Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Avenir de l’Ophite à Lourdes (Communiqué)

jeudi 30 juillet 2020 par rédaction

Nous mettons en ligne le communiqué de Association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs Salariés signé de Raymond Latorre :

Depuis plusieurs années, un projet de rénovation urbaine, visait la démolition complète du quartier de l’Ophite à Lourdes, pour laisser la place à une zone commerciale. Tout s’est brusquement accéléré en fin d’année dernière, pour préserver les financements de l’ANRU. Cependant, l’association Indécosa-cgt qui représente les locataires de l’OPH 65 a décidé d’organiser une consultation des habitants le 25 juillet 2020 sur ce projet.

Le résultat est sans appel. 97,30 % des locataires qui se sont exprimés, disent non à la démolition et veulent la réhabilitation de l’Ophite.

En se prononçant ainsi, ils défendent non seulement leur intérêt personnel, mais aussi l’intérêt général. Car aujourd’hui, on ne peut pas ignorer les propositions de la convention citoyenne pour le climat qui préconise un moratoire sur les zones commerciales en périphérie des villes.

Le projet de rénovation urbaine doit être revu et mis au goût du jour pour tenir compte des souhaits des habitants. Mais aussi pour parvenir à la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 %, dans un esprit de justice sociale.

Nous avons appris aussi que le nouveau Maire de Lourdes, souhaite organiser un référendum pour prendre en compte les aspirations des habitants du quartier sur le devenir de l’Ophite et de son école maternelle. Nous sommes satisfaits de cette intention novatrice que nous soutenons.

N’hésitez pas à rencontrer les militants Indécosa-cgt dans les permanences :
-  TARBES, Bourse du Travail les mardis de 14 h à 19 h.
-  LOURDES, Cité Ophite, Entrée 5, Porte 5 le 2ème jeudi de chaque mois de 14 h à 17 h ou sur rendez-vous.

Contact : indecosacgt65@laposte.net - Tel : 05 62 37 65 05

Raymond Latorre
Association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés
Siège : Bourse du Travail, place des Droits de l’homme, 65000 TARBES
Tél : 05 62 37 65 05 - indecosacgt65@laposte.net.fr
https://www.facebook.com/pg/IndecosaCgt65