Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Départementales et Régionales : où en est-on à Lourdes et sur le pays de Lourdes ?

vendredi 16 avril 2021 par Rédaction

L’annonce de Josette Bourdeu qui renonce à briguer un nouveau mandat sur le canton de Lourdes 2 nous amène à évoquer les prochaines échéances électorales. On sait désormais officiellement que les élections départementales et régionales se dérouleront les 20 et 27 juin 2021. Il reste donc peu de temps pour la déclaration de candidatures. L’occasion pour nous de faire le point.

Canton de Lourdes 1

Les sortants sont José Marthe et Adeline Ayela (Entente Républicaine). José Marthe a fait part depuis plusieurs mois de son intention de passer la main, après avoir établi un record de longévité au sein de l’assemblée départementale : 45 ans ! Ça restera sans doute dans l’histoire politique des Hautes-Pyrénées. Elu en 1976, il a été ensuite réélu constamment, fort de la confiance des électeurs. Nous reviendrons prochainement sur son parcours exceptionnel. Son binôme Adeline Ayela, élue en 2015 après avoir été sa suppléante en 2008, va briguer un nouveau mandat. Elle entend poursuivre l’œuvre entreprise. Avec pour binôme Christophe Jean-Louis, avocat, aujourd’hui suppléant de José Marthe. Un duo qui entend profiter de l’expérience et des conseils de ce dernier. Leurs suppléants sont connus, ils seront dévoilés dans quelques jours au cours d’une conférence de presse.

Qui trouvera-t-on en face ?

Thierry Lavit, l’actuel maire de Lourdes, n’a jamais caché qu’il se positionnerait. Bien que son mandat de premier magistrat, ajouté à sa vice-présidence de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, à sa présidence du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves, à sa vice-présidence du SDIS, à sa présidence du conseil de surveillance du centre hospitalier de Lourdes, l’empêchent souvent d’être à l’heure lors de ses rendez-vous, il prétend pouvoir encore dégager du temps pour viser un autre mandat. Et peut-être ce n’est pas fini puisqu’il nous confiait quelques jours après son élection qu’il était sollicité par des partis politiques pour les représenter aux élections… européennes et législatives. Qui sera son binôme ? Il semblerait que ce soit Evelyne Laborde, maire d’Omex, qui s’était présentée dans ce canton en 2008 en tant que suppléante PRG du socialiste lourdais Alain Garrot.

Le PRG et le PS présenteront-ils des candidats ? Quid de la France Insoumise ? Christian Agius sera sans doute sur la ligne de départ. Il hésiterait sur le choix : Lourdes 1 ou Lourdes 2 ?

Canton de Lourdes 2

Les sortants Josette Bourdeu et Bruno Vinualès ne se représenteront pas. La désunion intervenue lors de la mandature municipale précédente a brisé le binôme. Pour l’heure, personne n’a mis le nez à la fenêtre. Toutefois des bruits courent. Le nom de Stéphane Peyras, pompier professionnel au centre de secours de Lourdes, par ailleurs président du comité d’animation du commerce Lourdais, est avancé souvent dans l’entourage du maire de Lourdes. On ne lui connaît pas un militantisme politique. On sait de lui qu’il assume la présidence du rassemblement-pèlerinage des motards. Son suppléant serait Jean-Marc Boya, maire d’Adé. Son binôme féminin serait Marie Plane, maire du village d’Artigues.

Philippe Subercazes, l’ancien adjoint, chargé de la sécurité, gentiment surnommé « La Matraque » par celui qui l’a rejoint, à savoir le sieur Anguera, alias Whaouh ou Léon Noël sur les réseaux sociaux, lorgne depuis chez lui, à Jarret, sur ce canton. Il a cru pendant longtemps faire équipe avec Josette Bourdeu, d’autant qu’il aurait passé un deal avec Thierry Lavit, lequel a un moment incité cette dernière à repartir en campagne. Promesse lui aurait été faite d’avoir le soutien inconditionnel du site amateur local où sévissent les pieds nickelés de l’info. Si Subercazes continue encore à croire en ses chances, il va lui falloir trouver un binôme féminin. Avis aux amatrices !

D’autres candidats seraient aussi sur les rangs. Cela devrait se décanter au cours du week-end.

Régionales

S’agissant du scrutin régional, dans tous les camps politiques, on s’agite. Pour l’heure, rien d’officiel. Concernant la liste départementale “L’Occitanie en Commun” de la présidente sortante Carole Delga, le chef de file sera Jean-Louis Cazaubon, vice-président sortant, apparenté socialiste, maire de Poueyferré. Il représentera aussi le pays de Lourdes. En n°2, arrive Pascale Péraldi, sortante PRG. En n°3, ce sera sans doute un communiste (Hervé Charles ?). Dans le quintette de tête où il faudra se trouver, en cas de succès, pour avoir une place au conseil régional, on ne trouvera pas de Lourdais. Des Lourdaises et des Lourdais, il devrait y en avoir par contre sur les listes “Nouvel Elan Occitan” du chef de file régional Vincent Terrail-Novès ((Divers centre, soutenu par LREM) et “Du courage pour l’Occitanie” du LR Aurélien Pradié.

Sur la liste “L’Occitanie Naturellement” de l’écologiste Antoine Maurice, dans le trio de tête, il n’y aura pas de Lourdais, les places étant occupées par le Tarbais Romain Pagnoux, conseiller régional sortant, Claire Tarreaux, artiste indépendante, de Tarbes également et Julien Robbé, 36 ans, conseiller municipal de Bagnères de Bigorre et vice-président de la communauté de commues de la Haute-Bigorre. En dehors de ce trio, il sera difficile pour les Verts d’avoir des élus.

S’agissant des Insoumis qui seront en lice, on ne voit pas de Lourdais susceptible de rejoindre la liste conduite par Myriam Martin et Manuel Bompart, les chefs de file régionaux.