Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Evolution du Pole Universitaire Tarbais

mercredi 24 mars 2021 par Rédaction

Ce mardi en début d’après midi, une conférence de presse s’est déroulée dans les locaux de l’ENIT en présence de Jean-Yves Fourquet, directeur de l’ENIT, Jean-Yves Chambrin directeur de l’IUT, et de Jean-Louis Cazaubon représentant la région Occitanie, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Gilles Craspay, président du CUTP. L’objet : présenter l’évolution du pôle universitaire tarbais.

 

En préambule, Jean-Yves Fourquet a rappelé que les établissements d’enseignements supérieurs d’Occitanie rentrent dans la phase de dialogue avec leur ministère de tutelle pour les 5 ans à venir, c’est le contrat quinquennal, co-signé par les établissements, l’Etat et la région. Lequel a vocation à définir la trajectoire des universités et des écoles dans un contexte d’autonomie et de regroupements des établissements. L’ENIT et l’IUT mènent une réflexion active dans ce cadre et dialoguent avec les collectivités territoriales.

 

« Notre dynamique, c’est le regroupement. Les deux établissements c’est 3000 étudiants sur le campus du post bac au doctorat qui proposent une offre cohérente et complémentaire dans le cadre de l’ingénierie et de la technologie, dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Notre offre est complémentaire de celle des autres centres universitaires : Pau, Toulouse ou Bordeaux », a indiqué le directeur de l’ENIT.

 

Et de poursuivre : « Ce que nous souhaitons aujourd’hui c’est accroitre notre collaboration et renforcer la recherche dans un cadre commun. Nos deux établissements souhaitent développer leur offre de formation et accroitre les synergies en recherche et innovation. Nous réfléchissons à nous doter d’une structure institutionnelle commune qui permettrait au campus tarbais de continuer à se développer tout en préservant la spécificité et la qualité des formations actuelles. Cette transformation institutionnelle est essentielle pour accroitre la visibilité des formations tarbaises au national et à l’international pour attirer de nouveaux talents sur le territoire.

Nous avons commencé à mener ces réflexions avec les collectivités territoriales. Les travaux menés par les acteurs de l’enseignement supérieur et les acteurs politiques sont complémentaires et chacun s’accorde à penser que cette période est essentielle pour penser au développement du campus tarbais et ainsi le développement économique du territoire. Le pole tarbais a atteint une maturité qui lui permet aujourd’hui d’avoir une ambition nouvelle. Nous sommes convaincus que nous portons un très beau projet et qu’il est nécessaire pour les établissements et pour le territoire ».

 

Michel Pélieu : « Le département a toujours été un partenaire du développement du pôle universitaire, le maître d’ouvrage de nombreuses réalisations. Le département est un partenaire à part entière aux cotés de l’agglomération et encore plus fort aujourd’hui aux côtés de la région.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu Monsieur Coll, propriétaire de l’ancienne centrale à béton et du bâtiment, qui m’a fait part de sa volonté de vendre cet espace. Cet emplacement est stratégique et doit revenir prioritairement à l’extension de l’université. Cette opportunité foncière, je l’ai exprimée auprès de Carole Delga. Une machine se met en route, je souhaite que le département soit partenaire à part entière aux cotés de l’agglomération et de la région pour l’aboutissement de ce projet ».

 

Gérard Trémège : « La ville de Tarbes et l’agglomération sont fières de leur université. Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins, il y a une opportunité exceptionnelle devant nous, soit les choses demeurent en l’état ou nous collectivités nous nous inscrivons dans l’ambition et la vision d’une collaboration étroite entre l’ENIT et l’IUT pour faire en sorte que demain nous puissions envisager le développement de notre pôle universitaire sur site.

Nous sommes en discussions avec Monsieur Coll pour l’acquisition de l’ensemble et cette opportunité coïncide avec une ambition partagée. Nous avons la responsabilité de vous accompagner de la meilleure façon possible pour que ce projet devienne réalité. Une université de technologie de plein exercice. Nous devons mettre en œuvre tous les moyens pour développer l’attractivité de notre pôle universitaire ».

 

Pour conclure, Jean-Louis Cazaubon salue l’initiative de deux directeurs. «  L’union qui est en train de se nouer autour de ce projet entre la ville, le département, l’agglomération et la région est très importante. Cette création d’université technologique est un besoin, il n’y en a que 3 en France et elles se trouvent en haut  ». Au nom de la présidente Delga, il se réjouit de cette collaboration entre les partenaires avec ce projet qui répond aux besoins des entreprises du territoire.

 

Nicole Lafourcade