nouveau code fin nouveau code
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

La future caserne des pompiers sera-t-elle enfin réalisée d’ici 2 ans ?

mardi 11 août 2020 par rédaction

Le nouveau maire de Lourdes Thierry Lavit a profité de la visite ministérielle d’hier lundi pour évoquer certains projets municipaux. Il a fait en même temps de la communication sélective. Il a, en effet, réservé la primeur de l’info, au moins aux deux quotidiens du groupe de presse toulousain. De quoi s’agit-il ? Tout d’abord de la construction de la caserne des pompiers dont on parle depuis très longtemps. Dans le stylo perso qui le caractérise, il n’hésite pas à bomber le torse. Depuis une semaine, il remue ciel et terre pour faire avancer le projet. « Il a arraché 1,7 million d’euros de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) », nous a confié l’un de ses adjoints. Cela permettrait de couvrir quasiment la moitié de l’investissement. Et d’annoncer en même temps l’arrêt du projet de construction des archives du Musée Pyrénéen, prévu à Anclades, juste à côté de l’emplacement de la future caserne. Dans moins de deux ans, les pompiers devraient avoir enfin une caserne toute neuve.

Thierry Lavit a réussi aussi à convaincre deux des trois ministres présents à Lourdes en ce début de semaine, Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne, à le suivre en centre-ville afin de leur montrer la place Peyramale et son triste visage, ainsi que les abords de l’église paroissiale. Durant une bonne trentaine de minutes, il a été question de la redynamisation du centre-ville qui est inscrite dans le projet Action de Cœur de ville.