Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Premier déplacement agricole du préfet

mercredi 9 septembre 2020 par rédaction

Le préfet a visité mardi après-midi, en présence du président de la chambre d’agriculture, l’exploitation de M. Abadie à Ossun.

Cette exploitation a été retenue par les représentants de la profession agricole car elle est typique de l’agriculture du département (polyculture élevage, avec un troupeau d’un peu moins de 100 vaches adultes) et offrait ainsi un bon cadre pour un premier échange sur les enjeux agricoles. Le préfet tient à remercier M. et Mme Abadie pour leur accueil, ainsi que le président de la chambre d’agriculture pour l’organisation de cette première visite agricole.

Cette visite a également été l’occasion d’un premier échange avec les syndicats agricoles, qui ont participé à la visite.

De nombreux sujets ont été évoqués au cours de cet échange qui a duré près de deux heures :

- le foncier et les remembrements en cours

- l’installation des jeunes agriculteurs

- la gestion de l’eau

- la question de l’ours

- l’entretien des espaces

- les circuits courts

- les emplois agricoles et la formation des bergers

- la gestion des abattoirs

- la cohabitation des exploitations avec leur voisinage

J’ai eu un échange très positif avec les représentants de la profession agricole, à la fois le président de la chambre d’agriculture et les représentants des syndicats agricoles. Nous avons évoqué beaucoup de sujets, dans un très bon climat d’échange, ce dont je veux les remercier. C’était un dialogue très riche, particulièrement important pour moi quelques jours après mon arrivée. Nous avons d’ailleurs déjà prévu de reproduire ces échanges, dans le cadre d’une journée complète de visite, et je ferai également une journée en immersion au sein d’une exploitation agricole pour bien comprendre les enjeux tels qu’ils sont vus par les agriculteurs eux-mêmes”, a déclaré le préfet Rodrigue Furcy.