Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Un 147ème pèlerinage national (12 au 17 août 2020) très spécial

mercredi 12 août 2020 par rédaction

Ce mercredi matin, au bureau de presse du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a eu lieu autour du recteur Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, du Père Vincent Cabanac, directeur de la 147ème édition du pèlerinage national, de Sophie De Ruffray et Michel De Verneuil, respectivement présidente et président de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, la présentation de ce qui, en temps normal, est l’un des plus importants de la saison lourdaise avec plusieurs dizaines de milliers de pèlerins. Cette année, faute à la Covid-19, ce pèlerinage aura une toute autre dimension.

« Il va revêtir plusieurs formes afin de nous adapter pour maintenir nos missions et notre service », précise le père Vincent Cabanac. A savoir :

- Une délégation de 500 personnes environ représentera chacune des composantes habituelles du Pèlerinage National : comités régionaux, groupes constitués (Chrétiens d’Orient, Pélé Mosaïque, Petits Frères des Pauvres...), hospitaliers Notre-Dame de Salut, religieuses, religieux, prêtres et membres de la Famille de l’Assomption.

Cette délégation aura double mission :

• Représenter les pèlerins que nous accompagnons habituellement et être en lien avec eux

• Assurer sur place le service d’accueil des pèlerins dans le Sanctuaire

- Un kit famille sera aussi mis à disposition pour accompagner les enfants et vivre le Pèlerinage National 2020 en famille là où chacun réside pour l’été.

Les enfants pourront ainsi vivre 4 jours de pèlerinage de manière différente de ce qu’ils ont pu connaître les autres années à partir d’un kit composé de quelques objets simples qui seront l’occasion d’organiser des activités et des petits temps de prière (un carnet de pèlerinage, une carte « pop-up de la grotte » à construire, un dizainier à réaliser, une bougie LED, un sachet de bonbons et une carte postale à envoyer à une personne malade ou handicapée, …).

Ce kit sera aussi l’occasion de garder le lien avec la grande famille du Pèlerinage National.

- Un kit personne malade

« Compte tenu des conditions sanitaires, nous ne pouvons malheureusement pas emmener de personnes malades cette année à Lourdes pour le pèlerinage, regrette le Père Cabanac. Afin de les accompagner au mieux et de leur permettre de se sentir à Lourdes depuis leurs lieux de vie, un « kit » a été spécifiquement créé par un groupe d’hospitaliers.

Des éléments pour suivre au mieux le pèlerinage 2020 :

• Un livret du pèlerin pour retrouver les textes des différentes célébrations

• Un chapelet afin de prier ensemble et de vivre ce temps fort retransmis chaque jour (RCF, KTO et RND)

Des éléments pour que les personnes malades puissent faire les gestes de Lourdes chez eux et retrouvent certains symboles traditionnels du Pèlerinage National :

• Un sac de pèlerin

• Un guide « pèlerins à Lourdes » pour les accompagner dans leur démarche de pèlerinage et découvrir, ou redécouvrir, l’histoire mais aussi les lieux ou les gestes de Lourdes

• Un CD audio pour les plonger dans l’ambiance de Lourdes en écoutant des chants et des textes

• Une bougie à LED avec sa traditionnelle corolle en papier (identique à celle de nos processions)

• Un paquet de bonbons à l’eau de Lourdes

• Un flacon rempli d’eau de Lourdes

Des éléments pour leur permettre de vivre une démarche de pèlerinage au jour le jour :

• Une enveloppe par jour qu’ils ouvriront du 13 au 16 août avec, dans chacune, un objet en lien avec le signe du jour

• Un signet (qui pourra leur servir de marque page) à agrémenter en collant au dos chaque jour une ou deux lettres autocollantes dans les enveloppes journalières et qui permettront de former le mot « Marie » à l’issue des 4 jours de pèlerinage.

- Le service d’Hospitalier « Ange Gardien »

Les personnes malades qui ne peuvent pas se rendre à Lourdes ne sont pas oubliées.

Un nouveau service « d’ange gardien » a été créé afin d’établir ou de poursuivre une relation privilégiée entre une personne malade ou âgée, et un hospitalier. Il s’agit d’un accompagnement amical et spirituel pour vivre ensemble la démarche de pèlerinage du 12 au 17 août 2020. L’ange gardien est en quelque sorte un trait d’union entre Lourdes et la personne accompagnée.

L’ange gardien est libre de choisir l’accompagnement le mieux adapté à la personne qui lui est confiée (téléphone, communication digitale, lettre…). Le plus important est d’être à son écoute et d’en prendre soin. Il leur est possible :

• De porter des intentions de prière ou de partager ensemble un temps de prière

• De chanter ou de lire les prières du jour

• D’assurer une présence bienveillante et d’être une oreille attentive

• D’organiser éventuellement une visite si le contexte le permet et si la personne le souhaite

Du matériel (notamment un livret…), des supports numériques et des relais par radio et TV sont mis à la disposition de l’ange gardien.

Depuis son domicile ou son lieu de vacances, l’hospitalier ange gardien veillera sur une personne qu’il connaît déjà ou accompagnera une personne qu’il ne connaît pas encore. Ils vivront ensemble le pèlerinage tout au long des 5 jours en ayant à cœur de se retrouver pour des moments privilégiés d’échanges.

- Un parcours e-Pèlerinage avec Croire.com et le Pèlerinage National ainsi que l’ensemble des titres religieux du groupe Bayard.

Chaque jour, les personnes inscrites au parcours e-Pèlerinage reçoivent un courriel avec de nombreux contenus comme des vidéos sur les « signes de Lourdes », des histoires sur les pas de Bernadette, un chemin de croix, le rosaire, la retransmission de conférences, et la possibilité de participer en direct aux célébrations.

- Des comités régionaux organisent localement en France, des rencontres qui permettront à tous ceux qui n’auront pu venir de partager un temps ensemble autour de Marie et de la thématique du Pèlerinage 2020 :

• Pour le comité de Lille : Le 14 et 15 août de 9h30 à 18h30 à la Paroisse Saint Paul (1 rue du Général Gallieni – 59700 Marcq-en-Baroeul)

• Pour le comité de Paris : Le 15 août de 9h30 à 16h30, rencontre organisée chez les Petits Frères des Pauvres (rue Guillaume Bertrand – 75011 Paris).

L’édition 2020 du Pèlerinage National en chiffres :

Le Pèlerinage National 2020 est constitué par :

• Une délégation de plus de 500 pèlerins et hospitaliers adultes (le plus grand groupe venant à Lourdes depuis le début de la crise sanitaire)

• Un lien avec près de 1 000 malades qui ont reçu un KIT afin de leur permettre de suivre le Pèlerinage National et de le vivre à distance

• 900 anges gardiens qui développeront une relation privilégiée avec eux

• Les Lourdingues (groupe de théâtre constitué de jeunes hospitaliers)

• La Route Chantante qui compte quarante choristes

• Le Pélé Soleil qui réunira 30 animateurs

Mais aussi :

• Des initiatives locales de nos comités pour créer des propositions spécifiques (Paris et Lille) ou pour s’unir à des temps de prière, célébrations dans les diocèses de France

• Une veillée exceptionnelle en musique avec Natasha St-Pier et Grégory Turpin

• Un relais massif du Pèlerinage National sur KTO, TV Lourdes, Radio Notre-Dame, RCF, Croire.com et les réseaux sociaux.

=====

À l’invitation du Pèlerinage National et du Sanctuaire de Lourdes, le cardinal Pietro PAROLIN, secrétaire d’État du Pape François, sera présent du 14 au 16 août dans la cité mariale et présidera la fête de l’Assomption (15 août).

Mgr Celestino MIGLIORE, nonce apostolique en France, viendra aussi participer au Pèlerinage National à Lourdes, les 15 et 16 août.

Le 147e Pèlerinage National sera présidé cette année par Mgr Antoine HEROUARD, évêque auxiliaire de Lille et délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes.

Cette année marque aussi le 175e anniversaire de la fondation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes) qui ont lancé le Pèlerinage National et fondé Bayard Presse (Le Pèlerin, La Croix...).

=====

Programme d’une journée-type :

08H30 : Les laudes / Prière du matin

10H00 : La célébration eucharistique

14H00 : Les grands témoins

15H30 : Le chapelet

16H00 : Les signes de Lourdes

16H30 : La foi au vif (conférence)

17H00 : Conversations (conférence)

21H00 : La veillée

Natasha Saint Pier interprètera les chansons de son nouvel album lors de la veillée avec Grégory Turpin, le jeudi 13 août à l’église Sainte-Bernadette.

Elle est réservée aux personnes inscrites au Pèlerinage National.

Une diffusion en ligne sur Internet est prévue aussi avec possibilité d’inscription gratuite à partir du lien suivant : https://croire.premierpartiemusic.fr

Prière pour la France et le monde : le samedi 15 août à 15h

En consacrant la France à la Vierge Marie en 1638, Louis XIII souhaita que ce jour soit aussi un jour de prière pour la France, placée sous la protection de la Vierge.

Le Pèlerinage National, héritier de cette tradition, redit chaque 15 août cette prière, que la situation actuelle invite à élargir au monde.

Sœur Bernadette Moriau, 70e miraculée de Lourdes, participera aussi au chapelet de la Grotte de 15h30, avec une prière pour et avec les malades.

Vivre les signes de Lourdes en partenariat avec Croire.com, en liaison avec les personnes malades, handicapées et âgées, une démarche reprenant les signes de Lourdes (le rocher, la lumière, la source, les pèlerins malades et les hospitaliers) sera proposée chaque jour.

(A suivre…)