Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

43 associations sportives de Lourdes (sur 62) représentées au 1er congrès des dirigeants des associations sportives de la ville de Lourdes

dimanche 6 septembre 2020 par rédaction

Samedi matin, s’est tenu à l’espace Robert Hossein, le premier congrès des dirigeants des associations sportives de la ville de Lourdes avec pour animateur principal Mohamed Dilmi, adjoint au sport de Thierry Lavit, maire de Lourdes. Un premier magistrat vers lequel allèrent les premières paroles de l’orateur pour le remercier de sa confiance qu’il lui a accordée. 95 dirigeants représentant 43 associations sportives sur 62 ont répondu à l’invitation qui leur a été lancée. Il a également remercié le pôle administratif du service des sports, le service Vie citoyenne et Jeunesse, le bureau des associations, les agents municipaux, Emilie Mourlanette, du Centre de Ressources et d’Information des bénévoles, Carine Walsh, responsable du service d’accessibilité, hygiène et sécurité (Audio ci-dessous)

Thierry Lavit : “J’en ai rêvé pendant 13 ans !”

Dans la foulée, le maire de Lourdes prenait la parole. “J’en ai rêvé pendant 13 ans !”, déclarait le nouveau maire de Lourdes, rappelant qu’il avait siégé au conseil municipal durant les mandats de Jean-Pierre Artiganave. Il annonça sans donner d’explication que la ville de Lourdes avait perdu dernièrement un million d’euros. (AUDIO ci-dessous)

Antoine Noguez, conseiller municipal, représentant Cécile Prévost, adjointe au maire, chargée entre autres de la transition écologique, s’attarda sur les pratiques éco-responsables qu’il convenait d’appliquer dans le domaine sportif. (AUDIO }. Carine Walsh fit un exposé détaillé sur le protocole sanitaire, renvoyant au guide de la rentrée sportive que l’on peut retrouver sur le site du ministère des sports.

Fut projetée une vidéo sur les installations sportives recensées aujourd’hui à Lourdes et dont on peut mesurer pour plusieurs d’entre elles la vétusté.

Place ensuite aux échanges avec l’assistance. Ainsi a-t-on appris que la ville de Lourdes allait relancer les jumelages (Fatima, Nevers, etc.). Avec l’idée de proposer un trophée avec l’équipe de rugby de Nevers. Il a répété ce qu’il a déjà dit lors de la venue à Lourdes des équipes de l’Aviron Bayonnais et de la Section Paloise, à savoir faire de Lourdes une base arrière en matière de préparation sportive. Des échanges qualifiés de constructifs sur la nécessité de mutualiser les moyens sont à retenir. Alain Aubrion, président du club Athlé 65 et son épouse Géraldine sont intervenus, disant qu’ils étaient prêts à conseiller les sportifs lourdais quelles soient leurs disciplines. Le président du club des Archers, Patrice Bordères, président de Lourdes VTT, sont également intervenus.

Au bout de deux heures, avec de l’avance sur l’horaire prévu, le premier congrès des dirigeants des associations sportives de la ville de Lourdes s’achevait. Il a été jugé dans l’ensemble satisfaisant par les dirigeants présents.


titre documents joints

6 septembre 2020
info document : MP3
2.5 Mo