Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Changement de cap à la direction du cabinet du maire de Lourdes ?

mardi 25 mai 2021 par Rédaction

L’information nous a été confirmée par plusieurs sources internes à la mairie de Lourdes, élus y compris. Vendredi 21 mai 2021, il y a eu un gros clash au sein du service communication et de la direction du cabinet de Thierry Lavit, le maire de Lourdes. L’actuel premier magistrat aurait fait des reproches à sa directrice de cabinet qui ne les aurait pas encaissés ! Il paraît que les murs ont tremblé ! Le lendemain, rebondissement : au marché et à l’intérieur des halles, des commerçants et des chalands ont constaté qu’entre Thierry Lavit et sa dircab, la discussion tournait de toute évidence au vinaigre. Aux dires de témoins, le maire aurait “poursuivi” sa collaboratrice à l’extérieur pour continuer la discussion. Cette dernière était visiblement affectée par le sort que lui réservait son patron. Une commerçante des halles lui aurait fait passer un kleenex pour sécher ses larmes ! L’affaire a pris rapidement de l’ampleur. Aux dernières nouvelles, Thierry Lavit aurait demandé à la directrice de cabinet de prendre une semaine de congés. Donc de ne pas revenir ce mardi 25 mai 2021. La dircab aurait produit un certificat médical, justifiant un arrêt de longue maladie. La question suivante se pose : à un mois des élections cantonales, comment le maire va-t-il faire sans sa collaboratrice directe ? D’aucuns disent déjà qu’il a la solution.

Mélanie Santailler omniprésente

Depuis le 4 janvier, Mélanie Santailler est chargée du projet de relance du tourisme à Lourdes entre le suivi du plan de relance et l’élaboration d’une programmation estivale pour 2021. Pour elle, a été créé un poste temporaire, de 6 mois. Cheffe de projet relance tourisme, elle partage son emploi du temps entre la mairie de Lourdes et la sous-préfecture. Son poste est financé à 100 % par des crédits de l’agence nationale de cohésion du territoire, elle est rattachée directement au préfet des Hautes-Pyrénées ainsi qu’au sous-préfet d’Argelès-Gazost, mais également au cabinet de la Ville de Lourdes, c’est-à-dire au maire, Thierry Lavit. Toutefois, sa façon de s’impliquer n’aurait pas fait l’unanimité au sein du personnel et … pas que. Reste qu’elle a les oreilles du maire. Ainsi l’a t-on vu au premier rang, lors de la conclusion de la séquence médiatique jeudi dernier au château-fort de Lourdes, tandis que la dircab brillait par son absence. “Une fois son contrat terminé, on l’aura comme directrice de cabinet”, prophétise-t-on dans l’entourage du premier magistrat.

Qui pilote aujourd’hui ?

L’administration municipale connaît toujours une désorganisation des services. La chargée de communication qui devait remplacer la titulaire du poste sous le mandat de Josette Bourdeu, avait déjà disparu au bout de 15 jours. Au tour maintenant de la directrice de cabinet ! Le directeur général des services techniques par intérim nommé depuis un mois est en partance pour les Pyrénées-Atlantiques ! L’ancienne directrice des services techniques à laquelle on aurait retiré le poste est toujours là ! Celui que l’on vient de nommer s’en va. Quid de la Direction Générale des Services ? Y a t-il eu beaucoup de candidatures pour succéder à la DGS précédente Mme Gatto-Monticone, partie rejoindre son affectation dans la région parisienne ? Silence radio. Va-t-on privilégier le poste en interne comme d’aucuns le pressentent depuis l’arrivée de T. Lavit ? Décidément, ça fait beaucoup. Surtout pour quelqu’un qui se targue de mettre l’humain au cœur du projet …

G.M.