Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’association Valentin Hauy remercie Gloria Carreno, auteur de la pièce “Donne-moi ta main” pour son invitation

lundi 2 novembre 2020 par Rédaction

A l’invitation de l’auteure Gloria Carreno, neuf membres du comité AVH 65 ont assisté à la création de la pièce intitulée « Donne-moi ta main » au Palais des Congrès de Lourdes le 1er octobre dernier. En ces temps de contraintes sanitaires, le public a apprécié de pouvoir applaudir, même masqué, un spectacle vivant.
Seule en scène, la comédienne a su nous transmettre la poésie et l’émotion du texte souligné par une mise en scène à la fois discrète et évocatrice. Par son jeu et les modulations de la voix auxquelles nous, les déficients visuels, avons été particulièrement sensibles, elle a incarné tous les protagonistes de cette histoire. Les voyants qui nous accompagnaient ont complété notre perception en nous décrivant les éléments de décor et les accessoires indispensables à une compréhension fine du spectacle.

Et le « Donne-moi ta main » comme un fil conducteur : celui de l’enfance insouciante, celui, inhumain, du tatouage du matricule sur l’avant-bras, celui des lignes de la main et enfin celui du libérateur du camp.

A l’issue de la représentation, l’auteure et la metteuse en scène ont rejoint la comédienne sur le plateau et ont mis l’accent sur le travail documentaire effectué par l’auteure. C’est sans doute ce qui rendait ce spectacle si poignant : une fiction inspirée de faits tellement réels !
Une expérience très émouvante qui a alimenté les échanges entre nous sur le chemin du retour.

Un grand merci à Gloria Carreno et à toute son équipe ainsi qu’aux responsables de la salle de spectacle de nous avoir permis de vivre et de partager avec le public valide un moment de théâtre si intense.

Marie-Noëlle Armaury
AVH Comité 65