![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
3 ministres à la rencontre des commerçants en articles souvenirs et objets de piété
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, accompagné d’Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du tourisme se sont déplacés à Lourdes qui connaît de très graves difficultés, suite à la crise sanitaire. Deuxième ville hôtelière de France, la cité mariale offre un visage que l’on n’a jamais vu avec la plupart de ses hôtels et commerces d’objets de piété fermés, le sanctuaire privé des pèlerinages. L’angoisse, la peur du lendemain se sont emparés de la ville. Les acteurs économiques n’entendent pas pour autant baisser les bras. Les politiques non plus. Cette visite ministérielle avait pour but de redonner de l’espoir et de présenter le plan de relance retenu par le gouvernement pour sauver Lourdes, sauver le tissu entrepreneurial, venir en aide aux quelque 4000 saisonniers.
Bruno Le Maire et ses deux collègues du gouvernement, guidés par Claudine Aubert, présidente du syndicat des commerçants en articles religieux et de souvenirs, sont allés à la rencontre des commerçants du périmètre sacré ( bas de la rue de la Grotte, Pont-Vieux, avenue Bernadette Soubirous, place Mgr Laurence). L’occasion pour eux d’expliquer les mesures prises pour faire face à la crise qui frappe de plein fouet la ville de Lourdes.
Les audios saisis sur le vif
Claudine Aubert présente le programme de la visite devant le premier commerce choisi "Au perpétuel secours" exploité par la famille Finet, soulignant un chiffre d’affaires en baisse de 80% pour l’ensemble des commerces lourdais.
Bruno Le Maire explique les raisons de ce déplacement ministériel
Bruno Le Maire : "Il est indispensable d’adapter les dispositifs au fur et à mesure"
Jean-Baptiste Lemoyne, détaille le plan de relance de la destination LOURDES
Jean-Baptiste Lemoyne détaille les mesures prises pour les saisonniers :
Jean-Baptiste Lemoyne évoque le plan présenté le 6 juillet 2020 lié à la connectivité aérienne et ferroviaire
Discussion entre Bruno Le Maire et François et Caroline Martine, propriétaires du magasin l’Ermitage"