Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Renouvellement de la convention cadre entre le SDIS 65 et la ville de Lourdes pour 5 sapeurs-pompiers volontaires

mardi 18 mai 2021 par Rédaction

Cet après-midi, dans la salle principale du palais des congrès, a été signée une convention cadre entre la ville de Lourdes et le SDIS 65 concernant 5 sapeurs-pompiers volontaires, employés par la mairie de Lourdes. 


“Le volontariat c’est le bras armé de notre sécurité civile, a souligné d’emblée Bernard Poublan, le directeur du SDIS 65. Preuve en est avec la crise sanitaire que

nous traversons la problématique de la vaccination. Dans le département, nous prenons nous aussi une part très active à cette démarche collective de santé publique. Depuis le début du mois d’avril, nous mobilisons chaque samedi 30 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, des agents du SDIS pour assurer en totale autonomie la vaccination de la population au parc des expositions de Tarbes. 7550 personnes ont pu être vaccinées par nos sapeurs pompiers grâce à notre engagement continu. Tout ceci n’est possible que grâce à la disponibilité d’un grand nombre de sapeurs-pompiers volontaires, qu’ils appartiennent ou non au service médical. Notre SDIS compte près de 1200 pompiers volontaires et 200 sapeurs pompiers professionnels. On comprend vite que sans l’engagement de nos sapeurs pompiers volontaires au côté de nos sapeurs pompiers professionnels, comme ici à Lourdes, la distribution des secours de proximité ne serait pas la même. C’est pour ces raisons que le SDIS 65 œuvre pour préserver et développer son volontariat. Ça passe par des campagnes de recrutement, par l’aide apportée aux Jeunes Sapeurs Pompiers Volontaires (JSP), par notre présence dans les collèges et lycées au travers des cadets de la Sécurité civile et par une volonté affichée aussi de féminiser nos effectifs. Reste le problème essentiel de la disponibilité des sapeurs-pompiers en journée. C’est ce qui explique que nous sollicitons les employeurs comme la commune de Lourdes pour l’aboutissement de conventions de disponibilité au profit de sapeurs-pompiers volontaires. Ce travail entre employeurs publics et privés continue à porter ses fruits. A ce jour, 140 000 sapeurs pompiers volontaires sont conventionnés des employeurs privés et publics. Je suis très heureux de signer officiellement le renouvellement de 5 conventions cadres entre la ville de Lourdes et le SDIS”

Les 5 bénéficiaires de cette convention cadre sont les lieutenants André Gago, Pierre Doucet, les sergents Eric Quessette, Simon Thomas-Trophime, Luc Lalubie.


En ouverture de cette séance de signatures, le maire de Lourdes est revenu une fois de plus sur le dossier de la construction de la nouvelle caserne. A l’entendre c’est grâce à lui, qu’a été obtenue la subvention de 1,7 M€ (merci quand même au plan de relance et au préfet de région) qui a permis le financement de près de 50% de la construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers, laquelle sera érigée sur des terrains situés à Anclades. Des remerciements ont également été adressés au département, au SDIS, en particulier au président Bernard Poublan et au Colonel Arnaud Fabre.


Étaient présents à la tribune : Thierry Lavit, maire de Lourdes, Bernard Poublan, président du SDIS, le colonel Arnaud Fabre, directeur du SDIS, le capitaine Doublet, chef de corps des sapeurs-pompiers de Lourdes. Dans l’assistance, on remarquait le sous-préfet d’Argelès-Gazost, le capitaine Marie-Pierre Toustard, une dizaine de maires du premier appel.