Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les nouvelles technologies au service de l’observation des cours d’eau dans les Pyrénées

samedi 6 février 2021 par rédaction

En juin 2013, les vallées des gaves sont frappées par une crue d’une intensité remarquable qui transforme le paysage. Cet évènement met en lumière le phénomène du transport solide, si caractéristique des cours d’eau torrentiel, qui se matérialise par le dépôt de volumes considérables de matériaux sur les cônes de déjection du Bastan, de l’Yse et du Gave de Cauterets. Le Lac des Gaves est lui aussi comblé de sédiments si bien que le PLVG finance des travaux de recherche menés par Rabab YASSINE dans le cadre de sa thèse relative à la restauration potentielle de ce site.

Dans la continuité de ces travaux de recherche, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) répond à un appel à projets de l’Agence de l’eau intitulé « Villes et territoires intelligents pour l’eau » avec le concours d’EDF et deux entreprises innovantes locales, TETRAEDRE France et OGOXI- OGOXE, afin de créer un observatoire et des outils pour le suivi de l’hydromorphologie des gaves. Nommé « O2H », ce projet à caractère expérimental vise à mieux appréhender la dynamique sédimentaire au moyen de nouvelles technologies.


titre documents joints

6 février 2021
info document : PDF
574.8 ko