Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Communiqué de presse de Unis et Rassemblés Pour Lourdes

mardi 18 août 2020 par rédaction

En cette période de grand rassemblement qu’a été la fête de l’Assomption, c’est dans des conditions tout à fait singulières que la Ville de Lourdes va vécu ce moment.

Nous en sommes triste car la crise sanitaire confisque en partie ce qui devrait être un des moments les plus forts de la vie de notre Ville.

Nous mesurons l’impact de cette situation sur notre économie locale et son bassin d’emploi qui s’en trouve ravagé.

Il faut toutefois saluer le travail considérable réalisé par le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes depuis plusieurs mois pour maintenir « la flamme allumée. »

Ce travail, nous l’avons bien vu ce week-end, il a permis d’amortir un peu le choc.

Tout comme eux, il nous faut réagir, lutter pour soutenir de toutes nos forces, chacun à son niveau, notre cité.

La récente visite d’une délégation ministérielle témoigne de l’intérêt de l’ETAT à l’égard de notre département. Et nous nous félicitons de la proposition de Gérard TREMEGE et de Michel PELIEU de demander au Chef de l’ETAT de porter une invitation à sa Sainteté le Pape François.

Nous souhaitons ardemment que cette rencontre avec les autorités du gouvernement soit accompagnée de mesures significatives.

Les membres de notre équipe qui ont été élus se sont engagés dans une démarche constructive qui correspond à notre philosophie initiale : agir pour le bien de Lourdes, des Lourdaises et des Lourdais.

Cette municipalité n’a pas le choix elle doit réussir, c’est indispensable ; c’est la raison pour laquelle nous faisons au sein du conseil municipal tout notre possible pour être utiles, pour être force de propositions et participer au redressement de la Ville.

Nous pensons qu’il est possible de donner une autre image de la démocratie locale et ainsi réconcilier les élus et les citoyens.

Dans ce contexte une minorité qui s’oppose pour s’opposer n’aurait pas de sens.

Nous considérons que nous serons plus utiles en encourageant la majorité quand ses décisions vont dans le sens de l’intérêt général.

 Et, lorsque nos points de vue seront divergents nous ferons des propositions alternatives plutôt que de nous livrer à des critiques stériles.

Nous ne doutons pas qu’il en soit de même pour l’équipe en place et nous sommes persuadés que nous pourrons ainsi être tous dignes de la confiance que les Lourdaises et les Lourdais nous ont respectivement témoignée et ne pas avoir à rougir de nos actions au service de Lourdes.

 

Sylvain PERETTO

Conseiller Communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Conseiller Municipal de Lourdes