Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Conseil municipal : participation à la journée mondiale du nettoyage - World Cleanup Day (Rapporteure : Cécile Prévost)

dimanche 2 août 2020 par rédaction

Dans le cadre d’une démarche éco responsable et de développement durable, la Ville de Lourdes s’engage dans la transition écologique.

« Cette évolution doit nous aider à renouveler nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux, précise la rapporteur. Cette dynamique de sensibilisation est née en 2008 en Estonie au travers d’un mouvement bénéficiant désormais d’une grande aura internationale et présent dans 113 pays, le « World CleanUp Day ».

« Afin de sensibiliser nos concitoyens à ces transformations à venir et afin de renforcer le dialogue social environnemental, il est proposé au Conseil Municipal la participation de la ville de Lourdes à cette Journée Mondiale du Nettoyage organisée le 19 septembre 2020 ».

Cette participation prendra la forme d’une sensibilisation de la population le 19 septembre prochain, par le biais de l’organisation d’ateliers éducatifs et d’un événement festif de nature à maximiser l’audience de l’opération auprès des habitants, mais aussi en effectuant de manière concrète des opérations spécifiques de ramassage ce jour-là.

« Cette opération se fera à coût réduit en sollicitant le concours des agents, notamment de la voirie, ce qui leur permettra par ailleurs d’être mieux connus et reconnus dans leur travail auprès de la population », a conclu Cécile Prévost.

Intervention de Sylvain Peretto (audio ci-dessous)