Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation des binômes titulaires du Rassemblement National dans les cantons de Lourdes 1 et Lourdes 2

mercredi 12 mai 2021 par Rédaction

Ce mercredi matin, Olivier Monteil, délégué départemental du Rassemblement National, a présenté les binômes titulaires pour les cantons de Lourdes 1 et Lourdes 2. Cette présentation a eu lieu au square de l’avenue de la gare, face à l’entrée de l’hôpital de Lourdes. 

Le discours d’Olivier Monteil,
délégué départemental du Rassemblement National

« Parmi les 10 cantons dans lesquels le Rassemblement National sera présent, 2 sont en secteur lourdais avec les cantons de Lourdes-1 et Lourdes-2.

Ces 2 cantons sont emblématiques du changement qui va s’opérer en France entière à ces élections départementales et aussi régionales. On le constate tous les jours, un mouvement de sursaut et de colère monte partout, les ralliements de personnalités publiques au RN sont quotidiens, les nouvelles adhésions à notre fédération sont de plus en plus fréquentes, l’envie de balayer les anciennes générations politiques et de porter le RN au pouvoir est aujourd’hui de plus en plus forte et visible dans la population.

Ça tombe bien, sur ces 2 cantons nous trouverons l’occasion d’un renouvellement complet de l’offre politique : si sur Lourdes-1 nous aurons en face de nous le récent maire lourdais, nul ne peut dire qu’il ait fait grand bien à sa ville depuis un an ni qu’il ait en quoi que ce soit réussi à enrayer le déclin de la ville ; il n’apporte aucune plus-value. De même, avec la non représentation de M. José MARTHE sur Lourdes-1, figure emblématique de ce canton durant 40 ans et pour lequel nous avons toujours eu de l’estime, l’offre politique s’en trouve très élargie.

C’est pourquoi nous pouvons et espérons créer la surprise sur ce canton de Lourdes-1.

Sur Lourdes-2, la surprise est également attendue, puisque l’ancienne maire a disparu de la circulation et qu’on y retrouve son ex-colistier, désormais portant les couleurs plus ou moins avouées mais très peu mobilisatrices du parti présidentiel.

Là aussi donc, sur Lourdes-2, les candidats du RN pourront créer la surprise.

D’autant que nous présentons un projet départemental qui parle à tous les habitants de Bigorre, soucieux de l’avenir et de la prospérité de leur département :

Notre programme intitulé « LA BIGORRE D’ABORD ! » se décline en effet 5 axes :

1- DEFENDRE LA RURALITE ET LA PROXIMITE

Le soutien aux services de proximité et aux services publics s’illustre par notre volonté de défendre l’hôpital de Lourdes, qui a déjà perdu sa maternité et que l’Etat, associé aux parlementaires du 65 et aux maires de Tarbes et Lourdes, veut faire disparaitre au profit d’un hôpital unique (avec -250 lits au final).

Il s’agit aussi d’améliorer le réseau routier départemental pour désenclaver les stations de sports d’hiver, mais aussi de soutenir la filière hôtelière qui se meurt alors qu’elle a un fort potentiel touristique.

2- ACTION SOCIALE : NON A L’IMMIGRATION, PRIORITE AUX FAMILLES

3- BAISSE DE LA FISCALITE ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE FISCALE

4- RENFORCER LA SECURITE DES COLLEGES

5- DEFENDRE L’IDENTITE ET LE PATRIMOINE DE BIGORRE

Le patrimoine lourdais et en particulier les sanctuaires doivent être protégés et valorisés.

Pour ce combat de renouveau en secteur lourdais, nous présentons 2 binômes de candidats :

Sur Lourdes-1 : Jean-Noël LEFFONDRE, jeune Lourdais aide-soignant, également responsable RN du canton de Lourdes-1, accompagné de Danielle JACKIMOWSKI, infirmière retraitée, qui a déjà été candidate à plusieurs reprises pour le RN.

Sur Lourdes-2 : Jean-Pierre FABRE, officier retraité du ler RHP, pour qui c’est la première candidature aux départementales, accompagné de Laurence MONTEIL, assistante de vie, mère de famille nombreuse, déjà candidate en 2015 sur ce même canton.

Avec ces candidats, mêlant expérience, dynamisme de la jeunesse et convictions chevillées au corps pour défendre nos compatriotes à l’assemblée départementale, nous formons le vœu que le pays de Lourdes soit un des secteur des Hautes-Pyrénées qui enverra des conseillers RN siéger au Conseil départemental en juin prochain ! »

=====

Les candidats se sont livrés aux questions des journalistes. Ils n’ont guère été prolixes. Certains sont parachutés de secteurs voisins (Bagnères de Bigorre, Montgaillard) et ne connaissent pas grand-chose des cantons concernés. Pour Olivier Monteil, peu importe car un conseiller départemental doit œuvrer pour le département. Oubliés aussi les binômes suppléants dont les titulaires ne se sont pas parfois souvenus de leurs identités. A écouter ci-dessous l’audio :