Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le Festival Ecran Jeunesse s’engage avec TerraCycle pour recycler les jouets et jeux en fin de vie

samedi 17 octobre 2020 par rédaction


Le Festival Ecran Jeunesse s’associe avec le leader du recyclage TerraCycle pour offrir à ses visiteurs la possibilité d’apporter leurs jouets et jeux usés ou cassés sur les lieux du Festival afin de les déposer dans les bornes de collecte Boîtes Zéro Déchet qui leur offriront ainsi une seconde vie.

Soucieux de son impact environnemental et en lien avec sa mission pédagogique, le Festival Ecran Jeunesse qui se tiendra du 21 au 25 octobre 2020 à Tarbes-Lourdes a décidé de s’associer à TerraCycle, leader du recyclage des déchets considérés comme difficiles à recycler, afin d’offrir à ses visiteurs et participants la possibilité de recycler leurs jouets et jeux usagés afin de leur offrir une seconde vie. Les visiteurs sont donc invités à faire un peu de tri chez eux pour venir ensuite déposer les jeux et jouets sur les lieux du Festival.

Des Boîtes de recyclage « Zéro Déchet » seront mises à disposition des visiteurs où ils pourront y déposer leurs jouets et jeux usés ou cassés qui ne peuvent plus être réutilisés (hors jouets/jeux électroniques). Grâce à son expertise unique, TerraCycle met en place des solutions de collecte des déchets non pris en charge par les filières de tri traditionnelles, afin de les recycler, évitant alors que les déchets finissent incinérés ou en décharge. Les jouets seront triés, les composants broyés puis séparés par type de matériau (plastiques, métaux, etc.) avant d’être recyclés et de permettre la fabrication de nouveaux objets comme par exemple du mobilier d’extérieur.

Le Festival Ecran Jeunesse proposera également à l’entrée du Festival une solution de recyclage pour les masques de protection jetables évitant ainsi qu’ils soient eux aussi jetés à la poubelle ou dans la rue.