Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Retour sur le Débat d’orientations budgétaires

jeudi 4 mars 2021 par rédaction

La fusion des associations souhaitées par le maire Thierry Lavit au cœur des débats

Par rapport à certains écrits parus dans la presse, il nous paraît utile de revenir sur ce qui s’est dit au sujet de la mutualisation de certaines associations souhaitées par le premier magistrat lourdais. Nous reprenons les propos que l’on peut retrouver sur la vidéo de la séance publique du conseil municipal. C’est Marie-Christine Assouère, élue d’opposition, qui abordait le sujet. Pour la bonne compréhension des propos, les deux clubs concernés dont les noms n’ont pas été prononcés sont : le Club des Sports Lourdes Hautacam et le Ski Club Lourdais.

L’intervention de Marie-Christine Assouère

« Il semblerait que certaines associations se soient vues contraintes de fusionner ! Alors sur ce point, nous sommes nombreux déjà à savoir que la liberté d’association, c’est une liberté qui est fondamentale, elle est protégée par le Conseil constitutionnel et même la Cour européenne des droits de l’Homme. Et donc bien sûr, nous nous soutenons toute démarche de mutualisation des moyens, d’accompagnement pour faciliter les fusions volontaires, par contre nous nous opposons bien sûr à des fusions autoritaires entre associations pour faire des économies qui d’ailleurs seraient à démontrer.

En effet, est-ce que une fusion va permettre de garantir la même capacité d’accueil, la conformité aux règles de sécurité et d’encadrement des enfants par exemple ? Ces fusions aboutiront-elles réellement à l’efficacité, l’efficience et l’économie. D’autant que l’important -il me semble- ce n’est pas forcément de moins dépenser mais de mieux dépenser pour maintenir la qualité de nos prestations publiques.

De plus, lors de la journée des associations, le Congrès qui était une formidable manifestation qui avait été organisée début septembre, vous aviez clairement annoncé que vous n’iriez pas au forceps sur ces questions. Et donc je voulais savoir s’il y avait un décalage ou pas entre vos paroles et vos actes ?

Les mariages forcés relèvent d’une autre époque et ce n’est pas notre conception ! En plus, le risque c’est que des associations même lorsqu’elles s’occupent d’une même activité sportive ne sont pas affiliées aux mêmes fédérations. Et, cela change tout parce que cela va modifier leur statut et leur mode de fonctionnement. Dès lors, des fusions ne sont pas forcément cohérentes.

 

Et surtout, le risque pour notre commune, c’est que les associations pourraient attaquer la ville de Lourdes en justice soit parce qu’il y aurait un refus de mise à disposition d’un local ou même d’un refus de créneaux horaires dont elles pouvaient bénéficier ou encore même de rupture d’égalité en cas de baisse ou de suppression même de leur subvention. Donc j’aurais voulu que vous nous rassuriez sur ces questions de la fusion des associations Monsieur le Maire s’il vous plait.

La réponse du Maire

Dans sa réponse, Thierry Lavit a dit qu’il ne passerait pas au forceps et il a avancé un argument qui interpelle : la subvention donnée par le Simaje était illégale depuis 15 ans (sic). Cela signifie que cette subvention accordée à chaque club avant la création du Simaje, le 14 décembre 2017, par ce qui était alors la CCPL (Communauté de Communes du Pays de Lourdes), présidée successivement par Jean-Pierre Artiganave et Josette Bourdeu, était frappée d’illégalité. Etonnant que certains élus qui siègent aujourd’hui au Simaje dont l’ancien secrétaire général adjoint de la mairie de Lourdes Philippe Ernandez, présentement 1er adjoint du maire Thierry Lavit, ne se soient pas aperçus de l’illégalité de ces deux subventions (sic).Ci-dessous en audio la réponse souvent laborieuse de ce dernier.