Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Sylvain Peretto et ses colistiers d’Unis et Rassemblés Pour Lourdes ne veulent pas en rester là

vendredi 3 juillet 2020 par rédaction

Hier soir, Sylvain Peretto et les membres de sa liste “Unis et Rassemblés Pour Lourdes” ont tenu une conférence de presse pour évoquer l’avenir. Le chef de file d’URPL entend toujours être présent dans la vie lourdaise. Ce qui ne déplaît pas à ses colistiers qui l’ont maintes fois applaudi.

L’intervention de Sylvain Peretto

Le 28 Juin 2020 les électeurs qui ont participé au scrutin du second tour des élections municipales ont fait leur choix.

Je voudrais ce soir remercier tous ceux qui nous ont soutenus durant cette campagne qui fut singulière en raison du contexte sanitaire et rythmée par de grandes inquiétudes sur l’avenir de Lourdes.

Notre économie est à terre et il faudra rivaliser de détermination, d’énergie et de volonté pour sortir de ce mauvais pas.

Notre démarche a toujours reposé sur la réconciliation, l’union des forces plutôt que la division et la construction plutôt que le dénigrement.

Nous avons été nombreux à partager ce point de vue et à agir dans cette voie, pas suffisamment certes, et nous devons être humbles devant cet exercice démocratique qui ne saurait être satisfaisant car à peine 30% de la population s’est sentie concernée par ce scrutin qui est en règle générale le plus apprécié des électeurs.

Je le dis depuis le début de notre démarche, il y a une rupture entre la population et les gouvernants. La politique au sens noble du terme, n’attire plus et par la même la démocratie en est affectée.

Force est de constater que nous n’avons pas suffisamment convaincu nos concitoyens, que le choix que nous avons fait de rassembler plusieurs forces n’a pas porté ses fruits à Lourdes comme d’ailleurs dans d’autres villes où les candidats avaient fait ce choix.

Il faut en tirer des enseignements mais je ne regrette rien. Sur le plan humain, sur l’apport des idées, sur la cohésion du groupe, nous avons vécu une expérience remarquable.

Les femmes et les hommes qui m’ont accompagné ont été formidables. Du fond du cœur je veux les remercier. Nous avons décidé de ne pas en rester là.

Fidèles à nos valeurs fondamentales : la décision concertée, la participation citoyenne, la ville réconciliée, le partage des expériences et en mettant toujours l’avenir de la cité au cœur de nos préoccupations nous avons décidé de créer une « start-up » dédiée à l’innovation dans la vie publique.

Elle a vocation à explorer divers champs de politiques publiques, d’évaluer l’impact des projets publics, de faire des propositions à la municipalité, propositions qui seront portées par nos élus au conseil municipal.

Pour ce faire elle recueillera les avis des habitants par le biais d’ateliers, séminaires et conférences.

Elle a aussi vocation à former de jeunes pousses et pour ce faire nous garderons actif le laboratoire junior.

Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons plus en détail ce dispositif qui, je tiens à le répéter, n’a pas vocation à s’opposer à la municipalité mais au contraire à contribuer au redressement de la cité et au débat public.

C’est ma conception de la démocratie.

Autour de moi il y a des talents, des énergies disponibles qui veulent continuer à agir pour Lourdes.

Nous devons nous montrer, dignes de tous ceux qui nous ont fait confiance, mais aussi être fidèles à notre engagement pour Lourdes. Sinon cela voudrait dire que nous cherchions simplement à obtenir des postes.

Dans cette équipe, je puis vous l’assurer, ça n’a jamais été le cas et j’entends bien en faire la démonstration par l’action.

Bien sûr nous sommes déçus par ces résultats mais certainement pas démobilisés, ni aigris, ni affaiblis.

On ne cesse jamais d’apprendre, nous avons appris et nous progressons toujours au service de Lourdes, des Lourdaises et des Lourdais.