[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
        
 
   
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

Tout savoir sur l’actualité nationale et internationale en temps réel


Confinement : Les attestations dérogatoires

Attestation de déplacement dérogatoire
Justificatif de déplacement professionnel
Justificatif de déplacement scolaire

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Teaser Téléthon 2020 - #LourdesTropFort

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction

COMMUNIQUE FFBB - Décisions du Bureau Fédéral - Compétitions fédérales et soutien aux clubs

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction

JAUGE À 30 PERSONNES CE DIMANCHE : UNE MESURE QUI DEMEURE IRRÉALISTE ET INAPPLICABLE (Communiqué de la Conférence des Evêques de France)

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction

Arrêtés municipaux

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction

 

Carole Delga signataire d’une tribune nationale pour réclamer l’ouverture des stations de sk

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction

INCOMPREHENSION : Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français demande une révision des mesures annoncées par Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction

Covid-19 : Castex détaille les étapes avant un retour à une "vie plus normale"

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction

"Il est prématuré de parler de déconfinement" : si les petits commerces rouvrent dès samedi, Jean Castex a mis en garde jeudi contre tout relâchement dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en détaillant les étapes avant un retour à la normale. (...)

Les orientations budgétaires 2021 de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées débattues en conseil communautaire

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction

Le conseil communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées s’est réuni hier soir au parc des expositions de Tarbes sous la présidence de Gérard Trémège. Parmi les dossiers de l’ordre du jour, le plus attendu était le débat d’orientations budgétaires 2021 avec pour rapporteur Denis Fégné, le président de la commission des finances. Pendant 35 minutes, avec précision, il a passé en revue toutes les grandes lignes budgétaires, après avoir mentionné que le DOB 2021 se déroule dans un contexte particulier, marqué par l’épidémie de la COVID 19. « Il sera bien difficile d’en mesurer à court, à moyen terme et à long terme les impacts sociologiques et économiques sur le plan international, national et local. Il est certain que celle-ci aura des impacts négatifs sur notre territoire », a-t-il souligné.(...)

Tarbes - 25 Novembre 2020 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction


A l’appel du collectif Droits des femmes 65 et de l’association lycéenne Les Mains violettes, 250 personnes environ se sont retrouvées hier midi, place de Verdun à Tarbes, pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
« Cette année 2020, le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ne ressemblera pas aux autres. Confinées dans de grandes parties du monde, soumises à des mesures sanitaires drastiques dans d’autres, nos voix devront s’élever haut et fort pour être entendues ! (....)

Récup’Actions 65 face au Confinement, Le Click & Récup !

jeudi 26 novembre 2020 par rédaction

La réponse de Récup’Actions 65 face au Confinement, Le Click & Récup !

La Bouquinerie Récup’Livres a créé sa plateforme de vente par internet, La Bouquinerie Ambulante !

Le parcours est simple ! Venez choisir sur notre site parmi près de 200 références de livres allant des Policiers de Poche, Romans, BD et livres jeunesse et bien d’autres ! Puis passez commande, vous n’aurez plus qu’à venir récupérer le tout durant les horaires de retrait de la Bouquinerie (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

Ainsi, nos clients peuvent dorénavant passer commande sur notre site https://la-bouquinerie-ambulante.fr/ et venir la récupérer ensuite à note boutique à Tarbes au 36 Avenue Maréchal Joffre, la livraison est également possible.

Laissons donc les Livres nous rapprocher grâce à la Bouquinerie Ambulante !

Spécial Quinté +

jeudi 26 novembre 2020

Jeudi 26 novembre 2020 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Prix de Picardie à 13h50 2850 mètres 44 000 €.
.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Le monde du football pleure la mort de Maradona

mercredi 25 novembre 2020 par rédaction


Le décès de Diego Armando Maradona, survenu ce mercredi suite à un arrêt cardiaque, a provoqué un émoi important dans le monde du football.

Victime d’un arrêt cardiaque, Diego Armando Maradona est décédé, ce mercredi. Il avait dû subir une opération du cerveau, il y a quelques jours. Son décès a plongé le monde du football, de l’Argentine, à Naples, en passant par Barcelone, dans une tristesse infinie.

On se souvient que ce génie du football, très croyant, était venu pour se recueillir à la grotte de Massabielle, le 26 mars 1989. Il était accompagné de son épouse Claudia et de leur fille Dalma-Lourdes. Philippe Douste-Blazy, élu les jours précédents maire de Lourdes et son adjoint aux sports Jean-Pierre Garuet l’avaient guidé dans le sanctuaire. Devant la foule des photographes avertis par une source proche du joueur, reconnus par les pèlerins dont les Italiens, Diego Maradona ne supporta pas ces mouvements de foule, s’isolant et boudant, il renonça finalement d’aller toucher le rocher. Il repartit avec deux bonbonnes d’eau bénite pour reprendre l’avion à l’aéroport d’Ossun, direction Naples son port d’attache à l’époque.

La prochaine édition du Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre 2020.

mercredi 25 novembre 2020 par rédaction

Le Téléthon de Lourdes sera dématérialisé

Cette année, l’Association Française contre la Myopathie (AFM) se mobilise autour du thème #TropFort, en résonance à la force des familles qui se battent quotidiennement contre la maladie.

Depuis plus de 30 ans, les bénévoles du Téléthon se mobilisent, partout dans les villes et villages de France, pour organiser des milliers d’animations et faire vivre l’événement « sur le terrain » à plus de 4 millions de participants.

Cette année, l’épidémie de la Covid-19 et le confinement bouleversent l’organisation traditionnelle du Téléthon, et la plupart des animations prévues ne pourront se tenir en présentiel. Pour continuer à faire avancer la recherche, poursuivre les programmes, les essais en cours et remporter de nouvelles victoires contre les maladies rares, le soutien de tous est indispensable.

La ville de Lourdes se mobilise depuis de nombreuses années autour de cet évènement avec l’appui des associations Lourdaises. La municipalité adresse ses remerciements à toutes ces associations qui s’étaient mobilisées par leurs actions pour soutenir cette cause et qui n’ont pu les réaliser.

Malgré la situation particulière de cette année, la municipalité a souhaité confirmer son engagement auprès de l’AFM.

Compte tenu du contexte sanitaire en vigueur, les nombreuses animations initialement prévues sont annulées. De nouvelles actions dématérialisées sont mises en place : une tombola, une cagnotte et des défis en ligne sont proposés (...)

Ordre du jour du conseil municipal du 30 novembre 2020

mercredi 25 novembre 2020 par rédaction

Le conseil municipal de Lourdes se réunira le lundi 30 novembre, à 18h, à l’espace Robert Hossein.

En raison de l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-1 9, il est fait application de dispositions dérogatoires concernant l’organisation de celte séance, afin de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique.

Ainsi, le Conseil municipal se déroulera sans que le public ne soit autorisé à y assister, excepté la presse. Le caractère public de la séance sera toutefois réputé satisfait dès lors que les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique.

La séance sera ainsi rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Lourdes, au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCzR6rGVB4SS4ZosID1hci I g

Ordre du jour ci-dessous

Déclaration du Président de la République ce 24 novembre 2020 30 PERSONNES PAR CÉLÉBRATION : LES CATHOLIQUES N’ONT PAS ÉTÉ ENTENDUS (Communiqué des Evêques de France)

mercredi 25 novembre 2020 par rédaction

La Conférence des évêques de France (CEF) est à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir par le Président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l’exercice public du culte à partir du 29 novembre.

Cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. Dès ce soir, avec des représentants d’autres confessions chrétiennes, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, a interpellé le Président de la République pour demander que soit révisée cette mesure. En effet, cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques.

Economie circulaire : l’Occitanie accélère (Communiqué)

mercredi 25 novembre 2020 par rédaction

Organisé par la Région Occitanie, en partenariat avec la Cité de l’économie et des métiers de demain et Cycl’op, le réseau des acteurs de l’économie circulaire en Occitanie, le 3ème Forum régional de l’économie circulaire sera rythmé tout au long de ces 3 jours par près d’une vingtaine d’ateliers thématiques en format wébinaire. Ce forum sera également l’occasion de présenter publiquement la plateforme Cycl’Op, créée spécifiquement à destination des acteurs de l’économie circulaire (...)

Arrêtés municipaux

mardi 24 novembre 2020 par rédaction

 

Covid-19 : le calendrier en trois-temps du déconfinement

mardi 24 novembre 2020 par rédaction

Le président de la République a dévoilé le plan de l’exécutif pour la sortie du confinement, qui s’articule autour de trois dates-clés.

Si le "confinement adapté" restera en vigueur dans les prochaines semaines, Emmanuel Macron a présenté un calendrier pour la sortie de crise sanitaire qu’espère l’exécutif pour le début d’année prochaine. (...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 24 novembre 2020 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°120 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1884 hospitalisations en cours ce soir (-147) dont 330 en réanimation (-36), et à ce jour 1579 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+99 en 4 jours).

Ce bulletin met également l’accent l’évolution encourageante des indicateurs sanitaires, qui restent malgré tout élevés. Notre vigilance ne doit pas se relâcher dans l’application des mesures barrières. C’est l’enjeu crucial de cette période de fin d’année.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : Vendredi 27 novembre.

Le rugby français et international est en deuil : Christophe Dominici nous a quittés à seulement 48 ans

mardi 24 novembre 2020 par rédaction

L’ancien ailier du Stade Français Paris et du XV de France Christophe Dominici est décédé ce mardi à l’âge de 48 ans dans des circonstances troublantes pouvant laisser penser à un suicide. (...)

Commerces, Noël, couvre-feu... Que va annoncer Emmanuel Macron ?

mardi 24 novembre 2020 par rédaction

Le chef de l’Etat s’adresse aux Français mardi à 20H00, un mois après avoir annoncé le reconfinement du pays pour contrer l’épidémie de Covid-19. Certaines restrictions devraient être levées et les commerces dits "non essentiels" rouvrir ce week-end ou le 1er décembre. Mais le gouvernement le martèle depuis plusieurs jours : il s’agira d’un confinement "allégé" et pas d’un large déconfinement comme au printemps. Objectif : éviter une 3e vague. (...)

Le Lions Club de Lourdes présent au Téléthon

mardi 24 novembre 2020 par rédaction

Le Lions Club qui est partenaire depuis le début du Téléthon sera présent sur le marché de Lourdes les samedis 28 novembre et 5 décembre 2020.

En effet, ces deux samedis matin de 8h30 à 12h30, des membres du Lions Club de Lourdes vous donnent rendez-vous sur leur stand installé autour des halles afin de vous remettre des promesses de dons, qu’il vous suffira de retourner avec votre chèque dans l’enveloppe pré-affranchie jointe.

Enedis modernise le réseau électrique de Lourdes

mardi 24 novembre 2020 par rédaction

LA FFBB SE LANCE OFFICIELLEMENT DANS L’ESPORT

mardi 24 novembre 2020 par rédaction

Décès de Pierre Cha

lundi 23 novembre 2020 par rédaction

Nous avons appris ce matin le décès de Pierre Cha, ancien joueur du Football- Club-Lourdais XV dans les années 60. Il jouait à l’aile dans une formation où évoluaient notamment ses grands copains Jeannot Gachassin, Michel Cazenavette, Michel Hauser. Il signa ensuite au Stadoceste Tarbais. Professionnellement, il fut un médecin du sport très apprécié. Il était également proche de Gérard Trémège, maire de Tarbes, ville dont il fut aussi conseiller municipal. Il a été également durant un mandat conseiller général du canton d’Ossun, succédant à Hubert Peyou. Voici ci-dessous l’hommage que lui a rendu aujjourd’hui Gérard Trémège que l’on peut lire dans la rubrique Tarbes.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de mon ami Pierre Cha que nous appelions tous Pierrot. C’est une figure de notre ville, de notre département qui disparait. Un homme de caractère au tempérament bien trempé qui ne laissait pas indifférent. Je me souviens de campagnes électorales épiques. C’était un homme d’engagements, Conseiller Municipal à Tarbes et Conseiller Départemental du canton d’Ossun. Très actif, efficace, dynamique, créatif il aura marqué son passage lors de ses mandats électoraux. Pierrot Cha était un compagnon de route, fidèle et loyal. Grand sportif il restera après sa carrière toujours près de ce monde qu’il aimait côtoyer en tant que médecin du sport. Pierrot Cha était un leader qui se distinguait par ses qualités humaines. Un homme à l’humour percutant qui nous manque déjà. J’adresse à son épouse Gisèle, à ses enfants et à sa famille mes condoléances attristées et je veux leur dire que jamais je n’oublierai Pierrot »

Nous nous joignons à l’amicale des anciens joueurs du FC Lourdais pour adresser à son épouse et à ses enfants ainsi qu’à ses nombreux amis nos vives et sincères condoléances.

 

Le Saint du Jour :