Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le FC Lourdais laisse échapper la victoire

dimanche 19 septembre 2010 par Rédaction

A Morlaàs (stade des Cordeliers) : Morlaàs bat Lourdes 29-28 ( mi-temps : 12-15) .
Arbitre : Frédéric Chazal (comité du Languedoc) assisté d’ Alain Couyoupétrou, et Sébastien Izquierdo (comité du Béarn). Temps ensoleillé. Pelouse excellente. 400 spectateurs environ.

Pour Morlaàs : 2 essais de Mathieu (54) et de pénalisation (75). 5 buts de pénalité (7, 12, 21, 24, 70) et 2 tansformations d’Istèque.

Pour Lourdes : 1 essai de pénalisation (50). 7 buts de pénalité ( 3, 5, 10, 15, 18, 52, 66), et 1 transformation de Pouey.

Carton jaune : Pour Morlaàs, Kwarta (65).
Cartons blancs : Pour Morlaàs, Chasseriau (33), Courade (57).

U.S. Morlaàs : Souverbie ; Carruesco, Haas (Daban,40) , Bénédetti, Dany, Man ; (o) Istèque, (m) Salefranque ( Bouchet, 78) ; Martres ( Laulhé, 45), Mathieu, Pèdemanaud ; Fabre ( Bégué, 66), Chasseriau ; Claverie (Kwarta, 60), Marque (Courade, 42, Marque, 57) , Sparks (Sarthou, 66).
Entraineurs : Sébastien Bria, Julien Ronchaud.

F.C. Lourdes : Pouey ; Dourthe, Timotéo, Montéro (Barouillet, 50), Brua ; (o) Dumitras, (m) Rouet ; Lacabarats ( Maisonabe, 52), Pays, Lobato ; Igau, Socol (cap) ; Da Costa (Irigoyen, 60), Cazalot, Simon (Iribarne, 60)
Entraineurs : Patrick Fernandez, Jean-Bernard Duplantier.

Menés au score pratiquement durant toute la partie ; distancés même (12-25 ,52e) suite à un essai de pénalisation encaissé avec rancœur, ce qui leur a valu une pénalité dans la foulée, les Morlanais semblaient au bord de l’implosion, et les Lourdais couraient vers un succès qui ne devait pas leur échapper.

Mais un dégagement de Dumitras contré par Mathieu, qui s’offrait une belle occasion d’essai qu’il ne laissa pas passer, et voilà les locaux remis en selle(19-25 ) , malgré la domination générale des Bigourdans.
Pour se compliquer la tâche, les Béarnais jouèrent à quatorze (deux cartons), courbèrent l’échine sur les mêlées et les mauls ; donnèrent tout ce qu’il leur restait de forces et d’orgueil, pour venir harceler les Lourdais sur leur ligne, où M. Chazal, rendit la politesse aux Morlanais en se dirigeant au centre des poteaux.

Explosion de joie d’un côté ; grimace de l’autre : c’est ça aussi le rugby.

Sébastien Bria (entraîneur des avants de Morlaàs) : « Le souci que l’on rencontre en ce moment, c’est que les joueurs sont assez jeunes ; ils sont généreux, mais dans l’excès ils se mettent à la faute. Il faut qu’on garde cette envie qui est extraordinaire, mais il faut que l’on commette beaucoup moins de fautes.

Maisonabe (3e ligne du FCL) : « C’est dommage pour nous ; Nous possédons treize points d’avance à un quart d’heure de la fin du match, mais on gère mal la suite, et ils reviennent avec une bonne dynamique sur la fin, et voilà, ils nous battent d’un point. »

Jean-Bernard Duplantier (entraîneur des avants du FCL) : « Beaucoup de déception, quand on a été grand dominateur comme on l’a été. Forcément c’est un match qui laisse beaucoup de regrets. On avait tellement la mainmise sur le match, on pesait sur la rencontre, qui plus est , à l’extérieur : C’ est un match qui ne doit jamais nous échapper. On a eu une très mauvaise gestion à un moment donné, notamment dans le jeu au pied, On n’a pas su tuer le match comme il le fallait. Au plus fort de notre domination, on a été un peu trop euphorique, et on aurait dû aller les chercher au milieu du terrain, où ils n’étaient pas replacés ; on n’a pas su le faire. Surtout pas su faire l’analyse sur le terrain de cette situation-là. Mais il faut saluer le courage des Morlanais qui, bien que dominés, y ont toujours cru. »

Yves Bergantin

Photos Yves Bergantin
CLIQUEZ