Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Commémoration du 11 novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France

mercredi 11 novembre 2020 par rédaction

Comme partout sur les territoires national et d’Outre-mer, la commémoration de la Victoire de la grande guerre 14-18 a donné lieu à Lourdes et dans les Hautes-Pyrénées à des cérémonies qui se sont déroulées dans un format restreint, en respectant les mesures de distanciation, sans présence du public.

A Lourdes, trois rendez-vous figuraient au programme de la journée. Le premier a eu lieu au cimetière de l’Egalité, au pied du monument dédié “Aux Enfants de Lourdes morts pour la France”. Thierry Lavit, maire de Lourdes, accompagné de Jean-Georges Crabarie, délégué aux anciens combattants, a déposé une gerbe. Suivirent la sonnerie aux morts, la minute de silence et La Marseillaise.

Direction ensuite, toujours au cimetière de l’Egalité, vers la concession du Général Comte Dembarrère, rénovée dernièrement par le comité de Lourdes du Souvenir Français dont le président Louis Cazalas brossa l’historique (.pdf)

La troisième cérémonie présidée par Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, s’est déroulée au square Foch en présence de Janine Dubié, députée, de Thierry Lavit, et de Jean-Georges Crabarie et du délégué militaire départemental. Le sous-préfet procéda à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants (.pdf), énonçant les noms des “Morts pour la France” depuis le 11 novembre 2019.

Suivirent le dépôt de 4 gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et La Marseillaise.


titre documents joints

11 novembre 2020
info document : PDF
117.3 ko

11 novembre 2020
info document : PDF
638.7 ko