[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       
     
   
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Confinement / Déconfinement. Le Secours Catholique et la Cité Saint-Pierre de Lourdes adaptent leur accompagnement.

mardi 12 mai 2020 par rédaction

Un suivi téléphonique renforcé, la distribution de chèques-services pour les plus démunis et une activité d’accueil d’urgence via la plateforme du 115.

En cette période de déconfinement, le Secours Catholique essaie de coller au plus près aux besoins des plus fragiles et propose la Cité Saint-Pierre à Lourdes comme lieu de repos, de ressourcement et de vacances après cette période de solitude et de souffrance.

Lire pdf.ci-dessous

Arrêtés municipaux

lundi 11 mai 2020 par rédaction

Distribution de masques solidaires (Communiqué ville de Lourdes)

lundi 11 mai 2020 par rédaction

Suite à l’initiative solidaire du collectif #Masque#etvous#Lourdes en partenariat avec la Ville de Lourdes, l’UMIH65 et le Carmel de Lourdes, ce lundi 11 mai a eu lieu la première distribution gratuite de masques lavables au bénéfice des aînés lourdais, âgés de 70 ans et plus.

Sur les 9 points de distribution mis en place dans les différents quartiers de la ville 1440 masques ont d’ores et déjà été distribués aux Lourdaises et aux Lourdais de plus de 70 ans.

Une deuxième distribution est mise en place ce vendredi 15 mai de 14h à 17h à la Mairie de Lourdes permettant ainsi aux personnes n’ayant pas pu venir aujourdhui de récupérer leur masque.

Cette deuxième distribution sera également au bénéfice des aînés lourdais, âgés de 70 ans et plus. Chacun devra se munir d’une pièce d’identité, avec une adresse à jour, ou, à défaut, un justificatif de domicile récent (facture EDF, téléphone, etc.).

Comme déjà annoncé, la ville de Lourdes travaille avec le Département des Hautes-Pyrénées et la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées afin de mettre en place les mesures adéquates pour permettre d’équiper l’ensemble des Lourdaises et des Lourdais à raison d’un masque lavable par personne. Nous vous communiquerons très prochainement les dates et les modalités de distribution.

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

lundi 11 mai 2020 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie (lundi 11 mai 2020). Dans ce bulletin récapitulatif n°64, l’Agence régionale de santé recense aujourd’hui un total de 7451 tests positifs Covid-19 dans notre région, 432 hospitalisations en cours (dont 101 en réanimation) et 455 décès en établissements de santé. A ce jour, 2 439 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Lire pdf ci-dessous

Cet après-midi à Lourdes, première distribution de masques solidaires

lundi 11 mai 2020 par rédaction

Dans le cadre de l’initiative solidaire du collectif #Masque#etvous#Lourdes en partenariat avec la Ville de Lourdes, l’UMIH65 et le Carmel de Lourdes, une première distribution gratuite de masques lavables a débuté ce lundi 11 mai, de 14h à 17h, au bénéfice des aînés lourdais, âgés de 70 ans et plus. (Lire).

Josette Bourdeu, maire de Lourdes, s’est déplacée sur les différents sites de distribution. Elle a constaté que tout se passait bien et que les gestes barrières et de distanciation étaient respectés.

Job dating alternance (Rencontres entre professionnels et futurs apprentis ingénieurs...)

lundi 11 mai 2020 par rédaction

L’ENIT organise pour la première année, un JOB DATING DE L’ALTERNANCE qui se déroulera le vendredi 15 mai 2020 de 14h à 17h.
Initialement prévu à l’école, l’événement se déroulera en ligne via la plateforme "Rendez-vous" en raison de la situation sanitaire actuelle, afin d’assurer la sécurité des participants.

Entreprises, recruteurs et futurs tuteurs industriels rencontreront des candidats sélectionnés par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes : à date, 10 entreprises y participeront et proposeront 20 offres (apprentissage et contrat de professionnalisation).

L’objectif est de créer un moment d’échange pour faciliter la recherche d’un contrat d’apprentissage, pour les futurs étudiants en semestre 5 apprentissage, ou d’un contrat de professionnalisation pour les futurs étudiants de semestre 9.
Ces profils proposeront leurs compétences pour débuter un contrat à la rentrée prochaine.(...)

150 places d’alternants restent à pourvoir dans les banques d’Occitanie : le CFPB-École supérieure de la banque organise une conférence en ligne le 19 mai (Communiqué)

lundi 11 mai 2020 par rédaction

A ce jour, 150 postes en alternance restent à pourvoir sur les 300 postes en alternance que les banques d’Occitanie ont commandés au CFPB-École supérieure de la banque pour la rentrée de septembre 2020.

Pour présenter aux jeunes intéressés les métiers de la banque et les banques qui recrutent, le CFPB-École supérieure de la banque organise ainsi une conférence en ligne, le mardi 19 mai, de 11h30 à 17h30.

Lire pdf ci-dessous

Réouverture des écoles maternelles et élémentaires (Communiqué de L’Union régionale des Associations des maires d’Occitanie (URAMO)

lundi 11 mai 2020 par rédaction

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, les maires de la région Occitanie sont à avant-poste, mobilisés aux côtés de leurs administrés et des services de l’État, tout comme l’ensemble de leurs homologues du territoire français.

Dans le cadre de la levée progressive du confinement à partir du 11 mai prochain, ils préparent le retour à l’école des élèves du premier degré.

Lire pdf ci-dessous

Etat-Civil (11 mai 2020)

lundi 11 mai 2020 par rédaction

DECES

Marie-Claude GAU, 73 ans
Andrée SUSCAPSAURET Veuve DUSSAC, 89 ans
Arménia VIEIRA-LAURO épouse MOURA, 87 ans

Point de situation #VigilanceOrange pluie-inondation (Préfecture)

dimanche 10 mai 2020 par rédaction

Des pluies intenses par vagues successives sont attendues jusqu’à lundi en milieu de journée avec une intensité maximum des précipitations cet après-midi. Le cumul des pluies pourra atteindre 50 à 100 mm et pourrait avoisiner, en 48h, les valeurs centennales.

Le nord du département, la vallée des Gaves restent particulièrement impactés ainsi que le fond de chaîne des Pyrénées (Gavarnie)

Le vent soufflera entre 70 à 80 km/h à partir de cette nuit.

Le préfet des Hautes-Pyrénées en appelle à la plus grande vigilance.

⚠️ Rappel des consignes de sécurité à respecter lors d’une vigilance orange pluie inondation :
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Le centre opérationnel départemental est activé. 85 effectifs du Sdis 65 sont mobilisés pour intervenir au cours de ce phénomène.
❗️Tenez-vous informés de la situation :
👉 Météo : http://vigilance.meteofrance.com/
👉 Crues : https://www.vigicrues.gouv.fr/
👉 Routes : http://inforoute.ha-py.fr/

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

dimanche 10 mai 2020 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie (dimanche 10 mai 2020). Dans ce bulletin récapitulatif n°63, l’Agence régionale de santé recense aujourd’hui un total de 7 416 tests positifs Covid-19 dans notre région, 439 hospitalisations en cours (dont 105 en réanimation) et 454 décès en établissements de santé. 2 425 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Lire pdf ci-dessous

Allez Roulez maintenant ! Bike and Py : un élan d’optimisme.

dimanche 10 mai 2020 par rédaction

Avec la réouverture de Bike and Py lundi matin à Lourdes, un petit brin d’optimisme règne sur les bords du gave.

« On souhaite véhiculer une note positive dans ce moment particulier » nous ont dit les dirigeants. « Notre département a des atouts considérables pour notre activité , le vélo, la nature et ses chemins balisés, les cols majestueux des Pyrénées, le Pic du Jer, la voie verte des gaves , le Pic du midi etc. … et surtout le légendaire accueil des Haut-Pyrénéens. » (...)

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

samedi 9 mai 2020 par rédaction

Nouveau nouveau point de situation coronavirus en Occitanie (samedi 9 mai 2020). Dans ce bulletin récapitulatif n°62, l’Agence régionale de santé recense aujourd’hui un total de 7 398 tests positifs Covid-19 dans notre région, 436 hospitalisations en cours (dont 105 en réanimation) et 453 décès en établissements de santé.

2 419 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Lire pdf ci-dessous

Vigilance Orange pluie-inondation

samedi 9 mai 2020 par rédaction

Suite à une nouvelle vague orageuse, Météo France place le département en #vigilance #orange pour fortes précipitations.

Ce phénomène commence tout d’abord ce soir avec un épisode orageux qui se développe sur tout le département. Ces orages pourront être violents et s’accompagner très localement de chutes de grêle, de fortes précipitations et de rafales de vent pouvant atteindre 80km/h. Cet épisode se poursuit et s’intensifie demain matin.
Ce phénomène pluvieux pourra entraîner des montées rapides et des débordements localisés sur les cours d’eau. Ces précipitations devraient durer jusqu’en milieu de journée de lundi pour une amélioration à partir de lundi après midi.
Soyez attentif au risque météorologique et notamment si vous vous trouvez à proximité d’un cours d′eau ; des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

👉Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation http://vigilance.meteofrance.com/

Communiqué du syndicat des pharmaciens des Hautes-Pyrénées

samedi 9 mai 2020 par rédaction

Service de garde de nuit et déconfinement

Le confinement a modifié notre rythme de vie à tous et l’organisation des journées a changé, tant pour les personnes confinées que pour les professionnels en activité. Tout est plus compliqué au quotidien.

Pour assurer la continuité des soins pendant le confinement, les horaires de garde de nuit ont été modifiés depuis le 6 avril. Cet allégement des horaires d’ouverture était nécessaire pour accueillir le public dans les meilleures conditions, répondre à la multiplication des appels téléphoniques et effectuer de nombreuses livraisons à domicile.

Avec le début du déconfinement, de nombreuses entreprises vont recommencer leur activité et la vie quotidienne va progressivement reprendre son rythme.

Lire pdf ci-dessous

Nouveau en vallée de Batsurguère

samedi 9 mai 2020 par rédaction


Plusieurs producteurs locaux se sont regroupés pour vous proposer leurs produits en direct de la ferme, bio et équitable. On y trouve des fromages de chèvre, des légumes, des œufs, de la charcuterie, des confitures, du miel, des bières, du pain, de la pâtisserie, des plats cuisinés....(liste évolutive). Le principe est simple : il suffit de s’inscrire sur le site "cagette.net" et d’aller à "Panier collectif Vallée de Batsurguère" . Si vous souhaitez passer commande, faites votre choix en ligne et remplissez votre panier. Vous récupérerez vos produits le mercredi suivant entre 17h30 et 18h30 au hangar communal de Ségus. Vous y serez accueillis dans le respect des mesures de sécurité sanitaires, et avec le sourire en plus ! Le paiement s’effectue sur place.

Alors, n’hésitez pas à rejoindre "la cagette" ...

- Déconfinement / Transports - Carole Delga : « la Région, SNCF et les opérateurs routiers mettent tout en œuvre pour garantir aux usagers des déplacements sereins et sécurisés » (Communiqué)

samedi 9 mai 2020 par rédaction

Conformément au plan de déconfinement mis en place par le Gouvernement, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, autorité organisatrice de transports, ainsi que ses opérateurs, SNCF et les transporteurs routiers, préparent la reprise progressive des transports régionaux. Plusieurs mesures sanitaires accompagnent le retour des voyageurs dans les trains et autocars liO.

Lire pdf ci-dessous

Marie-Agnès Staricky démissionne de ses fonctions de responsable du comité local de Lourdes Centre de LREM (Communiqué)

samedi 9 mai 2020 par rédaction

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

vendredi 8 mai 2020 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie (vendredi 8 mai 2020, 20h30). Dans ce bulletin récapitulatif n°61, l’Agence régionale de santé recense aujourd’hui un total de 7 361 tests positifs Covid-19 dans notre région, 438 hospitalisations en cours (dont 104 en réanimation) et 451 décès en établissements de santé. 2 413 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Lire pdf ci-dessous

La pêche possible le 11 mai, l’attention de rigueur !*

vendredi 8 mai 2020 par rédaction

Prolongement de la gratuité du stationnement (Communiqué ville de Lourdes)

vendredi 8 mai 2020 par rédaction

Dans le cadre du déconfinement, pour faciliter la reprise et par solidarité avec les commerçants Lourdais, la Ville de Lourdes a décidé après consultation de l’Intersyndicale et du Comité d’Animation du Commerce Lourdais, de prolonger la gratuité du stationnement jusqu’à nouvel ordre.

Concernant la zone touristique, le parking à étages de la Merlasse est maintenu fermé et le stationnement de surface reste gratuit

COVID-19 : le Gouvernement détaille le protocole de déconfinement pour l’accueil des jeunes enfants et le secteur de la petite enfance (Communiqué)

vendredi 8 mai 2020 par rédaction

Communiqué des Banques d’Occitanie

vendredi 8 mai 2020 par rédaction

A la suite de la publication par le ministère de L’Economie et des Finances des nouveaux chiffres de diffusion des Prêts garantis par l’Etat par les banques, le Comité des banques FBF Occitanie vous prie de trouver en pièce jointe un communiqué de presse actualisant les chiffres de PGE pour notre région avec la ventilation par département.

Lire pdf ci-dessous

A J-3 du déconfinement, le préfet Brice Blondel et le directeur des services académiques Thierry Aumage font le point

vendredi 8 mai 2020 par rédaction


Au lendemain de l’intervention du Premier ministre et du 1er comité local de lever du confinement, le préfet Brice Blondel et le Dasen Thierry Aumage ont fait le point à 3 jours du lundi 11 mai, date de lever du confinement. La stratégie nationale qui s’applique sur tout le territoire est progressive. La date du 11 mai est une première étape au terme de laquelle subsisteront un grand nombre de contraintes que nous avons vécues et qui ne seront levées que progressivement. (...)

Michel Pélieu, Président du Département, écrit à Emmanuel Macron, Président de la République, concernant le tourisme dans le contexte du COVID-19.

vendredi 8 mai 2020 par rédaction

Monsieur le Président de la République,

Je mesure pleinement le combat que vous menez, l’énergie que vous déployez et l’extraordinaire complexité des décisions que vous avez à prendre quotidiennement. Et je veux vous témoigner mon entier soutien dans cette traversée des temps inédits qui nécessitent plus que jamais l’union nationale.

Si je vous écris, ce n’est pas pour vous dresser la liste des difficultés, ni des périls qui guettent le territoire des Hautes-Pyrénées auquel nous sommes tous les deux très attachés. Vos équipes et vos services compétents, sur place et à Paris, connaissent déjà tous ces sujets, et particulièrement la situation extrêmement préoccupante de Lourdes qui justifie à elle seule un dispositif dédié. Ils sauront trouver, je n’en doute pas, grâce à vos encouragements, les solutions adaptées et à la hauteur des enjeux.(...)

Lire pdf ci-dessous

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :