointement avec la commune, elle a cédé en 2010 sa part de l’ensemble abbatial au Département.

A ce jour le département entretient l’existant du bâtiment. Les animations sont majoritairement du ressort de la communauté de communes, de la commune et des associations.

Le prochain Conseil départemental aura à se prononcer sur l’avenir de ce monument majeur après l’appel à manifestation d’intérêt (A.M.I.) lancé en mai 2021 en vue d’un partenariat public-privé.

Consciente de la charge financière, l’Association des Amis de Saint Sever de Rustan émet le vœu qu’une réutilisation du monument soit trouvée dans le respect de l’histoire millénaire des lieux alliant préservation, accès à la visite et tenue de manifestations telles qu’expositions, salons artistiques et spectacles.

Afin d’éclairer le jugement des électeurs dans leur choix lors de l’élection des 20 et 27 juin 2021, l’Association des Amis de St Sever de Rustan souhaiterait connaître votre position quant au devenir du site historique et touristique majeur du nord de notre département.

La question qui se pose est de savoir le plus clairement possible quelles actions du Conseil départemental doivent être engagées pour sortir ce site de sa condition de « réserve », le mettre en lumière et lui donner le rôle actif qui doit être le sien pour le développement touristique et économique du nord du département et pour le plaisir visuel et intellectuel de la population.

De plus, dans ce cadre, en partenariat avec la municipalité de Tarbes, l’union pour la cohérence de l’action culturelle ne serait-elle pas d’envisager la réintégration du cloître, actuellement au jardin Massey et gravement endommagé, dans son milieu historique qu’est l’abbaye….à l’abri des intempéries et du vandalisme.

Vos réponses sont attendues par tous les amis de ce monument millénaire.

Dans cette optique, nous souhaiterions être informés de vos éventuelles propositions.

Vous pouvez nous joindre par courrier, par mail (contact par le site ‘Les amis de Saint Sever de Rustan). Vos réponses au cours de vos différentes interventions dans les médias seront également les bienvenues.

Merci pour votre écoute et bonne campagne.

Le bureau de l’AASSR.

Association des Amis de Saint Sever de Rustan.
Abbaye de St Sever de Rustan, 65140 SAINT SEVER DE RUSTAN