Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby : Dave Vainqueur crucifie un TPR héroïque à la dernière minute

dimanche 12 septembre 2010 par Rédaction

TPR  : 7 pénalités (9e, 22e, 27e, 40e, 51e, 59e, 60e, et un drop (25e) Fortassin

Albi  : 2 essais (Clément 35e, 80’ Vainqueur, 80e) ; 6 pénalités (3e, 20e, 33e, 56e, 63e, 69e), une transformation Manca (80e)

TPR
Bourgeois ; Labarthe, Etcheverria (cap), Caujolle, Domec ; (o) Fortassin (m) Lacrampe ; Verner Loftus, Ricaud (André, 59e), Bernad, ; Domolaïlaï (Spencer, 73e), Stewart ; Garcia (Toetu, 51e), Anglade (Dupuy, 69e), Magrakvelidze (Hurou, 51e)

Albi
Manca ; Plais, Guitoune, Denêtre, Vainqueur ; (o) Sola (m) Carabignac (Pagès, 59e), Baluc-Rittener, Clément (cap.), Fourcade ; Correa, Guffroy (Opo, 59e), Sore (Gady, 45e), Ponneau (Saby, 45e), Lafoy (Correia, 24e)

Arbitre M. Pomarède (Côte d’Argent), assisté de MM. Devais (Côte Basque/Landes) et Fillol (PL)

Les Albigeois ont réalisé le casse du siècle à Tarbes en s’imposant contre le cours du match à la dernière minute sur un contre assassin de leur ailier Dave Vainqueur. Un Vainqueur qui mérite bien son nom car si Albi est toujours leader de la Pro D2, il le doit à son ailier qui a sauvé un essai à quelques mètres de la ligne et qui a inscrit celui de la victoire.

Ancien athlète junior de haut niveau, l’Antillais a été chronométré en 10" 3 au 100 m. Une vitesse qui lui a permis de reprendre à la course le petit Ludovic Labarthe qui filait à l’essai et qui aurait été celui de la victoire. Petit, car le 1/2 de mêlée tarbais qui assure l’intérim à l’aile faute de 3/4 valides, pèse 73 kilos pour 1,73 m. Face à lui, Dave Vainqueur avec ses 100 kilos pour 1,90 m, fait figure de géant. C’est cette vitesse et cette puissance qui ont permis à l’ailier albigeois d’inscrire un essai à la Nalaga suite à un judicieux coup de pied à suivre. Le match a basculé sur ce double exploit individuel, car les Tarbais dominateurs en conquête ont produit le plus de jeu et ont mené pratiquement de bout en bout. Si Albi a ouvert la marque, le TPR a aussitôt égalisé puis a pris l’avantage. Un match serré tout au long des 80’ mais dominé toutefois par les Tarbais comme ne le montre malheureusement pas l’évolution du score. 0-3, 3-3, 3-6, 6-6, 9-6, 12-6, 12-9, 12-14, 15-14, 18-14, 18-17, 21-17, 24-17, 24-20, 24-23, 24-30.

Hormis les vingt premières minutes où les 2 équipe firent jeu égal, Tarbes prit peu à peu l’ascendant et monopolisa le ballon pendant toute la seconde période. Si les Tarbais ont marqué sur leurs temps forts, Albi a profité des fautes d’indiscipline pour réduire le score. Le match bascula à la 77ème minute lorsque la mêlée tarbaise dominatrice enfonça sa rivale. A ce moment là Tarbes menait 24-23 mais Fabien Fortassin impeccable jusque là manqua la cible qui s’offrait des 25 m légèrement en biais. Mais même si le buteur Bigourdan avait réussi la pénalité ce n’aurait pas été celle de la gagne puisque Albi grâce à un essai se serait quand même imposé. Fabien a songé à jouer la pénaltouche pour faire s’égrener le chrono mais Tarbes serait resté à la merci d’un contre en cas de ballon perdu. Comme lors du premier essai tarnais inscrit juste avant la mi-temps lors d’un temps fort bigourdan. C’est grâce à un ballon récupéré sur lancer tarbais dans ses 30 m que le centre Guitoune, sur un triple crochet inter-exter, avait transpercé la défense tarbaise et envoyé son 3ème ligne à l’essai en coin.

Jean-Jacques Lasserre

L’hommage des Albigeois

Les Albigeois faisaient plutôt profil bas à la fin du match malgré la victoire. Pas de signe ostentatoire de joie mais plutôt de la surprise et du soulagement. Henry Broncan était le premier à se diriger vers les

joueurs tarbais et à glisser à l’oreille de Mamuka Magrakvelidze "on ne méritait pas de gagner". Le technicien gersois est souvent venu s’imposer à Trélut avec Auch mais jamais on ne l’avait vu aussi gêné même lorsqu’il avait profité des largesses arbitrales pour l’emporter. "On ne mérite pas de gagner ce soir ! C’est vrai qu’un match se joue en 80’ , mais on mérite pas de le gagner." Henry Broncan n’a pas le coeur à analyser à chaud un match qui plonge les Tarbais en pleine détresse. Daniel Bach, n’en revient pas de ce succès inattendu. "On s’était préparé à partir avec le point du bonus défensif et on repart avec les 4 points de la victoire. Je me mets à la place des Tarbais, car autant nous sommes surpris d’avoir gagné, eux sont déçus d’avoir perdu. C’est le sport... C’est bien que ça nous arrive à nous mais je plains vraiment les Tarbais. Ma première pensée a été pour le banc de Tarbes qui perd ce match à la dernière seconde alors qu’il avait fait tout ce qu’il fallait pour le gagner !" Un match que les Tarnais ne sont pas prêts d’oublier. "Si nous avions la grosse tête, ce match nous l’a remise en place. On a été vraiment bousculé sur nos points forts en mêlée et en touche. On a été pris où on ne pensait pas être pris et ça se termine bien avec cette victoire. Je ne dis pas qu’on ne la mérite pas mais on l’a arrachée par les cheveux. C’est une victoire qui va nous faire du bien mais qu’on va prendre comme une défaite !" Jean-Christophe Bacca lui non plus n’arrive pas à réaliser l’issue victorieuse. "On l’a échappé belle ! On s’est fait dominer en conquête. Tarbes a proposé du jeu et aurait mérité sa victoire. Les dieux du rugby en ont décidé autrement et on est arrivé à bout d’une équipe tarbaise bien en place. Sur l’ensemble de la partie et à l’heure de jeu, je ne croyais vraiment pas qu’on gagnerait. Ce qui prouve qu’on a des valeurs mais je félicite vraiment les Tarbais pour leur prestation, pour leur état d’esprit. Je pense vraiment que s’ils continuent dans ce registre là, il n’y aura pas grand monde qui viendra gagner à Tarbes ! Ils ont montré de la bravoure. Ils ont proposé du jeu, de l’envie, du combat. On les avait vus à la vidéo contre Grenoble et on savait que si on ne répondait pas présent, on aurait beaucoup de mal. Je suis vraiment admiratif de cette équipe tarbaise !!! Depuis le début de la saison, c’est vraiment le match dont on se servira de référence, parce que dominés et pris dans beaucoup de compartiments du jeu, nous sommes quand même arrivés à l’emporter en étant pris partout ! C’est une grosse performance pour nous d’avoir gagné." L’entraîneur tarnais reconnaît que le match s’est joué sur le double exploit de son ailier. "Le match s’est joué sur la capacité de Dave Vainqueur, qui est un ancien sprinter, d’accélérer et de prendre sur son poste, un petit jeune qui a essayé de s’accrocher et qui a fait une excellente partie lui aussi, même s’il a perdu ses deux duels."

Côté tarbais

Détresse, déception, incompréhension, sont les mots les plus usités par les joueurs abattus par une défaite qui est tombée sur eux alors que la victoire s’offrait à quelques secondes de la sirène. Adrien Domec, qui a fait sa rentrée malgré un genou encore douloureux, n’a pas digéré la fin du match juste après la pénalité manquée par Fabien Fortassin. "Beaucoup de regrets parce qu’on avait le match en main et sur cette dernière action, on n’est pas en place. Ils jouent rapidement sans aplatir en ballon mort et ils font un en-avant énorme dans l’en-but que l’arbitre de touche ne signale pas à l’arbitre de champ. L’arrière tape loin et nous on n’est pas replacés."

Philippe Bérot est déçu pour ses joueurs qui ont tout donné et qui n’ont pas été récompensés de leur domination. "On a été très forts en mêlées, on leur a posé des problèmes sur leurs points forts et on s’incline à la dernière seconde. On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre ce match." Même le point de bonus défensif n’arrive pas à calmer la déception du technicien tarbais. "J’aurais préféré perdre de 30 points plutôt que de perdre de cette façon. C’est trop cruel pour les garçons. Là, on se le voyait ce match ! On devait répondre présents sur leurs points forts pour prétendre gagner et on l’a fait jusqu’à la 79ème minute !"

Recueillis par Jean-Jacques Lasserre

GALERIE PHOTOS n°1
GALERIE PHOTOS n°2