[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
           
   
 
   
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

Matchs et résultats (22 et 23 février 2020)

Rugby - Football - Basket

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

La liste “Lourdes plus qu’une ville” communique

dimanche 16 février 2020 par rédaction

Fédérale 2 Poule 6 : Auch 33 Lourdes 15 (MT 19-3)

samedi 15 février 2020 par rédaction

Matchs et résultats (15 et 16 février 2020)

samedi 15 février 2020 par rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Stéphanie Lacoste (Tous pour Lourdes) présente son programme

samedi 15 février 2020 par rédaction

Ce samedi matin, au café restaurant “Le Parisien”, Stéphanie Lacoste, cheffe de file de la liste “Tous Pour Lourdes” a présenté son programme, sa vision de Lourdes, sa stratégie pour notre cité et sa gouvernance. Elle a aussi parlé de sa campagne et des échéances à venir. Assistaient à cette conférence de presse plusieurs de ses colistiers.

L’exposé de Stéphanie Lacoste

« Nous sommes à un mois tout juste du 1er tour des élections municipales et cette date marque aussi notre 4ème mois de campagne depuis ma déclaration de candidature le 19 octobre 2019. 

Aujourd’hui je suis fière de franchir une nouvelle étape importante pour notre campagne avec l’annonce de notre programme au complet. Il est aujourd’hui fin prêt. Il traite toutes les questions importantes pour le devenir de Lourdes et de ses habitants. (...)

Lettre ouverte de Francis Roma à Madame Bourdeu, maire de Lourdes

samedi 15 février 2020 par rédaction

Madame,

Je viens enfin de récupérer ma propriété le 10 février 2020, soit 15 mois après votre renoncement d’achat.

Quel désastre, c’est une honte ! (voir photos)

Comment peut-on avoir si peu d’honneur pour laisser une si belle propriété se dégrader à un tel point ? (photos avant 2014)

De plus, vous n’avez jamais répondu à ma lettre recommandée avec accusé de réception demandant vos intentions. Politesse oblige ! La réponse ayant été faite par voie de presse !

Quant à vos soupçons concernant le contrat d’achat, ils vous ressemblent.

J’aurai deux questions importantes à vous poser :

  1. Qu’avez-vous fait de l’argent budgété pour l’achat de La Frégate ? Car il était budgété.
  2. Qu’avez-vous raconté aux domaines, institution sérieuse s’il en est, pour faire baisser le prix de moitié ? Une propriété de 1 ha 98 avec des bâtiments dans un endroit classé et une vue imprenable ! (Il n’y a pas d’équivalent à Lourdes).

Pour mémoire, M. François Abadie ne passait pas 6 mois sans inciter ma mère “Manou” à vendre cette propriété.

M. Philippe Douste-Blazy, son successeur, me l’avait également demandé suite à l’achat du lac et ses dépendances aux familles De Nombel, De Lacvivier, De La Taulade.

Enfin, Jean-Pierre Artiganave, le successeur de Philippe Douste-Blazy, m’a convaincu, faisant jouer notre amitié et les bienfaits pour la ville, concrétisation dont rêvent et rêvaient beaucoup de Lourdais.

Bien sûr, un procès est en cours, la grève des avocats ayant retardé celui-ci.

Enfin pour terminer, je vous remercie du fond du cœur de ne pas avoir “conclu” cet achat, vous en auriez été la bénéficiaire historique.

Respectueusement

Francis Roma

NM1 : Union Tours 74 Union Tarbes Lourdes 61

samedi 15 février 2020 par rédaction

L’Union s’incline à Tours en seconde période

A Tours, Gymnase de Monconseil, arbitres : A. Simeon et Q. Manzano, l’Union Tours bat l’Union Tarbes Lourdes, 74-61, mi-temps :37-40 en faveur de l’Union Tarbes Lourdes, scores des QT : 26-22, 11-18, 15-10, 22-11

Pour Tours : 27 tirs réussis sur 59 tentés dont 10 sur 21 à 3 Points, 10 LF réussis sur 15 tentés, 34 rebonds dont 8 offensifs, 16 passes décisives, 11 balles perdues, 12 interceptions, 1 contre, 16 fautes personnelles.

Ont joué : Hicks 19, Doumbia 14, Dargeton 2, Curti -, Edi 12, puis Ateba 10, Berchel 6, Chambre 10, Guerrier 1, entraîneur : P. Tavano, assistant : N. Serdos

Pour Tarbes Lourdes :22 tirs réussis sur 56 tentés dont 7 sur 29 à 3 Points, 10 LF réussis sur 15 tentés, 35 rebonds dont 8 offensifs, 15 passes décisives, 15 balles perdues, 7 interceptions, 2 contres, 17 fautes personnelles.

Ont joué : Affo Mama 6, Incredule 6, Alliman 11, Thoma 13, Aygalenq 3, puis Loubaki 14, Claveau (cap) -, Jubenot 2, Choplin 6, Dimitrov -, entraîneur : Ch. Chougaz, assistant : V. Yedra

Autres résultats : Caen 90–Vanves 67, Challans 79 –Boulogne 66, Toulouse 65 Angers 73, Bordeaux 71 -La Rochelle 69 ; Avant la clôture dans 15 jours de la phase 1, sauf erreur, l’Union est 9e avec 35 points, Challans 10e avec 35 points, Toulouse 11e avec 35 points, 12e La Rochelle 34 points, 13e Vanves 32 points, Lorient 27 points (un match à jouer) . Classement en tenant compte des points average. Pour l’appartenance au groupe C de la phase 2 tout peut se jouer dans la dernière journée.

Communiqué de presse d’Anjelika Omnes, conseillère municipale indépendante de Lourdes et candidate tête de liste « Notre priorité ? Vous ! » aux élections municipales.

samedi 15 février 2020 par rédaction

Les inscriptions sur les listes électorales sont terminées depuis le 07.02.2020. Depuis le 12.02.2020 les personnes qui ont fait leur demande d’inscription sur les listes électorales de Lourdes doivent être informées de leur situation. Or, à ce jour et d’après mes informations, plusieurs dizaines de personnes sont en attente de savoir si elles seront inscrites ou non sur les listes électorales. Comme cela m’a été confirmé, Madame le Maire accepte ou refuse personnellement toutes les demandes d’inscription sur les listes.

Le secrétariat de Monsieur le Préfet a été averti par téléphone le 13.02.2020. J’ai interpelé personnellement Madame le Maire le 14.02.2020. Elle était parfaitement au courant de la situation.

Je saisis le Ministère de l’Intérieur et la Présidence de la République pour dénoncer cet état de fait. La Première Magistrate de la ville, se croirait- elle au-dessus des Lois de la République ?

Anjelika Omnès

Communiqué du CCAS

vendredi 14 février 2020 par rédaction

Suite à l’article diffusé sur LOURDES INFOS, Josette BOURDEU, Présidente du CCAS, Alain GARROT, Vice-Président, et la direction souhaitent apporter un droit de réponse.

Tout d’abord sur le fond : le projet de déménager le CCAS depuis la villa Gazagne dans de nouveaux locaux est évoqué depuis plusieurs années, avec la volonté d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents. Les locaux actuels sont en effet sous dimensionnés et nécessitent une remise en état complète.

La ville est propriétaire de locaux récents et aux normes, situés rue Joffre. Ils accueillaient les activités de l’ancienne association FORUM, dissoute depuis 3 ans.(...)

Municipales : Josette Bourdeu veut dynamiser et revaloriser le bois de Lourdes

vendredi 14 février 2020 par rédaction


Ce matin, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, qui brigue un nouveau mandat , avait donné rendez-vous en fin de matinée à la presse. Lieu choisi : le bois de Lourdes.

Les explications de Josette Bourdeu

« Nous vous avons conviés au bois de Lourdes ce matin pour évoquer avec vous ce que nous souhaitons réaliser pour ce lieu, véritable poumon vert de notre cité. Un lieu qui mérite donc d’être complètement repensé et réaménagé pour que les Lourdaises et les Lourdais puissent se le réapproprier pleinement, comme nous l’avons fait pour le lac, en créant une nouvelle dynamique et en revalorisant un site depuis longtemps déserté par nos concitoyens.(...)

Compte-rendu d’activités 2019 de l’association Vaincre l’indifférence

vendredi 14 février 2020 par rédaction

L’établissement brasserie Le Van Gogh labellisé Qualité Tourisme Occitanie Sud de France

vendredi 14 février 2020 par rédaction

Le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France a pour objectif d’aider les entreprises d’Occitanie à développer et à optimiser la qualité de l’accueil et leurs prestations proposées aux touristes.

Il permet de valoriser une offre touristique régionale qualifiée, reflétant la diversité des prestations et des territoires de la destination Occitanie Sud de France, et la rendre accessible aux clientèles et opérateurs touristiques.

Aujourd’hui près de 1 200 professionnels se sont déjà engagés dans cette démarche rigoureuse, avec des engagements axés autour de la qualité de l’accueil des touristes, validés par un audit indépendant. Ces établissements mettent en valeur l’identité et les spécificités régionales et sont à l’écoute des touristes, afin de leur procurer un séjour de qualité. Elles garantissent un accueil chaleureux par un personnel attentif qui maitrise au moins une langue étrangère. Des prestations personnalisées, des informations claires et précises, une propreté et un confort assurés sont des engagements vérifiés par un client mystère.(...)

Deux Lourdais en finale du championnat de France de la Pizza 2020

vendredi 14 février 2020 par rédaction

La 15ème édition du championnat de France de la Pizza 2020 se déroulera les 29, 30 et 31 mars sur le salon Parizza, porte de Versailles, à Paris. Deux qualifiés sont originaires des Hautes-Pyrénées, les Lourdais Lisa et Marc Dandré, bien connus dans la cité mariale.

LIRE

Colère au CCAS

vendredi 14 février 2020 par rédaction

Les agents du Centre Communal d’Action Sociale font la moue. Ils ont été invités soudainement à plier bagage. Ils doivent déménager dans les plus brefs délais du premier étage de la villa Gazagne, 2 rue de l’hôtel de ville, dans les locaux de l’ancienne Maison Commune Emploi Formation, sise 22 avenue Joffre et occuper l’espace laissé libre par l’ancien Forum. Si l’on en croit les confidences recueillies auprès de plusieurs agents, il s’avère que ces locaux ne seraient pas fonctionnels, qu’il n’y aurait plus notamment de confidentialité dans un service qui en demande beaucoup. A un mois des municipales, la décision de l’équipe en place pourrait leur coûter quelques dizaines de voix, c’est ce qui se chuchote.

Municipales 2020 : Bruno Vinualès, chef de file de la liste “Au nom de Lourdes" a présenté son équipe

jeudi 13 février 2020 par rédaction



Bruno Vinualès a annoncé ce matin à l’ouverture de sa conférence de presse que sa liste était complète et que le programme était à l’imprimerie. “Vous allez le constater, cette liste est composée de Lourdais de sang et de Lourdais de cœur. Comme l’équipe de France de rugby actuelle, notre groupe est constitué de nouveaux talents prometteurs, aux compétences multiples et complémentaires. Ce qui nous caractérise c’est l’envie de faire et de réussir.(...)”

Dedans moi “Les émotions en couleur”

jeudi 13 février 2020 par rédaction

Le mardi 25 février 2020 à 18h00, venez découvrir le spectacle "Dedans moi, Les émotions en couleurs" à l’Espace Robert Hossein dans le cadre des "Rendez-Vous en Famille".

Un spectacle sensoriel, visuel et sonore pour les tout-petits à partir de 1 an.(...)

Loto du pôle de formation Juniors du FCL XV

jeudi 13 février 2020 par rédaction

Le loto du pôle de formation juniors du FCL XV se déroulera le vendredi 21 février 2020, à 21h, à l’espace Michel Crauste (stade Antoine Béguère). 100% de bons d’achat de 20, 30, 70,, 150 et 300 euros.

Communiqué du Club des Cafés, Hôtels, Restaurants de Lourdes

mercredi 12 février 2020 par rédaction


A quatre semaines du premier tour des élections municipales, le Club des Cafés, Hôtels, Restaurants de Lourdes qui regroupe le plus gros contingent d’établissements de la cité mariale, nous a transmis un communiqué qui s’adresse aux listes candidates à la prochaine échéance électorale.

COMMUNIQUE DE PRESSE  :(...)

Dojo Lourdais : Ticket gagnant

mercredi 12 février 2020 par rédaction

Toupnot : réunion houleuse cet après-midi lors de la présentation des plans de licenciement

mercredi 12 février 2020 par rédaction


A la demande des dirigeants de l’entreprise qui devaient présenter les plans de licenciement, une réunion s’est tenue cet après-midi au siège de l’entreprise Toupnot. Une réunion qui a été houleuse, nous-a-ton dit. A l’issue de celle-ci, Philippe Combes, porte-parole des salariés, a répondu à la presse.

 « C’est la fin de Toupnot mais ce n’est pas encore la fin des négociations. Les dirigeants ont voulu aujourd’hui entendre la parole des 70 salariés qui trainent depuis 14 mois dans des périples inattendus par leur non-volonté de faire quoi que ce soit pour l’entreprise. Aujourd’hui, les salariés se sont exprimés essentiellement sur la négociation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Je ne vais pas pouvoir vous dire les points précis sur ce sujet-là puisque je suis tenu pour l’instant au secret. Il faut savoir que le PSE prévu exemplaire à l’origine est devenu minimaliste à nos yeux de ce qui était proposé. Les salariés ont fait une proposition à la direction qui est plus que raisonnable, qu’elle aurait dû accepter sans trop rechigner. Quand je vois qu’une direction chipote pour 200 euros pour un salarié voire deux sur la totalité, je me demande jusqu’où on veut aller. Ils ont pris la température. Les salariés commencent à être dans une impatience et dans un tel écœurement que j’espère qu’aucun d’entre eux ne fera de bêtises d’ici la fin ». La suite dans l’audio ci-dessous :

FAR 2020 : une dotation de 220 000 euros pour les 11 communes du canton de Lourdes 1

mercredi 12 février 2020 par rédaction

Hier soir, à la mairie de Bartrès, s’est tenue la réunion de répartition du FAR (Fonds d’aménagement rural) pour le canton de Lourdes 1 dont les conseillers départementaux sont José Marthe et Adeline Ayela. Les 11 maires des communes du canton étaient tous présents : André Laborde (Aspin-en-Lavedan), Francis Lafon-Puyo (Barlest), Gérard Clavé (Bartrès), Guy Vergès (Loubajac), Evelyne Laborde (Omex), Claude Bonzom (Ossen), Philippe Castaing (Peyrouse), Jean-Louis Cazaubon (Poueyferré), Jean-Claude Beaucoueste (Saint-Pé-de-Bigorre), Lucien Bouzet (Ségus), Paul Sader (Viger).

Après le mot d’accueil du maire de Bartrès, Adeline Ayela a pris la parole.(...)

Pour LOURDES, ni Bourdeu ni ses alliés ! (Communiqué du Rassemblement National 65)

mercredi 12 février 2020 par rédaction

Les conditions de constitution d’une liste solide et cohérente n’étant actuellement pas réunies, le Rassemblement National ne présentera pas de liste à Lourdes pour les élections municipales de mars prochain.

Il s’abstiendra donc, sachant qu’il y a déjà un grand nombre de listes qui se présentent sur la ville de Lourdes : l’essentiel ne sera donc pas d’en apporter une de plus mais de délivrer Lourdes de la calamiteuse gestion socialiste de ce dernier mandat et d’empêcher son renouvellement.

Le Rassemblement National invite également les électeurs lourdais à ne pas se laisser abuser et à se détourner des alliés (ou anciens alliés) de l’équipe Bourdeu, surtout s’ils sont soutenus (ouvertement ou pas) par le parti présidentiel En Marche.

Lourdes a suffisamment souffert de la mauvaise gestion socialiste, ce n’est pas pour subir la mauvaise gestion macroniste.

Le harcèlement scolaire ça nous concerne !

mardi 11 février 2020 par rédaction


Rendez-vous à la salle Saint-Pierre (rue Bartayrès), mercredi 19 février pour une après-midi consacrée à l’information sur le harcèlement scolaire.

Au programme : saynètes, échanges, projections, interventions de professionnels partenaires.

Plus de 15 000 pèlerins pour le 162e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous

mardi 11 février 2020 par rédaction

Homélie de Mgr Fisichella

Vidéo

Ce 11 février marque tous les ans à Lourdes l’anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Aujourd’hui, on célèbre le 162ème anniversaire de cet événement qui draine depuis plusieurs années des milliers de pèlerins, chaque année ils sont de plus en plus nombreux. Ce matin, pour la messe internationale présidée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, un peu plus de 10 000 pèlerins de diverses nationalités dont beaucoup d’Italiens, ont suivi l’office alors que de nombreux autres pèlerins se trouvaient dans le sanctuaire.. Il était entouré de plusieurs évêques pour concélébrer cette messe. Parmi eux, on notait Mgr Antoine Hérouard, délégué pontifical du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes. Etaient également présents Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire, Mgr Xavier d’Arodes, vice-recteur, le père Pierre Jamet, vicaire général du diocèse de Tarbes et Lourdes, l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes. Au premier rang de l’assistance, on remarquait Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Bruno Vinualès, conseiller départemental, Michel Rebollo et Jean-Pierre Garuet, conseillers municipaux, Christian Gélis, président du syndicat UMIH, Janine Colonel, architecte des bâtiments de France. 

En savoir plus

Accueil en mairie de Lourdes d’une délégation Marocaine de la Province de Khénifra

mardi 11 février 2020 par rédaction

Programme de la fête de Notre-Dame de Lourdes

mardi 11 février 2020 par rédaction

15 000 pèlerins attendus

10h : Messe internationale, présidée par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation

Basilique Saint-Pie X

15h30 : Chapelet à la Grotte

16h30 : Adoration et bénédiction des personnes malades

Basilique Saint-Pie X

21h : Procession mariale aux flambeaux

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :