Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

“La résurrection des villes face à la Covid-19” : un ouvrage du GRALE sous la direction de Marie-Christine Assouère

dimanche 18 avril 2021 par rédaction

Maître de conférences HDR à l’université de Limoges où elle est membre de l’Observatoire sur les mutations institutionnelles et juridiques, Marie-Christine Assouère est Vice-présidente du conseil scientifique du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) de l’Université Paris 1- Panthéon- Sorbonne. Elle anime au sein de ce groupement d’intérêt scientifique la commission “Aménagement du territoire et mobilité”. Auteure de nombreuses publications sur les collectivités territoriales, elle a été auditionnée par le Sénat et l’Assemblée nationale sur les réformes relatives à la décentralisation. En 2020, elle a été élue conseillère municipale de Lourdes et conseillère communautaire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Sous sa direction, un ouvrage intitulé “La Résurrection des villes face à la Covid-19” est publié par les Editions L’Harmattan, à laquelle ont contribué une vingtaine de personnalités.


“Il est le fruit d’une création collective”, a dit Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, lors de la présentation de cet ouvrage dont l’image de couverture est l’oeuvre de Jean Rouzaud, qu’avait reprise l’intersyndicale des socio-professionnels lourdais pour évoquer l’hécatombe du commerce local. Cet ouvrage est destiné aux universitaires, aux élus, aux fonctionnaires, aux socio-professionnels et aux citoyens. Autrement dit à tout le monde. “En regardant la table des matières, en tant qu’élu, il y a des sujets qui m’intéressent particulièrement. Nous sommes à la recherche de réflexions profondes menées par des universitaires, des techniciens, a rappelé l’élu tarbais Nous sommes aussi à la recherche de solutions auxquelles on ne pense sincèrement pas. Ce livre rassemble 21 auteurs (universitaires, agents publics de l’Etat et des collectivités, notaires et acteurs des centres-villes). Ces regards et réflexions croisés nous paraissent particulièrement pertinents. C’est pourquoi j’ai tenu à être au côté de Marie-Christine pour lui dire combien cet ouvrage est de qualité”.


Table des matières

titre documents joints

18 avril 2021
info document : PDF
1.5 Mo