Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Canton de Lourdes 2 : Pour Christian Agius (Liste Notre territoire en action), le rôle d’un conseiller départemental est un poste à temps plein

mercredi 26 mai 2021 par Rédaction

Le quatuor de la liste « Notre territoire en action » constitué de Christian Agius et Marjorie Dabat-Moutel, titulaires, et de Cédric Piris et Sylvie Cross, remplaçants, qui se présente dans le canton de Lourdes 2, avait choisi la commune de Lugagnan pour tenir, hier après-midi, leur deuxième conférence de presse.

Christian Agius s’est exprimé le premier. Il a mis l’accent sur le rôle d’un conseiller départemental : « Le rôle d’un conseiller départemental est un poste à plein temps. Dans le but de s’occuper de tout le département on ne peut concevoir de ne pas y être investi à 100%. Lorsque l’on est élu dans cette tâche, on se doit d’y être présent afin d’y traiter avec sérieux et détermination les dossiers liés à notre territoire. Nous nous étonnons de constater que les deux sénatrices des Hautes-Pyrénées trouvent le temps de se présenter aux élections départementales et régionales. Leur Mission au Sénat est-il un travail à tiers temps ? »

Et de rendre compte ensuite du déroulement de leur campagne : « Voilà une dizaine de jours que nous allons à la rencontre des élus du canton Est de Lourdes afin d’entendre les difficultés et les besoins liés à la ruralité. Nous avons trouvé porte ouverte dans chaque mairie. Il en ressort que notre territoire est riche de patrimoine, de nature, de culture et de traditions. Il est plus que temps de le remettre en valeur ! »

« Nos enfants, nos aînés, les acteurs économiques de la ville comme de la ruralité comptent sur le bon sens commun pour faire en sorte que notre territoire se modernise et puisse se développer dans un monde de plus en plus globalisé. Nous comprenons au fil de nos rencontres que le rattachement à la grande agglomération ne va pas toujours dans le bon sens ».

Christian Agius et Marjorie Dabat-Moutel ont constaté que les problèmes rencontrés par les petites communes portent le plus souvent sur la gestion de leur quotidien, à savoir la gestion de l’eau, des déchets, des routes. « Bien souvent ces problèmes sont liés au maintien des effectifs dans les écoles communales et leurs transports. Nous sommes pour une régie départementale de l’eau », insistent-ils. « L’eau est un bien public. Il est anormal de constater l’augmentation excessive de ce bien si nécessaire. Tous les villages qui ont dû intégrer par décision préfectorale la grande Agglo voient le prix de cette eau flamber ».

En terminant, ils ont affirmé être toujours déterminés à défendre les hôpitaux de proximité. « Le département souffre déjà d’un manque inadmissible de professionnels de santé. Le projet de l’hôpital unique serait la consécration de 200 lits perdus et la suppression de 400 emplois. Il est grand temps de stopper cette désertification sanitaire !!! »