Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Abandon du lieu d’implantation de la crèche multi-accueil de 60 places : retour à la case départ !

mardi 30 mars 2021 par Rédaction

Une convention de mise à disposition de terrains avait été signée entre la Ville de Lourdes et l’ex- Communauté de communes du Pays de Lourdes (CCPL) le 15 décembre 2016 afin de prévoir la mise à disposition à titre gracieux d’une parcelle située rue du Tydos à Lourdes, cadastrée section CP n° 31, d’une superficie de 1382 m2.

Cette mise à disposition avait pour but la construction d’un multi-accueil par l’ex-CCPL, au titre de sa compétence en matière de petite enfance.

Le SIMAJE qui a en charge ladite compétence depuis le 1er janvier 2018, a poursuivi le projet de construction d’un multi-accueil 60 places.

En raison de la nature du sol, le projet architectural du maitre d’oeuvre Defol-Mousseigne-Chapelet Letourneux-Carte-ACE Consulting-Nogué-35CI-Etudes et Projets Eric Becco prévoyait dès 2019 une construction sur pieux, inclus dans le dossier de consultation des entreprises.

Une étude géotechnique au stade de l’avant-projet a été réalisée le 21 août 2019 par le Cabinet GINGER CEBTP. Une étude géotechnique au stade du projet a été réalisée le 4 avril 2020. Le rapport de cette étude préconisait de faire un complément d’étude sur le phénomène de liquéfaction des sols. La mauvaise nouvelle allait survenir. Il fallait implanter des pieux d’une quarantaine de mètres de long, ce qui se traduisait par un surcoût. Cette étude complémentaire a été réalisée le 10 novembre 2020. Les conclusions rendues le 26 février 2021 préconisent de déplacer le projet de multi-accueil 60 places vers un lieu géographique plus adapté à la catégorie d’importance du bâtiment.

Compte-tenu des caractéristiques du sol, le Cabinet NSI a chiffré le coût des fondations spéciales de ce chantier à 1 864 772 euros HT, soit presque l’équivalent de la construction du multi-accueil (environ 2 millions d’euros).

Après avis des membres du Bureau syndical réuni le 22 mars 2021, et au regard de ces contraintes géotechniques et du surcoût des travaux de 1,8 million d’euros HT pour réaliser des fondations spéciales, les membres du Comité syndical ont décidé d’abandonner le site identifié au Tydos d’une part, et de rechercher un autre lieu d’implantation afin d’accueillir ce multi-accueil 60 places d’autre part.

Réuni hier soir à l’espace Robert Hossein, le conseil syndical du Simaje a entériné cet abandon et a confirmé la recherche d’un autre lieu d’implantation. Le président Thierry Lavit a annoncé qu’il avait identifié trois sites. Pour lui c’est un échec, un véritable coup de massue. Il faut reprendre le projet à zéro. « Nous sommes dans l’obligation d’accélérer », a-t-il souligné. Ce projet qui date d’une vingtaine d’année avait bénéficié de 70% de subventions, les 30% restant provenaient de l’autofinancement. Pour Guy Vergès, chargé du dossier Petite Enfance, il va aujourd’hui falloir convaincre les financeurs. 

Quelles suites à venir ? « Le marché de maîtrise d’oeuvre et les marchés des missions annexes seront résiliés pour un motif d’intérêt général, les financeurs du projet seront informés et de nouvelles demandes de subventions seront adressées sur la base d’un nouveau programme de travaux lié au futur lieu retenu pour la construction du multi-accueil 60 places. La CATLP sera informée afin de ne pas engager les travaux de dévoiement du réseau d’assainissement, et la Ville de Lourdes sera avertie également afin de ne pas procéder au déplacement et à l’enfouissement des réseaux électriques ».

Décidément, après le pont Peyramale dont le dernier projet de Josette Bourdeu a été abandonné pour là aussi repartir à zéro, Thierry Lavit doit renoncer provisoirement au projet du multi accueil de 60 places voulu par sa prédécesseure. Tout cela va entraîner des retards. Le multi-accueil devait être achevé en 2022, maintenant on parle au mieux de 2024. Quant au pont Peyramale, la reconstruction est repoussée. Quand verra-t-on la fin de ce dossier ? A l’entendre, on peut faire confiance à « Moi, Je ».