Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Conseil municipal : Labellisation d’une Maison France Services à Lourdes (rapporteure Marie-Henriette Cabanne)

dimanche 2 août 2020 par rédaction

La dissolution de la Maison Commune Emploi Formation du Pays des Vallées des Gaves (MCEF PVG) a libéré un espace d’accueil et des bureaux au rez-de-chaussée du bâtiment communal, 22 avenue Maréchal Joffre situé au centre-ville de Lourdes,

Des parties de ce bâtiment continuent d’être occupées par Pôle Emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), le Centre d’information et d’orientation (CIO), la Mission Locale et son service Garantie jeunes, le Centre interinstitutionnel de bilan de compétence (CIBC), Entraide services et l’École régionale du numérique, et des permanences du CDAD 65.

La mise en place d’une gestion de bureaux de permanence permettrait d’élargir l’offre de services aux usagers auprès d’organismes extérieurs ayant une activité par nature sociale,

Aujourd’hui, ce qui est souhaité c’est d’offrir aux administrés un accueil de proximité moderne et de qualité pour répondre aux questions des citoyens sur les démarches administratives du quotidien avec un accompagnement sur les outils du numérique.

Le label France Services permet de regrouper en un lieu unique un bouquet élargi de services. Grâce à une charte d’engagement, chaque France Services bénéficie d’une présence garantie de 9 partenaires selon des modalités précisées dans un accord-cadre signé au niveau départemental. La présence peut prendre différentes formes : une présence permanente d’agents, des permanences, des rendez-vous en visioconférence, un accompagnement dématérialisé grâce à des postes informatiques mis à disposition et des référents joignables par les agents d’accueil.

Deux agents d’accueil bénéficiant d’une formation spécifique sont disponibles pour donner un premier niveau d’information aux usagers et accompagner les personnes éloignées du numérique.

Les 9 partenaires nationaux France Services sont : Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), la Mutualité sociale agricole (MSA), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Poste, le Ministère de la Justice représenté par le CDAD 65 pour les Hautes-Pyrénées, le Ministère de l’Intérieur représenté par la Préfecture et la Direction départementale des finances publiques (DDFIP). Pour les Hautes-Pyrénées, le Conseil départemental et la Mission Locale sont également partenaires locaux France Services.

Chaque structure labellisée bénéficie d’une subvention de 30 000 euros par an. Les dépenses liées à la formation des agents, à l’animation du réseau et au déploiement des outils informatiques sont prises en charge.

Avant qu’il soit demandé au conseil municipal d’approuver le portage de la structure France Services par la Mairie de Lourdes, dans le bâtiment communal sis 22 avenue Maréchal Joffre 65100 Lourdes, Marie-Christine Assouère a expliqué les raisons qui amènent la minorité a voté cette délibération :