Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Economie circulaire : l’Occitanie accélère (Communiqué)

mercredi 25 novembre 2020 par rédaction

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise le 3ème Forum régional de l’économie circulaire en Occitanie jusqu’au vendredi 27 novembre. Face à l’épidémie de COVID-19, la Région s’est adaptée pour proposer cette année une version virtuelle du Forum, accessible en ligne. Agnès Langevine, vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, de la Biodiversité, de l’Economie circulaire et des Déchets, représentant la présidente Carole Delga, participe à ce Forum aux côtés notamment de spécialistes et personnalités tels que Navi Radjou, théoricien reconnu de l’économie frugale.

Organisé par la Région Occitanie, en partenariat avec la Cité de l’économie et des métiers de demain et Cycl’op, le réseau des acteurs de l’économie circulaire en Occitanie, le 3ème Forum régional de l’économie circulaire sera rythmé tout au long de ces 3 jours par près d’une vingtaine d’ateliers thématiques en format wébinaire. Ce forum sera également l’occasion de présenter publiquement la plateforme Cycl’Op, créée spécifiquement à destination des acteurs de l’économie circulaire.

L’organisation de ce salon s’inscrit dans la volonté de la Région de prendre pleinement part au développement de l’économie circulaire sur le territoire en étant une des premières à s’engager dans cette voie via notamment l’adoption il y a un an du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et du Plan Régional d’Actions pour l’Economie Circulaire (PRAEC).

« L’économie circulaire est au cœur des changements attendus et réclamés par un nombre croissant de citoyens, comme nous avons pu le constater encore récemment à travers les résultats de la votation citoyenne organisée suite à la Convention citoyenne pour l’Occitanie. Encourager nos entreprises à mieux acheter, mesurer l’impact écologique de nos modes de consommation, défendre la création de produits durables, limiter le gaspillage et la production de déchets... tous ces thèmes sont aujourd’hui au cœur du renouveau souhaité par nos habitants et engagé par la Région. C’est en ce sens que nous venons d’adopter un vaste plan de modernisation et de transformation pour notre territoire, le Pacte Vert, qui amplifie tous les domaines d’action de la Région, Santé, Alimentation, Transport, Innovation, etc sous le prisme du bien-être et de la durabilité. C’est au prix d’une action publique repensée et construite en concertation avec les citoyens que nous pourrons demain mettre en place un autre modèle de société, plus juste, plus solidaire et sobre en ressources », a déclaré Carole Delga en amont du Forum.

A l’occasion de l’ouverture du Forum, réalisé virtuellement ce matin, Agnès Langevine a également pu s’exprimer et détailler les ambitions de la Région sur le sujet :

« En Occitanie nous avons très vite affirmé notre ambition d’inscrire la Région sur une trajectoire « Zéro gaspillage, Zéro Déchet » en priorisant notamment la montée en puissance de l’économie circulaire et le retour au sol de la matière organique. Articulé à la feuille de route « Région à Énergie Positive » que nous portons, la Région a su démontrer par des actes concrets sa volonté de changer de modèle en profondeur, via notamment l’adoption d’une stratégie pour la Biodiversité et d’un Plan déchets ambitieux, véritables piliers de la transition de nos territoires. Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre cette démarche et renforcer les nombreuses initiatives citoyennes et associatives qui émergent dans la lutte contre le fléau du plastique. C’est pourquoi, dans le cadre de son Pacte Vert adopté récemment, la Région se donne 10 ans pour bannir le déchet plastique et adoptera en décembre un plan très opérationnel pour atteindre Zéro Plastique à usage unique, Zéro déchet plastique dans l’environnement et 80% des déchets plastiques recyclés », a déclaré Agnès Langevine.

Le programme