Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Boutique MARYLENE - Epicerie fine locale « Chez Rinou »

vendredi 19 février 2021 par rédaction

Une histoire de famille et de terroir !

Depuis plusieurs générations, la famille Gesta est bien connue à Lourdes. Le magasin Marylène, situé 32, rue de la Grotte, à l’angle de la rue de la Grotte et de la rue du Bourg, est fréquenté aussi bien par les Lourdais que par les touristes et pèlerins, visitant régulièrement la cité mariale.

Henri et Hélène Gesta, un frère et une sœur, viennent d’ouvrir en cet espace commercial un concept-store original en incorporant le traditionnel magasin de prêt à porter et une épicerie fine avec des produits locaux de qualité.

« Ce projet est issu de plusieurs facteurs, nous ont-ils déclaré en ce jour d’inauguration, en présence de Thierry Lavit, maire de Lourdes et de l’adjoint au commerce Julien Lemaître, à savoir une volonté partagée de travailler ensemble et le souhait de valoriser notre histoire familiale, locale »

« Gourmands dans l’âme, reconnaissent-ils, nous apprécions la bonne cuisine et les saveurs simples, goûteuses de notre terroir. Nous voulons mieux faire connaître les produits de notre Pays de Lourdes et des alentours, faciliter la vie des concitoyens et clients, en proposant en un seul lieu des produits de qualité, faciles à manger ou à porter, développer et mettre en valeur, en cette période exceptionnelle, “ l’Art du Bien Vivre

« Cet amour du confort, du pratique et de la qualité nous a conduit à rénover la boutique de prêt à porter et à créer une épicerie fine locale. Dans ce commerce, en concept-store, nous mettons l’ensemble de nos compétences et expériences au service de la clientèle : la vente conseil en présentiel ou à distance, les services : livraison gratuite sur Lourdes, le click & collect, le drive, market place : shopping en ville Lourdes, Dans ma zone- Occitanie, la relation sociale de proximité.

L’épicerie, adossée à la Boutique, complète le service. Les amateurs de produits fins, peuvent y découvrir des produits locaux de qualité réputés : Maisons Sajous, Pouts, Massonde, Pariès, La truite des Pyrénées, Craft, les gourmandises d’Aspin...

Les deux entreprises proposent à la fois du local et du français, avec un rapport qualité-prix attractif.

A la croisée des chemins d’une histoire familiale

Ce concept store familial est à la croisée des chemins de son histoire. Les aïeux d’Hélène et d’Henri ont été cavistes, puis restaurateurs et hôteliers.

C’est en 1947 que leur arrière grand- père donne à sa fille, alors veuve, le côté café de l’hôtel-restaurant pour y créer une boutique. Tout d’abord, Marie Gesta, surnommée « Rinou » ouvrira un magasin de laine (d’où Marie-Laine devenu en 60 Marylène), puis développera au fil du temps et des besoins de la clientèle un magasin de prêt à porter.

C’est Henri, son petit fils qui exploite depuis près de 25 ans l’entreprise. Passionnée de gastronomie, Hélène a souhaité renouer avec les traditions familiales et développer une épicerie fine mettant en valeurs produits locaux et fabrication traditionnelle.

Des investissements conséquents

Parce qu’ils croient en leur ville, Hélène et Henri ont investi dans ce concept store !

Pour accueillir l’épicerie en son sein, la Boutique s’est rénovée et de nombreux travaux d’aménagement ont été nécessaires : électricité, réfection des sols et murs, menuiseries, peintures....

Les travaux ont tous été réalisés par des artisans lourdais.

Hélène et Henri les remercient ainsi que les partenaires financiers qui se sont mobilisés autour de ces projets : Bureau des projets, OCMU, Rejoins moi je suis en ville, Ville de Lourdes, la Communauté d’Agglomération TLP, la CCI et la Région Occitanie, l’État, France Active et Initiative Pyrénées, le Crédit Mutuel et la Société Générale.

Retrouvez l’actualité de la Boutique et de l’épicerie sur Facebook, Instagram ainsi que Dans ma zone-Occitanie et prochainement shopping en ville - Lourdes.

Ils ont dit…

Le maire Thierry Lavit a félicité Henri et Hélène Gesta pour leur initiative. « Cette période, a-t-il dit, nous oblige à trouver des solutions communes, faire preuve d’humilité. Le changement est obligatoire dans toutes infra-structurations de la ville de Lourdes et dans les mentalités. C’est très difficile de faire évoluer les choses. En tant que maire, je me serais bien passé du Covid avec un gros trou financier au budget de la ville de Lourdes ». Il a néanmoins espoir grâce aux aides et subventions. L’enjeu aujourd’hui c’est de convaincre les Lourdais qu’il n’y a pas de petits projets. On veut faire avancer les choses, de toute façon on est tombé très bas. Il y a obligation de redresser la barre, ça passe par l’humain. Il y a deux paramètres : le manque d’argent et l’inertie, le conservatisme. Si on arrive à dépasser ce schéma ancien, la ville s’est endormie, aujourd’hui c’est servir tous les Lourdais, tous ceux qui veulent travailler à un projet commun. Ça prendra du temps ». Et de citer tous ceux qui aident la ville de Lourdes : les ministres, le conseil régional, le conseil départemental, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Sophie Laffitau, directrice de l’agence du Crédit Mutuel de Lourdes :

« Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste et coopérative créée il y a plus d’un siècle. Mutualiste, puisqu’il appartient à des sociétaires et non à des actionnaires. Coopératif, puisqu’il travaille dans un souci de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Les sociétaires peuvent participer au fonctionnement de leur caisse locale en votant aux Assemblées Générales, ils élisent ainsi leurs représentants au Conseil d’Administration (ensemble des administrateurs qui décident des grandes directives que la caisse doit suivre) suivant le principe « Un sociétaire, une voix ». C’est donc à ses sociétaires que le Crédit Mutuel rend des comptes.

Le Crédit Mutuel est implanté à Lourdes depuis 35 ans et a à cœur de participer à la vie économique et sociale de la ville. C’est pourquoi quand Hélène GESTA nous a présenté son projet de création de cette épicerie fine « chez RINOU », c’était une évidence de l’accompagner !