[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     
 
   
 
   

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

Matchs et résultats (19 et 20 septembre 2020)

RUGBY - FOOTBALL

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Argelès-Gazost : opération de contrôle du délit d’usage de stupéfiants

mercredi 9 septembre 2020 par rédaction


Mardi soir, à partir de 19h, sur le territoire de la commune d’Argelès-Gazost a eu lieu, au rond-point du Tilhos, une opération de contrôle du délit d’usage de stupéfiants conduite par la gendarmerie, à partir d’une réquisition du procureur de la République. Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, s’était déplacé pour suivre le déroulement de cette opération, généralisée désormais à l’échelle de tout le territoire. “Le préfet des Hautes-Pyrénées a participé à deux opérations la semaine dernière, a souligné le sous-préfet. Ma collègue de Bagnères en fera une demain”.(...)

Le preneur d’otages de Lourdes veut sortir de prison à cause de l’explosion au Liban

mercredi 9 septembre 2020 par rédaction

En détention provisoire depuis avril 2019, cet ancien légionnaire, né à Beyrouth, ayant fait la guerre civile à 16 ans, devenu Chypriote en 1990 et arrivé en France en 2010, reconverti plaquiste, auteur présumé de la prise d’otages, dans une maison de la rue Mozart, à Lourdes, mis en examen pour tentative d’assassinat sur son ex-compagne, a fait une demande de remise en liberté par l’intermédiaire de son avocate Me Florence Brus. Une demande motivée par l’explosion survenue à Beyrouth où plusieurs membres de sa famille résident dont il n’aurait plus de nouvelles. L’avocat des parties civiles s’est dit très inquiet concernant cette éventuelle remise en liberté, rejoint par l’avocat général qui a souligné le risque de fuite de l’auteur présumé.
La décision sur cette demande de remise en liberté doit être rendue ce jeudi par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Pau.

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 8 septembre 2020 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°98 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 201 hospitalisations en cours (+27), dont 39 en réanimation (+7) et 536 décès constatés en établissements de santé (+3).

Il précise également les indicateurs sanitaires qui servent à classer chaque département en vulnérabilité limitée, modérée ou élevée face au virus.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 11 septembre.

Bureau du Saint Hubert Club Lourdais

mardi 8 septembre 2020 par rédaction

Après l’assemblée générale du Saint Hubert Club Lourdais, le bureau a été ainsi composé :

Président : Gézat Pierre

Vice présidents : Fradin C. et AbadieT.

Secrétaire : Crassus P.

Secrétaire adjoint : Bousquet JP

Trésorier : Saboureau C.

Trésorier adjoint : Planet T.

Pour le Plan de Chasse Izard : Inscription avant le 25 septembre aux numéros suivants 0674866262 (M. Lignier) ou 0670179763 (M. Iribarne). Tirage au sort le 29 septembre à 19h à la volière

Pour le Plan de Chasse Chevreuil Cerf Mouflon : Inscription avant le mardi 15 sept dernier délai. Distribution bracelet vendredi 18 à 18h à la volière

Jarret : Assemblée générale des ADMR Ets Ligades et le Relais

mardi 8 septembre 2020 par rédaction

Festival Ecran Jeunesse (21-25 octobre 2020) : montée en puissance de l’événement

mardi 8 septembre 2020 par rédaction

Christian Cappe, organisateur et président du festival Ecran Jeunesse qui se déroulera à Lourdes, du 21 au 25 octobre prochain, a fait le point sur cette manifestation hier après-midi, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel Paradis. Il était accompagné de Catherine Sanchez, responsable de la programmation.

Rappel de l’objectif

« L’objectif de l’événement, souligne Christian Cappe, est de permettre d’associer tous les acteurs de Lourdes à la relance de tous ceux qui font l’économie, la communication ou la volonté politique pour que Lourdes sorte par le haut de ce contexte particulièrement difficile lié à la conséquence de la crise sanitaire. L’événement est en train de monter en puissance de manière très importante avec le soutien de collectivités territoriales impliquées : le département qui est le moteur et qui a décidé d’apporter à la ville de Lourdes en terme de vecteur de relance le festival Ecran Jeunesse avec des atouts importants : capacité hôtelière, très bonne desserte aérienne même dans un contexte difficile. La volonté c’est de dire maintenant que grâce au département, à l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec l’aide de la région et de l’Europe, avec un certain nombre d’acteurs qui ont décidé de s’impliquer, à commencer par les hôteliers représentés ici par Hervé Jeanson, le but c’est de conquérir de nouvelles clientèles ». (...)

Conférence de presse sur l’emploi saisonnier relative à la situation de dégradation de l’emploi saisonnier liée à la crise sanitaire, ses conséquences et risques au plan social et économique

mardi 8 septembre 2020 par rédaction

Le mercredi 23 septembre, à 16 heures, à l’hôtel Beauséjour, Eric CHEVEE Vice-Président National de la CPME chargé des affaires sociales et de la formation Michel PUYET Christian GELIS Président de la CPME 65 Président de l’UMIH 65 tiendront une conférence de presse relative à la situation de dégradation de l’emploi saisonnier liée à la crise sanitaire, ses conséquences et risques au plan social et économique.

La CPME et l’UMIH souhaitent attirer l’attention des pouvoirs publics et des acteurs institutionnels sur la situation des employés saisonniers sans embauche, et tout particulièrement ceux de Lourdes, en raison de l’impact significatif de la crise sanitaire sur l’activité de la filière tourisme.

Les Petites et Moyennes Entreprises bénéficieront d’un soutien durable de l’Etat dans la perspective du plan de relance destiné à sortir l’économie de la crise du Coronavirus mais la CPME et l’UMIH sont particulièrement préoccupées par les perspectives de précarisation des salariés saisonniers véritable « capital humain » de nos entreprises qui ne peuvent assurer leur emploi dans les circonstances actuelles.

Cette situation socialement et humainement difficile est également susceptible de mettre à court terme en échec la relance économique à Lourdes et plus largement dans le département du fait du risque de perte de ressources et de compétences pour nos entreprises de l’ hôtellerie et restauration, de désintérêt pour notre secteur d’activité, de mobilité vers d’autres territoires …

« Le bouquetin aux Pyrénées Odyssée d’une espèce retrouvée »

mardi 8 septembre 2020 par rédaction

ARS Occitanie | Une plateforme pour mobiliser des professionnels de santé en renfort

mardi 8 septembre 2020 par rédaction

Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, le ministère des Solidarités et de la Santé a développé une plateforme pour mettre en relation les propositions d’appui des professionnels et les besoins de renforts formulées par les structures sanitaires et médico-sociales, dans tous les territoires.

En Occitanie, comme sur l’ensemble du territoire, les besoins de personnels en renfort sont aujourd’hui particulièrement importants, notamment dans les structures médico-sociales (établissements et services pour personnes âgées, établissements et services pour enfants et adultes en situation de handicap). Cet appel à la mobilisation concerne autant les étudiants, professionnels actifs et retraités des secteurs de la santé et du médico-social.

Le communiqué ci-dessous précise les modalités d’accès à cette plateforme ainsi que les profils les plus recherchés.

Communiqué de presse du Centre Hospitalier de Bigorre

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

Les Centres Hospitaliers de Tarbes, Lourdes et Astugue réalisent un retour d’expérience suite à la crise sanitaire qui a bouleversé nos habitudes et vos habitudes.

Vous êtes suivi habituellement dans un de nos établissements ou vous avez été hospitalisé pendant cette période (ou l’un de vos proches), VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

AIDEZ NOUS À NOUS AMÉLIORER en complétant le questionnaire en ligne

Cliquez sur ce lien pour répondre au questionnaire : https://forms.gle/i89ZuNP8RKhmRHmY9

Grande enquête : Que pensez-vous du centre-ville de Lourdes ?

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

La ville de Lourdes a lancé une étude sur l’activité commerciale du centre-ville.

L’objectif étant de mieux comprendre le regard des citoyennes et des citoyens sur leur centre-ville et leurs attentes en matières de commerces. Vous pouvez accéder à l’enquête en ligne à l’aide du lien suivant :
https://fr.surveymonkey.com/r/63YNPLK?fbclid=IwAR2-INy4KPzZE8Sl6NoyBV9DLaIVyryoz4K3_jLyTMklUb7PWvxJ_5lQ9As

Nous avons reçu un commentaire d’une habitante d’un village du Pays de Lourdes

4 sept. 2020 14:41 (il y a 3 jours)
À moi

bonjour,
l’enquête commence mal : dès la 2eme question (à réponse obligatoire),
je ne correspond à aucune des propositions : Pour quelle raison vous
rendez-vous dans le centre-ville de Lourdes ?
Je travaille dans le centre-ville de Lourdes
J’habite dans le centre-ville de Lourdes
Je suis à Lourdes pour du tourisme cultuel (pèlerinage)
Je suis en vacances à Lourdes (visiter des proches, vacances dans les
Pyrénées…)
Je fréquente rarement le centre-ville de Lourdes
Il n’a donc pas été envisagé que des habitants de Lourdes, mais pas du
centre ou des villages environnants puissent se rendre régulièrement au
centre ville de Lourdes....
je n’ai pas connaissance de contact de l’organisation de cette enquête, je
vous remercie de bien vouloir faire suivre
Bonne journée
une habitante d’un village dans les environs de Lourdes :-)

— Envoi via le site Site d’informations en ligne, sur
Lourdes et le Pays de Lourdes (http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/)

L’Offrande musicale concert Renaud Capuçon (violon) et David Fray (piano) à l’Abbaye de Saint Savin

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

Ça y est, on a la programmation, on a l’affiche, bientôt la billetterie ! Préparez les masques…

Renaud Capuçon et David Fray partageront la scène de l’abbatiale de Saint-Savin mercredi 23 septembre pour présenter L’Offrande musicale, festival solidaire 100 % inclusif en Hautes-Pyrénées à l’initiative de David Fray. Découvrez dès cette année le nouveau venu dans un territoire riche de propositions classiques (Festival de Musique Sacrée de Lourdes, Piano Pic Festival-Académie Internationale Gyorgy Sebök, Festival du Comminges et on en oublie).

Concert du mercredi 23 septembre (concert doublé à 18h et 20h30) de Renaud Capuçon (violon) et David Fray (piano) à l’Abbaye de Saint Savin.

A l’occasion de cette soirée exceptionnelle, David Fray annoncera le
lancement du festival L’Offrande Musicale, qui aura lieu dans la région
des Hautes-Pyrénées fin juin-début juillet 2021.

Golf : TROPHÉE MAX ESPIAUT 2020 1er Tour

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

Le samedi 5 septembre, s’est déroulé sur le golf de Bagnères le 1er tour qualificatif pour la finale du TROPHEE MAX ESPIAUT 2020 (Handicap 90). qui aura lieu au mois d’octobre au golf de Montauban. 

Cette compétition se joue en formule stroke play brut, chaque équipe est constituée de 6 joueurs dont le total des index doit impérativement dépasser la valeur du Handicap choisi soit 90 et seuls les 5 meilleurs scores sont retenus.

Gilles Deschamps, le capitaine-sélectionneur pouvait être heureux puisque notre équipe a terminé en tête de ce 1er tour avec un total de 449 points, devant Comminges 454 points, Eauze 457 points, Bagnères 458 points et Tarbes Hippodrome 482 points.(...)

Classe 1980

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

Vous êtes né(e)s en 1960, vous pouvez participer au repas des 60 ans qui se déroulera le 20 septembre au soir.

Nous partirons en début d’après-midi pour une surprise.

Nous avons besoin de votre inscription rapidement pour réserver le restaurant.

Pour cela appelez Coco au 06 22 66 29 95.

Merci à bientôt.

Crise de la COVID-19 : Comment maintenir l’action publique ? Un ouvrage publié par les éditions LexisNexis

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

Marie-Christine Assouère, Conseillère communautaire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Conseillère municipale de Lourdes, Maître de conférences en droit public habilitée à diriger des recherches à l’Université de Limoges, Responsable de la Commission Aménagement du territoire et Mobilité du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, nous annonce la publication par les éditions LexisNexis d’un ouvrage consacré à « La crise de la covid-19. Comment maintenir l’action publique ? ». (...)

3e salon de collectionneurs, peintres et voitures anciennes à Soumoulou

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

Les 26 et 27 septembre prochains, l’association COLLECTIONS en BEARN organise son troisième salon de collections à Soumoulou, dans le hall d’Ossau.
Après deux premières manifestations en 2018 et 2019 qui ont remporté un vif succès avec près de 1 600 visiteurs, les organisateurs renouvellent l’expérience en 2020
et cela grâce au soutien de la Mairie et des différents partenaires.

Toujours animés de la même passion, Michèle et Francis Dehaine et leur équipe, proposent une nouvelle exposition avec 42 collectionneurs venant de toute la France (24 départements), et des thèmes entièrement renouvelés, même si ce sont parfois les mêmes exposants.

Le concept reste identique : les collectionneurs présentent leurs objets, qu’ils ont mis souvent des années à dénicher, simplement pour le plaisir des yeux, en racontant leur histoire, leur évolution, leur caractère insolite et leur diversité ; les visiteurs découvrent que tout se collectionne, mais contrairement aux bourses aux collections, aux brocantes et aux vide-greniers, ici rien ne s’achète ni ne s’échange ! Un temps agréable de partage et de rencontre.....

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme de la section de Tarbes-Bagnères de Bigorre

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

Depuis plusieurs dizaines d’années, les musulmans vivant en France sont victimes de manifestations de racisme, qu’elles concernent la pratique de
leur foi, leur apparence ou leur origine.

Assimilés au terrorisme, suspectés de ne pas adhérer aux principes de la
République, les musulmans font l’objet de discriminations et de
stigmatisations constantes.

Les discours de haine se répandent partout y compris au sein des
responsables politiques de toute obédience qui n’hésitent plus à les
attiser en instrumentalisant les principes de la République.

Ce qui s’est produit à Tarbes le 02 septembre 2020, tags à caractère
raciste et islamophobes sur les murs de la Grande Mosquée Omar Ibn Al
Khattab, en est la conséquence et doit être dénoncé pour ce qu’il
est : un acte raciste commis contre un édifice du culte et ses fidèles,
habitant.e.s de Tarbes et des Hautes-Pyrénées.

Atelier Nadine Caubet Lartigue : Voilà la rentrée approche ! Le lundi 7 septembre

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

En ce qui concerne le protocole sanitaire :

Les sanitaires et les vestiaires sont fermés, (sauf cas urgent avec un nettoyage immédiat par la personne qui a utilisé les wc)

Vous arrivez en tenue de sport, vous laissez vos chaussures avec lesquelles vous êtes arrivés sur une étagère à l’entrée dans la salle et vous mettez du gel hydroalcoolique. (...)

Maison du Monde : COUCOU C’EST LA RENTRÉE !

lundi 7 septembre 2020 par rédaction


Maison du Monde est heureux de vous annoncer sa semaine portes ouvertes du Lundi 7 au 11 septembre 2020.

Matchs et résultats (5 et 6 septembre 2020)

dimanche 6 septembre 2020 par rédaction

RUGBY - FOOTBALL

Finales Occitanes Honneur à Castelnaudary : Juillan s’incline sur le fil

dimanche 6 septembre 2020 par rédaction

Félicitations au RO Castelnaudary et à son président S. Bergerou qui s’est battu avec ténacité pour que cette fête soit belle sur Castelnaudary sans oublier la mobilisation de ses 25 petites mains, de quoi tordre le cou à bien des tracas malgré la COVID, les gestes barrières et bien d’autres obligations. Remerciements au corps arbitral. Des matchs magnifiques à intensité maximale, une finale Juillan / Canton d’Alban (81), de haut niveau, qui s’est soldée par un score de 13 à 13 à la dernière seconde : Canton d’Alban, vainqueur aux essais. La petite finale a vu Alès l’emporter sur Moissac. Une grande fierté pour le club d’Alban, pour le président du CD 81 Alain Rey, une déception pour Pierre Jean-Marie, président du CD 65 qui étaient tous les deux présents dans les tribunes en compagnie du président et du trésorier de la ligue Occitanie sans oublier d’autres dirigeants du rugby occitan.

J-L I.

43 associations sportives de Lourdes (sur 62) représentées au 1er congrès des dirigeants des associations sportives de la ville de Lourdes

dimanche 6 septembre 2020 par rédaction


Samedi matin, s’est tenu à l’espace Robert Hossein, le premier congrès des dirigeants des associations sportives de la ville de Lourdes avec pour animateur principal Mohamed Dilmi, adjoint au sport de Thierry Lavit, maire de Lourdes. Un premier magistrat vers lequel allèrent les premières paroles de l’orateur pour le remercier de sa confiance qu’il lui a accordée. 95 dirigeants représentant 43 associations sportives sur 62 ont répondu à l’invitation qui leur a été lancée. (...)

Basket : L’Union poursuit sa préparation

dimanche 6 septembre 2020 par rédaction

Tournoi Pascal Thibert

Du nom d’un fervent bénévole de l’Union, récemment disparu, aura lieu prochainement au Quai de l’Adour. Vendredi 16 septembre à 20h15 Union -Dax, samedi à 20h Dax-Toulouse, dimanche à 16h30 Union-Dax.

Coupe de France

Mercredi 23 septembre à 20h, au Quai de l’Adour, L’Union accueille Boulazac, une formation de Jeep Elite. Le championnat NM1 reprend le 3 octobre avec un déplacement à Vanves

Assemblée Générale de l’Union

Elle se tiendra au Quai de l’Adour, le vendredi 18 septembre à 18h30.

Tour de France - 9ème étape Pau-Laruns (153 km)

dimanche 6 septembre 2020 par rédaction

Crime à Lourdes en 1917

dimanche 6 septembre 2020

Christophe Hondelatte durant son émission sur Europe 1 « Hondelatte Raconte » a relaté le crime de Germaine Tissot épouse Biétrix qui a donné volontairement la mort à Gabrielle Plissonnier à Lourdes en 1917 durant son séjour à l’hôtel Terminus actuellement la résidence hôtelière « La Closeraie ». Le narrateur de l’émission a tiré son récit d’après le livre de Jean-François Fourcade, auteur de « Crimes en Bigorre. Petits délits en Haut-Adour » (Editions Midi-Pyrénéennes)

 

Le Saint du Jour :