Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature d’une convention entre le BDE Adour et l’entreprise Ségneré

mercredi 15 septembre 2010 par Rédaction

Hier après-midi, Gérard Trémège, président du Bureau de Développement Économique des Pays de l’Adour (BDE) s’est rendu au siège de l’entreprise Segneré dans la zone du Toulicou à Adé, afin de remettre en chèque de prêt de 150 000 euros à Jean-Michel Ségneré, le directeur. Il était accompagné de Claude Miqueu, président du Comité Départemental de Développement Économique(CDDE) et de Jean-Pierre Artiganave, président de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes.

En tant que de président du C.D.D.E, c’est Claude Miqueu qui a instruit le dossier de demande de prêt et qui l’a présenté au conseil d’administration du B.D.E « qui l’a accepté à l’unanimité », a souligné Gérard Trémège. La convention d’un prêt participatif de 150 000 euros entre le B.D.E des Pays de l’Adour et la Société Segneré S.A a donc été signée et le chèque remis avec le tableau d’amortissement. « Par ce chèque, le B.D.E espère pouvoir contribuer au développement économique de l’entreprise qui a de belles perspectives devant elle, notamment avec Torus » a indiqué le président Trémège.

Jean-Michel Ségneré a ensuite présenté ce groupe Torus qui résulte du rapprochement des sociétés Safial et Segneré, qui a débuté il y a trois ans de par la volonté de leurs deux dirigeants de ne pas se faire concurrence, estimant que les activités de leurs deux entreprises pouvaient être plus complémentaires que concurrentes. Le projet a pris corps et toutes les fonctions supports, qu’elles soient commerciales ou logistiques, les achats, les approvisionnements, ainsi que les systèmes d’informations, appartiennent à Torus.

Et Jean Michel Ségneré de préciser : « Les clients adhèrent puisque la volonté des donneurs d’ordres (principalement Airbus) est de rationaliser et limiter le nombre d’intervenants en direct. Avec Torus,

les sociétés Safial et Ségneré peuvent continuer à traiter directement avec Airbus. Torus va dans le bon sens, nos clients demandent de diversifier encore plus les choses et Torus est désormais en mesure de faire des rapprochements avec d’autres sociétés afin d’élargir le champ des possibilités. L’année 2010 a été une année satisfaisante et des perspectives s’ouvrent grâce à l’A 350 : Torus a remporté il y a un an un marché sur l’Airbus A 350 qui porte sur 40 millions de dollars, sur la durée du programme de l’appareil. Le prêt du B.D.E va nous permettre de consolider Torus et nous donner les moyens de gérer la structuration demandée par Airbus ».

Gérard Trémège a rappelé qu’en juillet l’entreprise Safial avait déjà reçu un chèque de 150 000 euros et qu’avec celui de 150 000 euros donné ce jour à l’entreprise Ségneré, c’était un soutien de 300 000 euros qui était ainsi apporté par le BDE au projet du groupe Torus. Une visite du site de production de pièces élémentaires a ensuite été effectuée.

Josiane Perez