Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’État propose de relancer des trains de nuit sur les transversales : le Sud-Ouest sera-t-il enfin relié au Sud-Est ? (Communiqué du collectif "Oui au train de nuit 65")

lundi 1er février 2021 par rédaction

Emmanuel Macron l’avait annoncé le 14 juillet 2020 : « On va redévelopper les trains de nuit, on va redévelopper les petites lignes de train, parce que tout ça permet de faire des économies et de réduire nos émissions. » L’ État va prochainement publier un rapport, dont les premiers éléments viennent d’être dévoilés  : l’offre pourrait intégrer davantage de liaisons transversales, puisque cette attente est exprimée tant par les collectivités que les voyageurs.

Aujourd’hui, les régions distantes sont mal reliées entre elles, avec des temps de trajets fréquemment entre 5 et 10 heures. Une grande partie des habitants des Pyrénées considèrent qu’il n’est pratiquement pas possible de traverser l’Hexagone en train – hormis vers Paris. Un réseau étoffé de trains de nuit transversaux pourrait permettre de relier les régions distantes entre elles, par des liaisons directes. Le train de nuit a en outre l’avantage de bien desservir les villes moyennes.

Le 65 gagnerait à la renaissance des trains de nuit supprimés en 2013 vers Marseille-Toulon-Nice-Vintimille et Lyon-Genève. D’autres liaisons seraient nécessaires vers l’Ouest de l’Hexagone.