Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les Angles est la 1ère commune des Hautes-Pyrénées totalement raccordée à la fibre optique par Orange

vendredi 3 juillet 2020 par rédaction

Réunis ce jeudi 2 juillet 2020 à la mairie des Angles, Sibylle Samoyault, secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, représentant le préfet Brice Blondel, Michel Pélieu, Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange, Viviane Artigalas, sénatrice et Yvette Lacaze, Maire des Angles, ont célébré la commune des Angles en tant que toute première commune 100% fibrée du département des Hautes-Pyrénées et deuxième de la région Occitanie (après Gagnac-sur-Garonne, Haute-Garonne).

La totalité des 75 foyers et entreprises des Angles sont désormais éligibles à la fibre optique, c’est-à-dire que leurs occupants peuvent souscrire à une offre « fibre » auprès de l’opérateur commercial de leur choix.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme de déploiement de la fibre optique par Orange, sur ses fonds propres (donc sans financement public), à destination, de l’ensemble des habitations du département des Hautes-Pyrénées.

Ce déploiement, sur plus de 100 000 logements, est complémentaire de l’investissement également porté par Orange pour le déploiement de la fibre dans la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) qui comprend toutes les communes du Grand Tarbes (périmètre de 2011) et de la ville de Lourdes, soit 66 000 logements. Au total, Orange s’est engagé à raccorder la totalité des 165 000 logements du département au plus tard en 2024. D’ores et déjà, 40% de ces foyers sont raccordables à la fibre optique, soit plus de 67 000 logements.

Au-delà de l’aspect technologique qui donne au Département des Hautes-Pyrénées un positionnement très en pointe sur le plan national, c’est le plus grand investissement sur fond privé durant les quatre à cinq prochaines années avec d’importantes retombées positives :

-Sur l’emploi local en ce qui concerne les métiers de déploiement des réseaux et leur maintenance tout au long des années d’exploitation. A titre d’exemple, l’entreprise SADE ETE a recruté 100 personnes, dont 60 en CDI, sur son site de Tournay pour assurer ce chantier de déploiement.

- Sur la formation : Une formation fibre en partenariat entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’entreprise SADE ETE a déjà formé 10 techniciens. - 11 sont en cours -. Cette formation s’adresse aux bénéficiaires du RSA afin de leur permettre de retrouver le chemin de l’emploi.

- En développant la compétitivité avec la transformation digitale d’un grand nombre d’activités économiques et administratives.

- En renforçant l’attractivité du département.

Le déploiement de la fibre optique Aux Angles s’inscrit dans le cadre du plan France très haut débit lancé par le gouvernement en février 2013

Ce plan, unique en Europe, vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit (supérieur à 30 Mb/s) d’ici 2022 et la fibre pour tous en 2025, c’est-à-dire, proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations. Pensé comme un projet décentralisé, il s’inscrit dans une stratégie nationale, et mobilise l’ensemble des acteurs du secteur, privés et publics, pour le déploiement des nouveaux réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire. Pour atteindre cet objectif, il mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, partagé entre les collectivités territoriales, l’État (3,3 milliards d’euros) et les opérateurs privés.

Le département des Hautes-Pyrénées, acteur majeur de l’aménagement numérique de son territoire

Dès 2007, le département s’est engagé de manière volontariste dans l’aménagement du territoire et s’est doté d’un réseau de fibre optique de 500 kms. Il dessert aujourd’hui en THD près de 300 entreprises et bâtiments publics, parmi ces sites, les hôpitaux, les collèges et les lycées, les stations de ski, ou encore les zones d’activité économique.

Orange, leader sur la fibre optique

Actuellement, Orange construit à lui seul 70% des accès Fibre en France, ce qui représente environ 1 milliard d’euros par an soit au total 9 milliards d’euros investis depuis 2012. Le chantier de la Fibre est le réseau d’internet fixe le plus fiable et le plus performant jamais construit.

La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer

Jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, les débits de la fibre optique favorisent l’émergence de nouveaux usages Internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique répond aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. Avec la fibre il est possible d’utiliser tous les écrans - télévisions en haute définition, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux - en simultané au sein d’un même foyer avec un confort inégalé.

De plus, la fibre offre un débit montant (sortant du foyer) jusqu’à 600 Mb/s qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds (vidéo, partage de photos,..), des services tels que le télétravail, l’usage du Cloud...

Ils ont dit…

Yvette Lacaze, maire du village Les Angles

Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Orange

Michel Pélieu, président du conseil départemental