Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le salon agricole en virtuel avec ‘’l’Agri Week’’

jeudi 4 mars 2021 par rédaction

Du 9 au 14 mars, devait se dérouler le salon agricole au parc des expositions. Pour cause sanitaire, il a dû être annulé.

Les jeunes agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont décidé d’agir et de parler de l’agriculture en organisant un salon virtuel sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Pauline Robert, présidente des jeunes agriculteurs du 65, a présenté le concept ce mercredi lors d’une conférence de presse.

« Tous les ans, début mars, se déroule le salon régional de l’agriculture à Tarbes. Un événement de très grande ampleur pour la structure JA qui sert pendant 4 jours, près de 8 500 repas aux visiteurs. Cette année avec la crise de la COVID-19, cet événement phare est annulé. Cependant, les JA65, comme à leur habitude, ne souhaitent pas rester sans rien faire. Nous avons donc décidé de créer un tout nouveau projet qui pourra être reconduit l’année prochaine sur une période différente si cela est un succès. Nous avons la volonté d’être présent sur le terrain et de communiquer sur le milieu agricole ! Cette semaine aura lieu du 9 au 14 mars, et se nomme l’Agri Week ! Le programme sera lancé le lundi avec une présentation sur les réseaux sociaux », a indiqué la présidente.

Le programme :

Mardi 9 : journée orientée sur les spécificités du département.

Mercredi 10 sera dédié à l’enseignement agricole avec les filières présentes dans le département, seront également mis en avant les 3 établissements agricoles des Hautes-Pyrénées.

Jeudi 11 : journée orientée sur les modernités dans les exploitations qui sont de plus en plus techniques sur les élevages. Témoignera un jeune agriculteur sur le parcours de l’installation.

Vendredi 12 : assemblée générale à huis-clos, le thème retenu la technicité, cœur du métier, profession évolutive. Une association sera présente ‘’la vache heureuse’’, des lives sur divers thèmes seront diffusés sur les réseaux.

Samedi 13 sera dédié au foncier agricole, grosse problématique pour l’installation et comment cela se passe avec de moins en moins de foncier.

Dimanche 14 : une ferme ouverte avec un marché de producteurs (en cours de préparation).

Nicole Lafourcade