Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Luz-Saint-Sauveur : la Foire des Côtelettes 2010 (24, 25 et 26 septembre)

vendredi 24 septembre 2010 par rédaction

Cette manifestation existe depuis 1371 (date du traité du duc d’Anjou instaurant la foire tous les ans le premier septembre) et puise ses origines dans le retour des moutons dans nos vallées. Cependant, les troupeaux ne redescendant des estives que fin septembre, la date a été rapidement fixée au jour de la St Michel. A ce moment-là, les bergers vendaient leurs bêtes, réglaient leurs dettes et c’était pour tous un jour de fête.

Début des années 1980, la municipalité de Luz, le comité des fêtes et les associations telles que le club local de foot ont pris le pari de faire de cette foire un évènement incontournable dans la région. Ils continuent actuellement à s’investir dans le succès de cette manifestation.

Les objectifs de la foire est de promouvoir l’activité agricole de la Vallée ainsi que les produits locaux qui y sont rattachés : le Mouton Barèges-Gavarnie (AOC obtenue en septembre 2003) et les produits régionaux (fromages, haricots tarbais, piments d’Espelette, vins de Madiran, porc noir gascon…). En outre, il faut rappeler que Luz fait partie depuis 1994 des cent « Sites remarquables du goût ».

Le but est aussi de perpétuer le côté festif de la foire avec de nombreuses animations : bals, concerts, bandas, groupes folkloriques, course aux ânes avec le tiercé des villages du canton, match de gala avec les anciens internationaux de rugby…

La Foire des Côtelettes, c’est aussi des démonstrations de tonte, de chiens de berger, de concours ovins.

Les amateurs seront donc invités à la fête tout au long de la journée mais également jusqu’au bout de la nuit.

Grâce à cela, la vallée connaît un impact économique important. En effet, plus de 6000 repas sont servis dans la vallée pour la journée du samedi de la foire.

La fréquentation dans la Vallée est estimée à 10 000 personnes ce qui entraîne le remplissage des hôtels, des chambres d’hôtes, des campings, des meublés…

Chaque année, plus de six cent moutons sont abattus dans les quelques jours précédents la Foire et sont réservés uniquement en vue de la vente du week-end de la Saint Michel.

La Foire des Côtelettes permet également une forte promotion de Luz, de la Vallée ainsi que de ses produits. En effet, la clientèle de la Foire est celle du Département des Hautes-Pyrénées certes mais aussi du Béarn, du Gers, des Landes, de la Gironde, des Charentes, du Midi Toulousain et du Pays Basque, tant du côté français qu’espagnol.

Partenaires

Le Groupement de Vulgarisation Agricole, le Comité Cantonal des Jeunes Agriculteurs, l’Association Interprofessionnelle du Mouton AOC Barèges-Gavarnie, La Commission Syndicale de la Vallée de Barèges, Le Syndicat des Eleveurs Ovins « Barèges-Gavarnie », la Commune de LUZ SAINT SAUVEUR, le Comité des Fêtes de LUZ SAINT SAUVEUR, l’Office de Tourisme de LUZ SAINT SAUVEUR, le Comité Départemental de la Prévention contre l’Alcoolisme , le Foot en Pays Toy et l’Entente Luz-Pierrefitte (clubs de foot), le Taoki Club (judo), le Ski Toy, les Pêcheurs Barégeois, la Maison de la Vallée, les Bouchers et les Restaurateurs de la Vallée, RENAULT Lourdes, le CASINO d’Argelès-Gazost, la Société RICARD, l’Entreprise LBTP et la Croix Rouge.

Le programme

Cela fait maintenant 10 ans que Luz collabore avec l’ANPAA 65 et la Croix Rouge au bureau des guides, place du 08 mai, pour faire de la prévention face à l’alcoolémie. Cet espace prévention est ouvert de 23 h à 04 heures dans la nuit du samedi au dimanche et offre la possibilité de souffler dans un éthylotest électronique pour tester l’alcoolémie ou encore boire un café. L’action, reconnue, a fait ses preuves avec l’équipe de prévention de Vincent Ricarrère et voit chaque année de plus en plus de personnes y avoir recours. Souffler prend cinq minutes à chaque participant de la fête et fait maintenant partie intégrante de la Foire, il ne faut donc pas hésiter à s’arrêter au Bureau des Guides avant de repartir.