Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Semaine Nationale de la mobilité et de la sécurité routière

mardi 14 septembre 2010 par Rédaction

La semaine nationale de la mobilité et de la sécurité routière se tiendra du 16 au 22 octobre. Le préfet René Bidal en a dressé les grandes lignes lors d’une conférence de presse au siège du Grand Tarbes.

Cette nouvelle édition, axée sur les notions de partage de la rue et le respect des autres, sera l’occasion d’aborder les thèmes de la cohabitation et notamment la sécurité des deux-roues motorisés.

En effet, les conducteurs des deux-roues motorisés paient chaque année sur les routes un lourd tribut en vies humaines. Les deux-roues motorisés représentent moins de 2 % du trafic, mais ils se retrouvent impliqués dans 28 % des accidents mortels.

A distance parcourue égale, un conducteur de deux-roues motorisés a 23 fois plus de risques d’être tué sur la route qu’un automobiliste.

La Préfecture des Hautes-Pyrénées a mis en place, pour la Semaine Nationale de la Mobilité et de la Sécurité Routière, de nombreuses actions de sensibilisation sur les dangers de la vitesse en agglomération, de l’alcool au volant ainsi que sur la notion de partage de l’espace.

Le point fort de ces actions est prévu le mercredi 22 septembre, de 14h à 17h, au centre de rééducation de l’Hôpital de Bagnères-de-Bigorre, où la Préfecture met en place une action de sensibilisation en direction de Jeunes, conducteurs de deux-roues motorisés, contrôlés en infraction au début du mois de septembre sur Tarbes.

Actions mises en oeuvre par la préfecture des Hautes-Pyrénées

La Préfecture des Hautes-Pyrénées et les partenaires de la sécurité routière se mobilisent très fortement depuis de nombreuses années dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR).

Cette mobilisation a permis la mise en place, en 2010, de 75 actions de prévention. Complémentaire des grandes campagnes nationales, l’objectif de ces actions est d’aller au devant des concitoyens pour leur délivrer les messages les plus adaptés.

La plupart des actions retenues s’articulent autour de six enjeux définis dans le cadre du Document Général d’Orientations :
-les Jeunes
-les piétons
-l’alcool et les addictions les deux-roues motorisés la vitesse
-les Seniors

Ces initiatives sont complétées par des actions « Grand Public » (villages sécurité routière sur les marchés des villes du département, actions en collèges et lycées, actions giratoires, etc..) mises en place sur le département par la Préfecture et ses partenaires. Ces actions portent sur la notion de partage de l’espace et du respect des autres. Elles sont menées en partenariat avec la Gendarmerie, la DDSP, la Prévention MAIF, l’Education Nationale, la Fédération Française des Motards en Colère et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

Il est à souligner, sur le département, l’important engagement des jeunes dans la lutte contre l’insécurité routière dans le cadre des projets LABEL VIE Sécurité Routière (projets présentés par des jeunes en direction d’autres jeunes).

En 2009, trente quatre projets ont été soutenus financièrement par la Préfecture sur le département Pour 2010, ce sont déjà 23 projets qui ont été validés. La majorité des projets présentés par les jeunes et les comités de fêtes portent sur la prévention des dangers de l’alcool au volant.

• Voir ci-dessous (.pdf) la comparaison des accidents (tués, blessés) lors des 1ers semestres 2009 et 2010 ainsi que les actions mises en place par la préfecture sur les Hautes-Pyrénées :