Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La future caserne des pompiers sera-t-elle enfin réalisée d’ici 2 ans ?

mardi 11 août 2020 par rédaction

Le nouveau maire de Lourdes Thierry Lavit a profité de la visite ministérielle d’hier lundi pour évoquer certains projets municipaux. Il a fait en même temps de la communication sélective. Il a, en effet, réservé la primeur de l’info, au moins aux deux quotidiens du groupe de presse toulousain. De quoi s’agit-il ? Tout d’abord de la construction de la caserne des pompiers dont on parle depuis très longtemps. Dans le stylo perso qui le caractérise, il n’hésite pas à bomber le torse. Depuis une semaine, il remue ciel et terre pour faire avancer le projet. « Il a arraché 1,7 million d’euros de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) », nous a confié l’un de ses adjoints. Cela permettrait de couvrir quasiment la moitié de l’investissement. Et d’annoncer en même temps l’arrêt du projet de construction des archives du Musée Pyrénéen, prévu à Anclades, juste à côté de l’emplacement de la future caserne. Dans moins de deux ans, les pompiers devraient avoir enfin une caserne toute neuve.

Thierry Lavit a réussi aussi à convaincre deux des trois ministres présents à Lourdes en ce début de semaine, Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne, à le suivre en centre-ville afin de leur montrer la place Peyramale et son triste visage, ainsi que les abords de l’église paroissiale. Durant une bonne trentaine de minutes, il a été question de la redynamisation du centre-ville qui est inscrite dans le projet Action de Cœur de ville.