Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Huit nouveaux portraits de la liste URPL

mercredi 24 juin 2020 par rédaction

Nous poursuivons la mise en ligne des portraits des candidats aux élections municipales de Lourdes. Depuis samedi dernier, les chefs de file Thierry Lavit et Sylvain Peretto ont été avertis par nos soins. Malgré plusieurs relances, Thierry Lavit nous a fait savoir que ses candidats n’avaient pas besoin d’afficher leurs portraits, étant suffisamment connus. Nous le regrettons pour nos lecteurs. A ce jour, nous aurons mis en ligne 24 des 33 candidats de la liste URPL.

Nadia MEDJAHED :
Agent d’entretien

« Je suis Lourdaise de naissance et réside à Lourdes.
Je suis salariée à la cité Ophite depuis 20 ans et locataire depuis ma venue au monde.
Très impliquée dans le bien-être de ma ville, je suis membre du Conseil Citoyen depuis sa création en 2015.
Je partage entièrement les idées de Sylvain Peretto, et ses opinions sur le futur bien-être de Lourdes.
Nous sommes une équipe qui contribue à traiter les sujets en priorité, je travaille également à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de Sylvain Peretto en lui faisant part de mes constats et de mes idées pour la commune. »

Véronique LEVASSEUR :
Conseillère en banque
59 ans

Fille de M et Mme Camales Victor (Bouchers ,rue de Bagneres ), j’ai travaillé avec mes parents pendant quelques années .
Jeune maman je me suis investie lors de la première campagne de M. Douste-Blazy.
Au fil de mes lieux de vie, je me suis investie dans diverses associations (danse -hand ball)
Après des missions au Trésor public et postes commerciaux, je suis recrutée par une banque et mutée à Lourdes.
Je suis titulaire du CSE de mon entreprise depuis 3 mandats .
Lourdes où je vis est ma ville de cœur.

Laurent CARDONE :

Titulaire d’un DECF (diplôme d’étude comptable et financière), j’ai commencé à travailler au centre des impôts (service cadastral), et ensuite au sein d’un cabinet d’expertise comptable pendant plus de 15 ans.

J’ai également été gérant et comptable de sociétés rue de la Grotte pendant 17 ans.
Je suis actuellement en recherche d’emploi.

Engagé en politique, pendant de nombreuses années sur la région de Marseille dont je suis originaire, notamment en tant que conseiller de secteur en mairie d’arrondissement, j’ai décidé au vu de la situation de la ville de Lourdes, où je vis depuis près de 20 ans, de rejoindre Sylvain Peretto, car la personne représente pour moi l’union, la sincérité, l’écoute et le partage. J’ai trouvé dans le projet et dans l’équipe des valeurs, des idées et un esprit qui correspondaient en tout point à ce que représente pour moi, le meilleur moyen de redresser, dynamiser, et faire évoluer Lourdes.

Monique ESTAUN :

De parents et grands-parents artisans et commerçants Lourdais, mon environnement familial a été tout tracé en restant à leur coté pendant de très nombreuses années. Études en comptabilité puis artistiques aux Arts Déco de Tarbes suivies des Beaux-Arts de Toulouse, j’ai été formatée au commerce et à l’artisanat de Lourdes.

La saisonnalité m’a permis de m’investir en tant qu’élue de la CCI, au Club des Créateurs d’Entreprise mais aussi, comme présidente du CJD 65 (Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises), à l’initiative d’un congrès sur l’inadéquation entre les formations, l’enseignement et les entreprises.

Titulaire d’un IPC Marketing Touristique et Chargée de Mission à la CCI, j’ai fait l’étude du Service Congrès de Tarbes. Avec l’aide du groupe de José Marthe et d’un partenariat avec la Croix Rouge de Lourdes, j’ai pu créer avec l’aide de 10 bénévoles, l’association « l’Atelier Apprendre les Savoirs » (accompagnement scolaire, FLE, initiation à Informatique, etc..), j’ai été Adjointe au Commerce et très active au sein du Conseil de Développement du Pays des Gaves.

Aujourd’hui retraitée, je suis secrétaire de l’Intersyndicale des Socio-Professionnels de Lourdes et des Vallées et administratrice d’une agence bancaire.

Je connais Sylvain depuis fort longtemps. C’est un ami fidèle, de grande valeur, qui sait apaiser en ces temps difficiles. J’ai confiance en lui, à son sens de l’humain et à sa capacité à gérer et à mener Lourdes au niveau où cette magnifique ville doit se trouver. Je sais qu’il nous emmènera au sommet et me tiens à ses côtés pour, l’aider dans cette tâche

Firmin Rena.

Arrivé à Lourdes avec ma famille, en 1953, "j’ai été à l’école St Joseph, puis à l’école Honoré Auzon. À 18 ans, je me suis engagé pour servir la France, ce pays qui m’a tout donné. De retour d’outre mer, j’ai appris le karaté, et nous avons avec deux amis aujourdui décédés fondé le Karaté club lourdais, dont le premier président était Gilbert ROYER.

J’ai lancé également le full contact dans les Hautes-Pyrénées , et aujourdhui je suis président et professeur du Yama Zuki Club karaté depuis 30 ans. Je rends hommage à ceux qui l’ont créé (Claude Sans,/Patrick Blanchet et Vincent Redondo).
Nous avons formé de nombreux champions à tous les niveaux depuis 50 ans, et aujourd’hui retraité je continue à œuvrer pour la jeunesse lourdaise. Je suis heureux d’être dans l’équipe de Sylvain Peretto que je connais depuis longtemps, c’est une personne merveilleuse, compréhensible, calme et à l’écoute, et surtout de toute l’équipe dont il est entouré.

Lydie Marqui  :

Lydie Marqui, 38 ans, je suis originaire de Lourdes où j’ai passé toute ma vie professionnelle et personnelle.

Après mon Bac Pro Commerce, j’ai suivi une formation BTS Action Commerciale à l’IUT de Toulouse.

Dès mes premiers emplois dans le commerce, je me spécialise pour exercer les fonctions de Conseillère de vente en peinture et décoration pendant 12 années.
Aujourd’hui je suis titulaire de la fonction territoriale depuis 2013. Passionnée par ma ville natale, j’ai eu la chance d’exercer mes fonctions de « Manager de ville » durant un an et demi au sein de la Direction du développement Economique de la CCPL.

Je suis très motivée de me retrouver dans cette aventure pour travailler aux côtés de Sylvain, d’une équipe unie et rassemblée, déjà pour revoir le portrait de mon grand-oncle Alexandre Marqui en hommage à son action dans la résistance à la salle du conseil de la Mairie. Mais bien plus car ce sont nos convictions, nos valeurs humaines communes qui m’ont convaincue. J’y retrouve une dynamique moderne et large d’esprit pour notre Lourdes. La confiance réciproque me séduit et me donne une volonté déterminée d’exécuter ce nouveau programme et de pouvoir terminer le travail en attente depuis trop de temps.

Dorian JAUREGUY :
Etudiant en communication

« Né à Lourdes, j’ai 25 ans et j’ai été membre de l’association familiale d’Anclades pendant plus de 6 ans.

J’ai fait mon BTS Tourisme à Lourdes, et je suis aujourd’hui en licence de communication à Béziers.

Pendant plus de 10 ans, j’ai joué dans l’équipe de Handball de Lourdes et je suis fier d’avoir porté le maillot Lourdais.

Passionné par l’événementiel, j’ai à cœur de redynamiser cette ville que j’aime.
Par ses idées, je me suis tout de suite reconnu dans le projet de Sylvain Peretto. Il m’a fait confiance en me mettant à la tête du Labo Junior, grâce auquel nous avons recueilli les avis des jeunes Lourdais sur la manière d’apporter du renouveau et de redynamiser Lourdes.

Unis et Rassemblés Pour Lourdes c’est une équipe, une famille, une relation de confiance.

En rejoignant Sylvain Peretto, j’ai fait le choix de faire partie de cette équipe qui fait de la place à tout le monde qui est respectueuse et à l’écoute.
Sylvain sait parfaitement animer cette équipe et transmettre sa méthode : attentif et déterminé, il trace la route.

A chaque fois que les gens l’interrogent sur des "postes" il répond" mission", ce qui compte pour lui c’est "faire" et pas" être" ni "paraître".
C’est aussi pour cela qu’il a su rassembler cette nouvelle et belle équipe et je pense qu’il était le seul à pouvoir le faire. »

Eric Vergès

Né à Lourdes en 1961, j’ai grandi dans le village voisin de Loubajac dont mon père a été Maire durant 26 ans jusqu’à son décès, et dont mon frère Guy a repris le flambeau depuis. J’ai donc été très jeune sensibilisé à la vie municipale dans ses multiples aspects.

Pensionnaire à Tarbes de la 6e à la Terminale, puis étudiant en Médecine à Toulouse pendant plusieurs années, j’ai toujours néanmoins porté un intérêt très fort pour la politique en général et pour la vie et le développement de notre territoire ers particulier. De retour à Lourdes après mon service militaire, j’ai d’abord exercé comme interne à l’Hôpital de Lourdes avant de m’installer en 1994 en libéral comme médecin généraliste ou « médecin de famille ».

Marié et père de 2 grands enfants, et malgré une activité professionnelle assez intense, je n’ai rien perdu de mon intérêt pour la vie locale, et plus que jamais pour notre belle ville de Lourdes. C’est pourquoi j’ai décidé d’apporter tout mon soutien à Sylvain Peretto qui présente à mon sens des qualités exceptionnelles d’écoute, de réflexion et de synthèse qui font de lui un rassembleur dans l’intérêt de tous. Je partage un grand nombre de valeurs avec lui et avec toute son équipe, qui est à la fois soudée, sérieuse et conviviale. Je suis persuadé qu’ensemble nous pourrons faire de belles choses malgré ce contexte difficile. J’y apporterai ma modeste contribution avec grand plaisir !