Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Premières vaccinations à l’EHPAD La Pastourelle ce jeudi matin

jeudi 7 janvier 2021 par rédaction

Ce Jeudi 7 janvier 2021, ont débuté les premières vaccinations contre le Covid-19 à l’EHPAD La Pastourelle de Lourdes. Au même moment, à Tarbes, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées s’est rendu à l’EHPAD Korian Le Carmel, en présence de Gérard TREMEGE, maire de Tarbes. A cette occasion, tous deux ont assisté la vaccination de la première Tarbaise, Germaine Lapierre, âgée de 87 ans.

Accueilli par Patrick Cambra, Directeur coordonnateur du groupe Adouvie et par la directrice Carole Lavit, le sous-préfet d’Argelès Didier Carponcin, rejoint par Thierry Lavit, maire de Lourdes, ont assisté au début des vaccinations par le docteur Baron, Médecin de l’hospitalisation à domicile (HAD), et les infirmières de l’établissement. Etait également présente Claudine Gabriel, infirmière libérale venue renforcer l’équipe de la Pastourelle lors des temps forts de l’établissement.

Didier Carponcin a remercié les membres de la direction et de l’équipe médicale de leur accueil. « L’EHPAD La Pastourelle fait partie des trois EHPAD qui ont lancé le dispositif de vaccination au côté de celui de Saint-de- Bigorre et du Carmel à Tarbes. Nous sommes sur le début d’une campagne qui va être très dynamique. Au niveau national c’est quasiment 5 millions de personnes qui vont être vaccinées. A commencer par nos aînés qui sont les publics prioritaires parce qu’ils sont vulnérables. C’est important pour les pouvoirs publics de témoigner notre amitié et notre solidarité envers nos aînés. (…) Contrairement aux mauvaises langues et aux mauvais vents qui ont soufflé, la France fait preuve d’une grande efficacité dans sa campagne de vaccination. On est là aujourd’hui pour témoigner avec M. le maire de ce volontarisme ».

 

A son tour, Thierry Lavit remerciait l’équipe de La Pastourelle, le directeur général, la directrice. Je tiens à dire qu’à la Pastourelle il y a une équipe très dynamique qui a fait front lors de la première vague. « J’en profite pour remercier aussi l’équipe de soins et pour dire aussi que la ville de Lourdes se met en ordre de marche. Dès lundi, à l’initiative et à la demande de la préfecture, trois centres vont voir le jour, en dehors des EHPAD, dont un sera à Lourdes à l’espace Robert Hossein. Dès lundi, nous pourrons vacciner les 75 ans et plus, les 65 ans avec des comorbidités, les professionnels de santé libéraux, et les auxiliaires de vie. Nous sommes passés à la phase 2, celle où il faut agir et réagir. A priori, on sera ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h. Cette crise qui était sanitaire est devenue une crise économique et sociale. L’Etat est là. Nous sommes les relais et nous allons œuvrer pour que tout aille pour le mieux ».

Mme Cazajous ne s’est pas fait prier pour se faire vacciner. Elle a gardé le sourire et n’a rien ressenti. Elle est la première des 48 résidents (sur les 87 que compte La Pastourelle) à ne pas craindre la piqûre.