Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Convention Opérationnelle d ’Action Foncière entre la ville de Lourdes et l’établissement Public Foncier (EPF) d’Occitanie : Reconstitution d’une Offre Multisites dans le Cadre du Projet NPNRU (Rapporteure Marie-Henriette Cabanne)

vendredi 29 janvier 2021 par rédaction

La commune de Lourdes, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) et l’Office public de l’habitat des Hautes-Pyrénées (OPH 65) ont confié à l’Etablissement public foncier (EPF) d’Occitanie une mission d’acquisitions foncières sur des sites identifiés, dans le cadre de la convention ANRU pour le renouvellement urbain du quartier de l’Ophite, en vue de réaliser des opérations d’aménagement.

Ces opérations permettront la reconstitution par l’OPH 65 de l’offre démolie et de développer de l’habitat diversifié, dont au moins 25 % de logements locatifs sociaux.

Une convention opérationnelle quadripartite d’une durée de huit ans est proposée pour mener à bien une opération de reconstitution de l’offre multisites.

Le périmètre de l’intervention de l’EPF d’Occitanie se situe dans le cadre de cette convention sur la zone Sud de l’Ophite, ainsi que sur les terrains de la friche Toupnot.

Cette convention définit les engagements réciproques que prennent la Ville de Lourdes et l’EPF d’Occitanie ainsi que la CATLP et l’OPH 65 dans le cadre de ses compétences pour la réalisation d’études, l’acquisition, la gestion et la cession des biens concernés par les opérations entrant dans le cadre de la convention.

Les interventions

Julien Poque rebondit dans la foulée de la délibération précédente. Marie-Henriette Cabanne et le maire Thierry Lavit répondent avec hésitation.

« Ne vous inquiétez pas. Il n’y aura pas de surprise. Je suis très près des habitants de l’Ophite. Vous n’imaginez pas ! », précise Thierry Lavit. Ecoutez l’audio ci-dessous.

A suivre...