Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le Dojo Lourdais se bat

samedi 20 mars 2021 par rédaction

Malgré la pandémie, et les multiples restrictions imposées, le Dojo Lourdais n’a jamais cessé ses cours et a toujours proposé des activités alternatives à ses adhérents. En effet, alors qu’en Mars dernier, le premier confinement pointait le bout de son nez, et que les jeunes compétiteurs avaient réalisé de belles performances notamment la qualification d’Inès Guémèche au Championnat de France minimes, il était alors inenvisageable de stopper net les entrainements car l’espoir d’une reprise rapide et d’un report des échéances étaient encore présents.

Des cours en visios ont alors très vite vu le jour mêlant préparation physique, tandoku renshu (travail seul de placement et d’équilibre) et défis ludiques pour les plus jeunes. La reprise en Septembre, bien que progressive au niveau de l’adhésion des licenciés, laissait entrevoir de belles perspectives puisque le club a pu participer à des entraînements départementaux et organiser un stage de Toussaint, permettant à chaque judoka d’inviter un copain pour venir essayer l’activité. Lors du second confinement, les cours en visios se sont étoffés avec la contribution du JC Moustayous et du Judo Club Taoki. Ces cours bien que différents, ont permis de garder le lien avec les adhérents.

A la mi-janvier, nouveau coup dur avec l’interdiction de l’activité physique en intérieur ; heureusement que tomber fait partie de notre sport et que nous savons plus que quiconque nous relever aussi. Depuis ces dernières annonces, et parce qu’il nous semble primordial de garder une activité physique régulière pour la santé de tous, des cours en extérieur sont proposés rencontrant un vif succès avec une quarantaine de participants réguliers sur l’ensemble des groupes. De plus pendant les vacances d’hiver, les jeunes ont pu bénéficier d’une journée de stage avec au programme course d’orientation basée sur des questions judo puis activité cirque pour travailler l’équilibre essentiel au judo. Enfin, c’est sans oublier que le club compte 2 sections de sport adapté avec le Foyer Las Néous et l’ITEP Béroî qui, faisant partie des publics prioritaires, ont continué la pratique et leur progression comme l’atteste la remise de ceinture ci-dessous. Félicitations à eux !!!

Jacques Dupont